English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une coopération renforcée
Le FOCAC adopte pour objectif une coopération élargie dans les relations sino-africaines
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juillet 2012
Pousser en avant les liens sino-africains

Le Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) est considéré comme la force motrice derrière les différents visages des relations sino-africaines. Son but est de promouvoir l'égalité politique, la confiance mutuelle, la coopération économique gagnant-gagnant et les échanges culturels, selon Lu Shaye, directeur général du département des Affaires africaines du ministère des Affaires étrangères. D'après ce dernier, la 5ème Conférence ministérielle du FOCAC, qui se tiendra le 19 et 20 juillet à Beijing, se penchera sur les questions financières, l'intégration africaine, la sécurité et les contacts interpersonnels. Dans une interview écrite à CHINAFRIQUE, Lu explique les objectifs du FOCAC et l'avenir des relations sino-africaines.

CHINAFRIQUE : Quel est le sujet de la cinquième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui se tiendra à Beijing au mois de juillet ?

Lu Shaye : Marquant la première rencontre ministérielle de la deuxième décennie de l'histoire du FOCAC, la cinquième Conférence ministérielle du FOCAC témoigne des changements profonds et complexes de la situation internationale et inaugure une nouvelle phase des relations sino-africaines. Elle a ainsi une importance majeure pour le renforcement, la promotion et la direction du développement futur des relations sino-africaines.

Lors de la Conférence, la Chine et l'Afrique se concentreront sur le thème de l' « Ouverture de nouvelles perspectives et création d'un nouveau partenariat stratégique Chine-Afrique », feront le bilan du développement des relations sino-africaines au cours des douze dernières années, évalue-ront minutieusement la mise en œuvre des suivis de la qua-trième Conférence ministérielle au cours des trois dernières années, et analyseront profondément un plan global pour le développement de la coopération amicale Chine-Afrique dans les trois prochaines années. Dans le même temps, afin de refléter l'esprit du Forum « Combinaison politique et économique et participation du gouvernement et du secteur privé », le Conseil chinois pour la Promotion du commerce international et le China NGO Network for International Exchanges organisera respectivement à Beijing et Suzhou mi-juillet des événements en parallèle, à savoir la quatrième Conférence des entrepreneurs du FOCAC et le deuxième Forum Chine-Afrique des peuples.

 

Sur quels domaines le FOCAC mettra-t-il l'accent dans les trois prochaines années ?

Quand on regarde son évolution, on constate que le FOCAC est devenu un moteur du développement global des relations sino-africaines. Il a promu la coopération Chine-Afrique et a conduit cette dernière dans toutes les directions, à tous les niveaux et dans de nombreux domaines. Le FOCAC a par ailleurs permis un nouveau type de partenariat stratégique Chine-Afrique, qui se traduit par « l'égalité et la confiance mutuelle politique, la coopération économique gagnant-gagnant et les échanges culturels mutuellement profitables ».

En poursuivant la bonne tradition des conférences mi-nistérielles précédentes et du Sommet de Beijing, la conférence de juillet va non seulement planifier intégralement le renforcement des échanges et la coopération Chine-Afrique dans les domaines politiques, économiques, humaines et culturels ainsi que du développement, mais s'efforcer également de mettre l'accent sur l'essentiel et les particularités. Nous allons continuer à faire avancer la coopération pragmatique sino-africaine dans les domaines économiques et commerciaux, et accorder plus d'attention aux échanges et dialogues entre les deux parties dans les domaines politiques, culturels et autres. Au cours de la définition des objectifs, la Chine accordera une attention positive aux domaines envisagés, notamment le développement, l'investissement et le financement, l'intégration africaine, la paix et la sécurité et les échanges non-gouvernementaux, afin de développer de nouvelles initiatives de coopération.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-La Chine doit-elle reconnaître la double nationalité ?
-Une assurance contre le tabac ?
-L'âge légal pour le mariage devrait-il être 18 ans?
-Devrait-on récompenser un acte vertueux ?
 
Revue de presse
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Priorité au peuple
-Prudemment optimiste
-Une défaite victorieuse
-Les deux frères ennemis

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号