English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Maintenir la pression pour le développement durable
Rio 2012 avait promis beaucoup mais se termine sans action concrète pour s'attaquer aux préoccupations des personnes ordinaires
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 août 2012
Insuffler de l’élan à la croissance
La création du FCSA a apporté des compétences économiques, personnelles et infrastructurelles à l'Afrique
 par Hou Weili 

 

 DE GRANDS DIRIGEANTS : Le Président Hu Jintao lors de la Cinquième Conférence ministérielle du FCSA

 

La période de douze ans depuis l'établissement du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) depuis 2000 a vu un approfondissement important de la coopération commerciale et économique entre les deux parties. Les engagements pris par la Chine à l'égard de l'Afrique pendant cette période se sont traduits par la construction d'infrastructures sur tout le continent. Le Forum est une opportunité unique pour maintenir cet élan de progrès.

« Le Forum est de plus en plus important parce qu'il offre une passerelle qui nous permet de nous rencontrer pour évoquer les questions qui nous préoccupent concernant nos relations, en particulier comment nous pouvons approfondir nos collaborations en termes de commerce et d'investissement », explique Alhaji Mohammed Mumuni, ministre ghanéen des Affaires étrangères, lors de la cinquième Conférence ministérielle du FCSA, qui se tenait du 19 au 20 juillet à Beijing.

Pendant les deux jours de la Conférence ministérielle, les délégués ont examiné la mise en oeuvre des tâches fixées lors de la dernière Conférence de 2009, exploré de nouveaux moyens pour approfondir les relations sino-africaines pour améliorer le mécanisme du Forum.

 

Moteur économique

Depuis la création du FCSA, l'économie africaine a connu une croissance globale de 4 à 6 %, faisant du continent un des endroits du globale avec la plus forte croissance.

« Les réalisations économiques sur le continent reposent sur des facteurs à la fois externes et internes », explique Liu Hongwu, directeur de l'Institut des études africaines de l'Université normale du Zhejiang, lors d'un entretien à Xinhua. Il souligne que la force motrice extérieure la plus importante a été la Chine. « La coopération commerciale entre la Chine et l'Afrique dans le cadre du FCSA a contribué grandement aux efforts des pays africains pour éradiquer la pauvreté, promouvoir le développement social et améliorer les conditions de vie des gens. »

La partie africaine était également satisfaite du rôle de la Chine dans la promotion du développement économique sur le continent. « La coopération commerciale entre la Chine et le Ghana a produit des bénéfices mutuels et des opportunités, surtout dans le cadre du FCSA », explique Mumuni.

Ainsi, grâce à l'investissement financier chinois, le Ghana a acquis du capital et des technologies dont il avait grandement besoin, a créé plus d'emplois, a construit un environnement compétitif pour les affaires et a stimulé le commerce. « Tout cela a contribué en dernière analyse à la croissance du pays et à ses efforts pour réduire la pauvreté », ajoute le ministre.

La Chine s'est engagée à étendre la coopération en termes d'investissement et de coopération pour appuyer le développement durable de l'Afrique dans les trois prochaines années. « La Chine fournira une ligne de crédit de 20 milliards de dollars aux pays africains pour les aider à développer les infrastructures, l'agriculture, l'industrie manufacturière et les petites et moyennes entreprises », a déclaré le Président Hu Jintao lors de la cérémonie d'ouverture de la cinquième Conférence ministérielle du FCSA.

Wu Sike, l'envoyé spécial de la Chine au Moyen-Orient, est convaincu qu'un tel engagement signifie que l'investissement à destination de l'Afrique sera à l'avenir plus pragmatique et plus efficace, car il sera mené par les entreprises plutôt que par le gouvernement. « C'est d'une importance cruciale pour les efforts de renforcement des capacités des pays africains », explique Wu à Xinhua.

Cheng Tao, directeur du Centre des études africaines de la Fondation chinoise pour les études internationales, se fait l'écho des sentiments de Wu. « La Chine peut aider les pays africains à parvenir à l'industrialisation et à créer une plus-value sur leurs produits d'exportation, créant ainsi plus d'emplois et améliorant leur capacité de développement autonome », explique-t-il.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les énergies éolienne et solaire sont-elles la propriété de l'État ?
-La Chine doit-elle reconnaître la double nationalité ?
-Une assurance contre le tabac ?
-L'âge légal pour le mariage devrait-il être 18 ans?
 
Revue de presse
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Première dame d’Afrique
-Priorité au peuple
-Prudemment optimiste
-Une défaite victorieuse

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号