English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Maintenir la pression pour le développement durable
Rio 2012 avait promis beaucoup mais se termine sans action concrète pour s'attaquer aux préoccupations des personnes ordinaires
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 août 2012
Insuffler de l’élan à la croissance
La création du FCSA a apporté des compétences économiques, personnelles et infrastructurelles à l'Afrique
 par Hou Weili 

 

 UN ÉLAN D'ÉNERGIE : L'investissement chinois en Afrique a contribué à créer des emplois et développer la technologie

Ajuster l'aide

La détermination de la Chine à aider les pays africains à renforcer leur capacité d'auto-développement se lit dans les statistiques. Elle va lancer un « Programme des talents africains » pour former 30 000 professionnels dans différents secteurs pour l'Afrique au cours des trois prochaines années, soit 10 000 de plus que pendant les douze dernières années. En outre la Chine a également promis d'offrir 18 000 bourses gouvernementales, de construire des installations culturelles et des centres de formation professionnelle, et d'envoyer 1 500 médecins dans les pays africains dans les trois prochaines années.

« Cela démontre que la Chine ajuste sa manière d'apporter son aide à l'Afrique, passant d'une phase de construction d'infrastructures visibles comme les ponts, les routes et les bâtiments à une phase d'approfondissement de l'assistance dans le but de construire un soutien intellectuel pour le développement des pays africains », explique He Wenping, chercheuse à l'Institut de recherche sur l'Asie de l'Ouest et l'Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales.

Pour accélérer le processus, la Chine s'est engagée à soutenir l'Afrique en matière de développement des infrastructures transnationales et transrégionales et en l'aidant à améliorer les mesures de douanes et d'inspection des marchandises pour encourager le commerce interrégional. « Une aide sous cette forme est plus pragmatique car repose sur les réalités du continent », poursuit Mahamadou Issoufou

 

Maintien de la paix

Les guerres et les conflits dans certains pays africains menacent encore la sécurité des personnes et entravent le développement économique des pays. Pour créer un environnement sécurisé pour le développement de l'Afrique, la Chine va approfondir la coopération avec l'Union africaine (UA) et les pays africains en matière de promotion de la paix et la sécurité. « La Chine va fournir un soutien financier à l'UA pour les missions de paix en Afrique et le développement de la Force africaine en attente, former davantage de spécialistes de la paix et des affaires de sécurité et [former] les forces de maintien de la paix de l'UA », a déclaré le Président chinois Hu à la cérémonie d'ouverture.

« C'est un nouveau domaine pour la coopération sino-africaine, qui montre que la Chine soutient l'UA dans son rôle de sauvegarde de la paix et de la stabilité régionale », explique Wang Yizhou, vice-directeur de l'Institut des études internationales de l'Université de Pékin, dans un entretien à Xinhua, ajoutant qu'à l'heure actuelle, outre l'instabilité en Afrique du Nord et le Moyen-Orient, il existe des facteurs potentiels de conflits à l'intérieur de l'Afrique.

« Dans de telles circonstances, le renforcement de la coopération dans ce domaine augmentera la capacité des pays africains à résoudre les conflits pas eux-mêmes. »

Et le soutien financier de la Chine à cet égard est également en cohérence avec les attentes des pays africains en ce qui concerne leur longue carence en matière de capital et de personnel pour les entreprises de maintien de la paix », a-t-il expliqué.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les énergies éolienne et solaire sont-elles la propriété de l'État ?
-La Chine doit-elle reconnaître la double nationalité ?
-Une assurance contre le tabac ?
-L'âge légal pour le mariage devrait-il être 18 ans?
 
Revue de presse
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Première dame d’Afrique
-Priorité au peuple
-Prudemment optimiste
-Une défaite victorieuse

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号