English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Maintenir la pression pour le développement durable
Rio 2012 avait promis beaucoup mais se termine sans action concrète pour s'attaquer aux préoccupations des personnes ordinaires
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 août 2012
Un défi aux monopoles
Une ville rurale de Chine défie le monopole de production d'énergie des entreprises d'État
par Ni Yanshuo

Des consommateurs mécontents

Le monopole sur le marché de l'électricité a conduit au fait que les consommateurs d'électricité ont moins, voire pas du tout de choix dans la sélection des fournisseurs. Cela signifie que les consommateurs n'ont pas leur mot à dire dans la tarification de l'électricité.

D'après la Commission nationale du développement et de la réforme, le principal organisme de planification économique, la Chine a officiellement introduit le 1er juillet un système de tarification croissante de l'électricité. Selon ce système, plus une famille utilisera d'électricité dans un mois, plus le prix qu'elle devra payer sera élevé. Même s'il existe des différences régionales de tarification, les prix moyens ont augmenté.  

À Beijing, par exemple, pour une famille qui consomme moins de 240 kWh par mois, le prix demeure inchangé à 0,48 yuan (0,076 dollar) par kWh. Pour un montant situé entre 240 kWh et 400 kWh par mois, le prix augmente de 0,05 yuan/kWh (0,0079 dollar), alors qu'une consommation supérieure à 400 kWh augmente de 0,3 yuan/kWh (0,048 dollar).

« Bien que le tarif du premier niveau (utilisation inférieure à 240 kWh) reste inchangé, ce montant n'est absolument pas suffisant pour une famille pékinoise, en particulier en été quand les climatiseurs fonctionnent à plein régime », explique Luo Fang, une habitante de l'arrondissement de Xichang de Beijing, dans un entretien au China Economic Weekly. « Cela veut dire que nous devons payer plus », ajoute-t-elle.

D'après Luo, sa famille de quatre membres utilise environ 340 kWh par mois en moyenne. « Il est injuste qu'ils augmentent le prix de l'électricité au-delà du seuil mais ne le baisse pas pour ceux qui consomment moins », souligne-t-elle. « De toutes façons, personne ne veut entendre mon opinion. »

À Beijing, nombreux sont ceux qui n'ont pas d'autre choix que d'accepter les augmentations de prix. « Il est difficile pour les personnes ordinaires de faire entendre leur objection à propos des tarifs », explique Wang Wenzhang, professeur à l'Institut de développement social de l'Université de Pékin, dans la publication Democracy and Law Times.

On estime qu'entre 2004 et 2011, les prix de l'électricité en Chine ont été modifiés 12 fois, majoritairement à la hausse.

 

Une réforme inefficace

Compte tenu de tous ces facteurs, la méthode Weiqiao est considérée par les experts comme un bon moyen pour offrir plus de choix aux utilisateurs.

« Quand un nombre croissant de pratiques commence à défier la loi en cours, nous devons reconsidérer l'applicabilité de cette loi », explique Wang. Il pense que la Loi sur l'électricité, vieille de 17 ans, est dépassée en termes de standardisation du marché de l'électricité et de réforme du secteur. « Il est temps d'ajuster et de modifier cette loi et les réglements correspondants. »

L'opinion de Wang a trouvé un écho auprès de Lin Boqiang, directeur du centre de recherches sur l'économie de l'énergie à l'Université de Xiamen. D'après Lin, la méthode Weiqiao est un cas isolé qui ne peut pas être reproduit ailleurs. « Le centre affilié à l'entreprise a pour fonction de fournir de l'électricité », souligne-t-il. « Si de tels centrales sont autorisées à étendre leur réseau d'électricité et à vendre leur électricité au public, nous avons besoin d'amender la Loi sur l'électricité. »

La réforme du système électrique a débuté en 2002, dans une tentative pour briser le monopole. Mais dix ans plus tard, Lin décrit la réforme comme ayant « fondamentalement échoué » puisque la Chine ne dispose pas encore d'un marché d'alimentation électrique équitable avec des mécanismes de concurrence.

La décennie de l'évolution récente de la Chine a vu une diversification des acteurs du marché en termes de production d'énergie, qui comprennent non seulement les cinq grands groupes appartenant à l'État, mais aussi quelques entreprises privées. Malgré cela, le réseau de transmission d'énergie est toujours monopolisé par les réseaux électriques de l'État. Ce monopole a conduit au fait que les entreprises productrices ne peuvent pas vendre directement l'électricité aux consommateurs et que ces derniers ne peuvent pas choisir indépendamment des fournisseurs.

Regarder vers l'avant

Selon Wang, la Chine devrait introduire la concurrence dans la vente d'électricité. Les entreprises de réseaux électriques ne devraient prélever qu'une taxe sur l'utilisation du réseau auprès des entreprises de production. Il compare le réseau électrique du futur à une autoroute. « Toutes les entreprises de transport peuvent utiliser les autoroutes pour autant qu'ils paient une taxe au péage ».

Le gouvernement a également montré la volonté de briser le monopole dans le secteur de l'énergie. Les documents d'un séminaire sur le capital privé entrant dans le secteur de l'électricité détenu par l'Administration nationale de l'énergie montrent que le gouvernement envisage un règlement en 36 articles afin d'encourager l'ouverture appropriée des réseaux électriques principaux et une ouverture complète des réseaux électriques de succursales à capitaux privés.

D'après Lin, le gouvernement devrait lancer un projet pilote pour permettre aux entreprises privées d'utiliser le réseau électrique dans certains régions pour encourager la concurrence.

« La méthode Weiqiao montre à la Chine la prochaine étape dans la réforme du système électrique, à savoir, qu'une compagnie privée est autorisée à utiliser le réseau électrique », conclut-il.

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les énergies éolienne et solaire sont-elles la propriété de l'État ?
-La Chine doit-elle reconnaître la double nationalité ?
-Une assurance contre le tabac ?
-L'âge légal pour le mariage devrait-il être 18 ans?
 
Revue de presse
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Première dame d’Afrique
-Priorité au peuple
-Prudemment optimiste
-Une défaite victorieuse

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号