English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Maintenir la pression pour le développement durable
Rio 2012 avait promis beaucoup mais se termine sans action concrète pour s'attaquer aux préoccupations des personnes ordinaires
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 septembre 2012
Le long chemin vers l'école
La fusion des écoles rurales conduit certains élèves à marcher des heures pour aller en classe
par Hou Weili

 

 PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN: C'est un périple ardu que d'aller à l'école pour les élèves de la région autonome Zhuang du Guangxi

Considérations de sécurité

Toutefois, en raison d'un manque de planification, le revers de la médaille est le long trajet que les enfants doivent effectuer pour aller en cours. Bien souvent, les chemins de montagnes sont périlleux, ce qui signifie que les questions de sécurité sont une préoccupation constante pour les parents.

Pour la plupart des élèves de l'école de Li, la principale route de campagne est la seule option. Reliant de nombreux villages, dépourvue de feux de signalisation, cette route est souvent endeuillée par des accidents de circulation, en particulier pendant la saison des moissons. « Âgés de huit à douze ans, les écoliers sont trop jeunes et n'ont souvent pas conscience des dangers de la route. Leur sécurité est une source d'inquiétude pour nous autres professeurs », explique Wang.

Pour la grand-mère de Li, un autre pro-blème est la capacité d'accueil de l'école primaire centrale. Il n'y a pas de dortoir, mais seulement une cantine privée qui vend de la nourriture rapide comme des brioches fourrées. « Ce n'est ni propre ni nourrissant. En tant que parents et grands-parents, nous ne voulons pas que nos enfants mangent à l'école, pour des raisons de santé », explique Zhang Xiulan, la grand-mère de Li. Elle préfère accompagner sa petite-fille deux fois par jour. « Avec environ deux heures passées sur la route tous les jours, il me reste peu de temps pour les travaux ménagers et agricoles. »

Le trafic d'enfants est une autre source d'inquiétude pour les parents des écoliers qui se rendent seuls à l'école. « De nos jours, les trafiquants sont si habiles que les adultes se laissent parfois tromper, sans parler des enfants », explique Zhang, ajoutant que ce n'était pas un problème quand l'école était dans le village, puisque tout le monde se connaissait.

De plus, l'amélioration des équipements pédagogiques ne s'est pas traduit par une amélioration notable des résultats scolaires des enfants, contrairement à ce qui était attendu. « Loin de la surveillance et de l'attention des parents, certains élèves répugnent à étudier, et deviennent même accros aux jeux en ligne », s'inquiète Wang.

 

Solutions possibles

Le ministère de l'Éducation a reconnu ces problèmes et a évoqué la modification de la loi pour freiner la fermeture rapide de certaines écoles. Selon la loi modifiée depuis le 23 juillet, la fermeture et la fusion des écoles doivent être stoppées si elles rencontrent une opposition importante des parents d'élèves, et certaines écoles qui avaient été fermées doivent réintégrer leur précédent emplacement si cela est jugé nécessaire.

« C'est un signe positif qui montre la détermination du gouvernement à résoudre les problèmes qui apparaissent », a déclaré Yuan Guilin, un spécialiste de l'éducation rurale de l'université normale de Beijing, lors d'une interview à CCTV.

Il a souligné que la réouverture des écoles ne relevait pas uniquement de la responsabi-lité des services de l'éducation. « Ils doivent travailler de concert avec les services de la culture et de l'agriculture pour lier la réouverture des écoles au programme de construction d'une nouvelle campagne socialiste », explique Yuan. « Les nouvelles écoles doivent avoir des fonctions générales, comprendre un centre d'enseignement, un centre d'activité rurale et un centre de formation aux technologies agricoles dans le même bâtiment », a-t-il ajouté.

Yuan pense que ce projet est complexe et que la gestion de la restauration et de la réouverture des écoles doit être supervisée par les services gouvernementaux des niveaux supérieurs. « Cela doit être coordonné par le Conseil des affaires d'État. Les gouvernements locaux au niveau du district et des villages doivent se charger des travaux de détail. »

Li Bingbing est sans doute trop jeune pour comprendre la signification des changements possibles dans le système scolaire rural, mais elle espère surtout d'avoir des trajets plus courts pour se rendre à l'école, des professeurs attentifs et des cours intéressants.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Devrait-on introduire en bourse les montagnes bouddhistes ?
-Les énergies éolienne et solaire sont-elles la propriété de l'État ?
-La Chine doit-elle reconnaître la double nationalité ?
-Une assurance contre le tabac ?
 
Revue de presse
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Rattraper le temps perdu
-Première dame d’Afrique
-Priorité au peuple
-Prudemment optimiste

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号