English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Maintenir la pression pour le développement durable
Rio 2012 avait promis beaucoup mais se termine sans action concrète pour s'attaquer aux préoccupations des personnes ordinaires
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 septembre 2012
Intrigue en haut lieu
Accusée du meurtre d'un citoyen britannique, l'épouse de l'un des plus importants politiciens chinois accepte son destin
par Yuan Yuan

La salle d'audience du Tribunal populaire intermédiaire de Hefei, dans la province de l'Anhui, était comble, avec plus de 140 personnes présentes le 9 août pour le début du procès pour meurtre dans une affaire qui a attiré l'attention du monde entier à cause de ses liens avec l'un des dirigeants du Parti communiste chinois (PCC) les plus charismatiques.

Les deux défendeurs dans cette affaire d'homicide volontaire étaient Bogu Kailai et Zhang Xiaojun, accusés du meurtre de l'homme d'affaire britannique Neil Heywood dans un hôtel de la municipalité de Chongqing l'an dernier.

Bogu, 53 ans, avocate exerçant à Beijing, était la femme de Bo Xilai, ancien chef du Parti de la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest du pays, et ancien membre du Bureau politique du Comité central du PCC.

En avril, le Comité central a suspendu Bo de ses fonctions au comité et au Bureau politique, au motif qu'il était suspecté d'être impliqué dans différentes violations sérieuses de la discipline.

Bo est l'objet d'une enquête menée par la Commission centrale du PCC pour la discipline.

Zhang, 22 ans, était un employé du Bureau général du Comité municipal du PCC de Chongqing.

Des diplomates de l'ambassade britannique et des consulats en Chine, des journalistes, des représentants du corps législatif et des membres de la Conférence consultative politique de Chine étaient présents au procès.

L'affaire

L'audience a commencé à 8h30.

D'après l'acte d'accusation, Bogu et son fils, Bo, ont eu des différends avec Heywood au sujet de questions économiques. Préoccupée par la menace que représentait Heywood pour la sécurité de son fils, Bogu l'a empoisonné avec l'aide de Zhang.

Bogu a déclaré dans sa déposition que « c'est vers 2005, quand mon fils étudiait en Grande-Bretagne que Neil Heywood nous a écrit pour se présenter et montrer sa volonté de nous connaître. »

Elle a ensuite attesté qu'après qu'elle et son fils étaient devenus proches de Heywood, elle a utilisé ce dernier comme mandataire pour une société et participé à la programmation d'un projet immobilier, qui n'a jamais vu le jour. Heywood s'est ensuite disputé avec eux au sujet du paiement et d'autres questions, et il a été jusqu'à menacer la sécurité de son fils.

Lors du procès, les procureurs ont présenté les mails échangés entre Heywood et Bogu, mettant en évidence comment leur conflit s'est envenimé.

D'après les preuves présentées par les procureurs, Bogu, compte tenu de la tournure de la dispute, a cru que Heywood présentait une menace pour son fils et a décidé de l'empoisonner.

« Selon moi, c'était plus qu'une simple menace; c'était une véritable action qui se mettait en place. Je devais combattre jusqu'à la mort pour arrêter la folie de Neil Heywood », a expliqué Bogu dans la déposition présentée par les procureurs au tribunal.

Au cours du procès, les rapports et les déclarations de prin-cipe du ministère de la Sécurité publique, basés sur l'examen des preuves matérielles, ont montré que le sang extrait du cœur de Heywood et les échantillons de son vomi contenaient des traces de cyanure, prouvant que la mort d'Heywood avait été causée par empoisonnement. Le verdict se base sur un réexamen et sur l'identification des preuves prélevées sur le lieu du crime ainsi que sur l'échantillon de sang, qui avait été collecté et préservé par le Bureau de la sécurité publique de Chongqing, après la mort de la victime.

Le procureur populaire de Hefei a accusé les deux défenseurs d'assassinat par empoisonnement. D'après les faits et les preuves établis, leurs agissements sont une atteinte à l'article 232 de la Loi pénale de la République populaire de Chine. Par conséquent, les deux défendeurs sont tenus pour responsable d'homicide volontaire. Le cas jugé constitue un crime par entente, avec Bogu Kailai comme principale coupable et Zhang Xiaojun comme complice.

Le 20 août, le Tribunal populaire intermédiaire de Hefei a condamné Bogu à la mort avec sursis et Zhang à neuf années d'emprisonnement.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Devrait-on introduire en bourse les montagnes bouddhistes ?
-Les énergies éolienne et solaire sont-elles la propriété de l'État ?
-La Chine doit-elle reconnaître la double nationalité ?
-Une assurance contre le tabac ?
 
Revue de presse
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Rattraper le temps perdu
-Première dame d’Afrique
-Priorité au peuple
-Prudemment optimiste

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号