English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Maintenir la pression pour le développement durable
Rio 2012 avait promis beaucoup mais se termine sans action concrète pour s'attaquer aux préoccupations des personnes ordinaires
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 septembre 2012
La volonté du Parti
Les élections sont menées pour préparer le terrain pour le congrès national à venir
par Yin Pumin

 

SERMENT :Les nouveaux membres du PCC prêtent allégeance devant le mémorial du premier Congrès national du PCC à Shanghai, le 1er juillet dernier. 

 

Alors que le 11ème Congrès municipal de Beijing du Parti communiste chinois (PCC) s'est achevé le 3 juillet,la Chine a fini de réorganiser ses dirigeants au niveau provincial et aussi municipal.

Des 31 provinces, régions autonomes et municipalités de Chine, Beijing a été la dernière à remanier son comité municipal du Parti, alors que le Comité provincial du Parti du Liaoning a été le premier à le faire en octobre de l'an dernier.

La Chine a commencé l'année dernière à réorganiser les secrétaires et les membres du comité du Parti aux niveaux des villages, districts, villes et provinces.

Parallèlement à ces changements au sein des comités locaux, les délégués pour le 18ème Congrès national qui doit se tenir dans la deuxième moitié de l'année courante ont été choisis. 64 délégués de Beijing ont été élus pendant le 11ème Congrès municipal du PCC de Beijing. 

Beijing a élu son congrès après que 28 des 40 circonscriptions électorales du congrès national ont achevé leurs élections, notamment 24 circonscriptions provinciales et 4 circonscriptions au niveau du gouvernement central.

Au total, 2 270 délégués ont été élus au sein des 40 circonscriptions électorales parmi les 82,4 millions de membres du PCC. Le nombre de délégués a augmenté de 50 par rapport au 17ème Congrès national du PCC, tenu il y a cinq ans.

Les délégués doivent être des membres du Parti avec des accomplissements politiques extraordinaires et doivent avoir des liens étroits avec la société, selon le Comité central du PCC

Prélude au Congrès

La dernière réorganisation des membres du Parti, qui a désigné 404 membres de direction pour les comités permanents du PCC dans 31 provinces, municipalités et régions autonomes, a fait de la place à des dirigeants plus jeunes et ayant un niveau d'éducation élevé.

D'après un reportage du Quotidien du Peuple, parmi les membres du comité du Parti au niveau provincial, 118 étaient nés dans les années 1960, soit 29,28 % du total.

« Cette distribution par tranche d'âge est conforme au système de promotion des cadres du pays, selon lequel les dirigeants de niveau provincial doivent avoir environ cinquante ans », ex-plique Gong Weibin,professeur à l'Académie chinoise de gouvernance (ACG).

Les comités permanents des régions autonomes du Xin-jiang et du Tibet ont le plus grand nombre de dirigeants nés dans les années 1960, soit sept pour chacune de ces régions. Normalement un comité permanent provincial comprend 12 à 13 membres.

Wang Yukai, également professeur à l'ACG, estime que les difficultés et les défis auxquels sont confrontés les jeunes dirigeants dans les régions de minorités ethniques peuvent leur permettre d'améliorer leur capacité à prendre des décisions.

Zhang Xin, professeur associé de gestion publique à l'Université Renmin de Chine, explique qu'une équipe dirigeante plus jeune peut se révéler un avantage compétitif pour les défis à venir.

« De jeunes dirigeants apprennent et s'adaptent plus rapidement à un environnement changeant. C'est une qualité essentielle pour promouvoir les efforts de réforme du pays. Ils se trouvent souvent à la tête de programmes expérimentaux », explique Zhang.

Liang Yanhui, un professeur à l'école du Parti du Comité central du PCC, déclare qu'un nombre croissant de jeunes dirigeants peut être source de plus d'idées novatrices.

Parallèlement, 74,4 % des 404 membres des comités au niveau provincial sont titulaires de diplômes de master et 24 % d'entre eux ont un diplôme de licence.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Devrait-on introduire en bourse les montagnes bouddhistes ?
-Les énergies éolienne et solaire sont-elles la propriété de l'État ?
-La Chine doit-elle reconnaître la double nationalité ?
-Une assurance contre le tabac ?
 
Revue de presse
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
-Mai 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Rattraper le temps perdu
-Première dame d’Afrique
-Priorité au peuple
-Prudemment optimiste

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号