English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 octobre 2012
Retour à l’école des cadres
Les cadres se rendent dans les établissements de formation pour approfondir leurs connaissances sur les théories et pratiques de gouvernance
par Wang Hairong

 

 

JEU DE RÔLES : Les cadres du pays retrouvent les bancs de l'école 

 

De nouvelles découvertes

La formation des cadres du PCC au niveau national est principalement délivrée par six établissements: l'École du Parti du Comité central du PCC et l'Académie chinoise de gouvernance à Beijing, trois académies des cadres supérieurs à Shanghai, Yan'an dans la province du Shaanxi et Jinggangshan dans la province du Jiangxi, et l'Académie des cadres commerciaux de Chine de Dalian dans la province du Liaoning.

Fondée en 1933, l'École du Parti du Comité central du PCC est la plus haute institution de formation des cadres. Actuellement, Xi Jinping, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-président de la Chine, en est le président.

Les fonctionnaires provinciaux et de niveau ministériel sont habituellement soumis à deux mois de formation en sciences politiques, gestion publique, économie et histoire. Les fonctionnaires jeunes et d'âge moyen passent six mois à un an à l'école.

Depuis 1981, l'école offre également des programmes de troisième cycle et de doctorat pour les étudiants non-cadres. Ces programmes mettent l'accent sur la philosophie, l'économie, le droit, la politique et l'histoire du PCC.

Chacune de ces institutions de formation a sa propre spécialité. Les deux de Beijing sont spécialisées dans la construction du Parti et capacité de gouvernance. L'institut de Shanghai met l'accent sur l'innovation en matière de réforme, les affaires internationales, la gestion des ressources humaines et les méthodes de leadership. Les académies de Jinggangshan et Yan'an, deux bases révolutionnaires, se concentrent sur l'histoire de la révolution et la situation nationale. L'académie de Dalian forme principalement des chefs d'entreprise dans les grandes entreprises publiques.

Les élèves des établissements nationaux de formation du PCC viennent généralement d'organes du Parti, d'entreprises et d'organisations publiques. Depuis le 16ème Congrès national du PCC en 2002, les dirigeants d'entreprise ont été admis dans ces centres de formation.

Les cadres dans ces établissements nationaux de formation sont principalement sélectionnés par le Département de l'Organisation du Comité central du PCC et ses homologues provinciaux et municipaux.

Depuis l'an dernier, les cadres de l'administration centrale ou au-dessus du rang de chef de département sont tenus de prendre un certain nombre d'heures de crédit de cours, généralement 40-60 heures de crédit par an, dans sept universités désignées à Beijing, y compris l'École du Parti du Comité central du PCC, l'Académie chinoise de la gouvernance et des universités prestigieuses telles que Beida et Tsinghua. Les cadres peuvent décider de prendre des cours dans les universités, tant que les cours sont liés à leur travail et dans les domaines dans lesquels ils manquent de connaissances.

En 2010, le Bureau général du Comité central du PCC a publié les grandes lignes de l'éducation des cadres et de la réforme de la formation, où on lit que l'éducation des cadres doit être innovante, pratique et axée sur les résultats, et orientée au service du peuple.

 

   précédent   1   2   3   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Devrait-on introduire en bourse les montagnes bouddhistes ?
-Les énergies éolienne et solaire sont-elles la propriété de l'État ?
-La Chine doit-elle reconnaître la double nationalité ?
-Une assurance contre le tabac ?
 
Revue de presse
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Rattraper le temps perdu
-Première dame d’Afrique
-Priorité au peuple
-Prudemment optimiste

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号