English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 octobre 2012
Vision stratégique
Les entrepreneurs chinois en Afrique ont besoin de comprendre la situation locale pour réussir
par Cui Xiaoqin

 

Comme tous les fonctionnaires africains, le Namibien Kasiringua Veueza souhaite apporter à l'Afrique des opportunités de coopération avec les entreprises chinoises au cours de son séjour à Beijing.

« La Chine a une trentaine d'années d'expérience de développement à partager avec l'Afrique. Le potentiel de coopération gagnant-gagnant reste large entre les deux parties », a déclaré Kasiringua Veueza, présidente de la gestion de la municipalité de Tsumeb en Namibie, à CHINAFRIQUE.

Selon Veueza, le premier Forum sur la coopération des gouvernements régionaux Chine-Afrique, tenu le 27-28 août à Beijing, a offert une nouvelle plate-forme de coopération pour les entreprises chinoises et africaines.

 

Solliciter la coopération

Lors de la cérémonie de lancement du Forum, Feng Zuoku, vice-président de l'Association du peuple chinois pour l'amitié avec l'étranger (APCAE), a présenté le sujet du forum : « Promouvoir la coopération régionale, accélérer le développement commun ». Le Forum comportait un sommet des dirigeants sino-africains des gouvernements régionaux et une réunion économique et commercial.

Dans son discours prononcé lors de la cérémonie de clôture du Forum, le conseiller d'État Dai Bingguo a indiqué que la relation de coopération amicale sino-africaine était à la fois un atout politique précieux pour les deux parties et un avantage stratégique unique commun. Selon lui, la Chine est prête à renforcer la confiance politique mutuelle avec les amis africains, et à promouvoir le développement global de coopération dans divers domaines.

C'est la première plate-forme de communication entre les autorités locales dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique. Selon Veueza, le Forum a établi une passerelle reliant les autorités locales africaines à leurs homologues chinois et va certainement promouvoir la coopération plus pragmatique dans beaucoup de domaines tels que l'éducation, la culture et le tourisme.

« Comme les relations économiques entre les deux parties sont de plus en plus étroites, les entrepreneurs chinois montrent un enthousiasme chaleureux envers le marché africain. Il y a deux raisons importantes qui expliquent ce phénomène. Premièrement, la vieille amitié constitue une base solide de coopération pour la Chine et l'Afrique. Deuxièmement, l'Afrique se trouve au début du processus d'industrialisation, ainsi, le potentiel du marché est large », explique Nie Zihao, vice-directeur du département de marketing de Yantai Moon.

 

Dans le cadre local

Au fur et à mesure que les entreprises chinoises entrent sur le marché africain, le nombre des différends commerciaux augmente et ainsi des organisations commerciales deviennent proéminentes pendant les dernières années. « Dans les circonstances nouvelles, les entreprises chinoises doivent s'adapter à la société locale en changeant leur façon de penser et chercher un développement durable sur le continent. » a déclaré Cheng Tao, directeur du Centre d'études africaines de la Chine de la Fondation pour les études internationales.

Lu Qingcheng, vice-président du Fonds de développement Chine-Afrique, a donné des conseils aux entreprises chinoises en Afrique. Premièrement, elles doivent bien connaître la situation d'investissement, la politique, l'économie, la culture, la religion et les coutumes locales. Deuxièmement, avant de faire du commerce, les entreprises chinoises doivent analyser le potentiel du marché et trouver les risques d'investissement. Troisièmement, elles doivent s'engager fermement avec la société locale pour promouvoir le progrès social et aider à améliorer la vie du peuple. « C'est seulement de cette façon que nous pouvons garder les intérêts des entreprises à long terme », a déclaré Lu.

Les conseils de Lu Qingcheng sont approuvés par Lu Shaye, directeur du département des affaires africaines dans le ministère chinois des Affaires étrangères. Il encourage les entreprises chinoises à saisir les opportunités et à promouvoir la coopération entre les deux parties. En même temps, il souligne que les entreprises chinoises doivent avoir une vision stratégique, c'est-à-dire qu'elles doivent prendre les intérêts des peuples locaux et le développement des relations sino-africaines en considération. « Les entrepreneurs doivent prendre l'image et les intérêts du pays au cœur, parce que quand vous êtes à l'étranger, vous représentez votre pays », a-t-il dit.

Le Forum s'est achevé par la Déclaration d'établissement les liens d'amitié entre les provinces chinoises et les pays africains. Selon cette Déclaration, la Chine et l'Afrique vont lancer plus des programmes et augmenter le nombre de 111 jumelages aujourd'hui à 220 jumelages dans les cinq années à venir. Dans le futur, le Forum aura lieu une fois tous les deux ans.

 

 

 

 

Pour ou contre
-Est-il souhaitable d'accompagner son enfant à l'inscription en première année d'université ?
-Devrait-on introduire en bourse les montagnes bouddhistes ?
-Les énergies éolienne et solaire sont-elles la propriété de l'État ?
-La Chine doit-elle reconnaître la double nationalité ?
 
Revue de presse
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Intensification des manifestations antiaméricaines
-Rattraper le temps perdu
-Première dame d’Afrique
-Priorité au peuple

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号