English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 octobre 2012
Quand l'Asie rencontre l'Europe
L'Exposition Chine-Eurasie d'Urumqi attire des visiteurs du monde entier et espère insuffler la renaissance de la Route de la Soie
 par Andrea Park

 

 

 Des traditions vivaces : Deux femmes en costumes de leur minorité ethnique présentant la broderie traditionnelle

Accords commerciaux internationaux

Durant les six jours de l'Exposition Chine-Eurasie, le Centre international de conférence et d'exposition d'Urumqi regorgeait de visiteurs. Les visiteurs ont parcouru les stands mis en place par une myriade de fournisseurs de partout dans le monde. Les vendeurs ont vendu une grande variété de marchandises, y compris des tapis, des bijoux, des forfaits vacances et des voitures. Les clients s'arrêtaient aux stands pour essayer des chapeaux traditionnels kazakhs ou boire une gorgée de thé turc, tandis que d'autres s'émerveillaient des modèles posant en costume traditionnel. Les visiteurs ont même eu la chance d'essayer les costumes traditionnels virtuels grâce à des capteurs qui habillaient numériquement les gens qui se tenaient devant.

Pour certains visiteurs, l'Exposition a créé des opportunités pour faire des profits. Qin Renzhong, une femme du Xinjiang, est venue avec sa société de soutien technique aux oléoducs pour signer un contrat avec la préfecture autonome mongole de Bayingolin au Xinjiang qui encourage les entreprises comme Qin à investir localement. « Je suis venue ici pour signer un contrat avec le gouvernement pour que mon entreprise étende ses activités à Bazhou », a déclaré Qin. L'an dernier, les entreprises nationales ont signé 178 contrats à l'Exposition.

Tuhaan, une Ouïghoure de la préfecture autonome mongole de Bayingolin, est également venue chercher des revenus supplémentaires. Enseignante à la retraite, elle est venue à l'Exposition l'an dernier et a vendu cinq pièces de broderie pour 50 000 yuans (7 936 dollars). Tuhaan a parcouru plus de six heures sur un minibus pour tenter sa chance à nouveau cette année et de vendre ses produits artisanaux. Elle dit que c'est un bon endroit pour vendre son travail. « Je suis allé à une exposition à Haxi dans la préfecture autonome mongole Bortala dans le Xinjiang, mais je n'ai vendu que pour 3 000 yuans (476 dollars) », a-t-elle dit. « En un an, c'est la meilleure occasion pour moi de faire de l'argent. »

 

Échanges culturels

Dans le cadre de l'Exposition, le Xinjiang a également accueilli la Semaine des cultures chinoise et étrangères. Des artistes ont accueilli les invités avec les danses et la musique des nombreuses minorités du Xinjiang ; le chant diphonique des Mongoliens, la musique traditionnelle Mukham des Ouïghours et les danse russes. Le Xinjiang est justement appelé la terre de la danse et de la chanson, et les artistes ont captivé le public en intégrant des éléments dramatiques et comiques et les magnifiques costumes traditionnels.

Lors de la Première Biennale d'art contemporain du Xinjiang, d'énormes installations artistiques modernes ont été exposées aux côtés de peintures réalistes et ont montré que la petite ville pouvait rivaliser avec les capitales artistiques du monde entier: des œuvres avant-gardistes et ésotériques comme un arbre grandeur nature fait en cheveux humains aux peintures réalistes de Li Zijian, dont les oeuvres étaient présentées dans une exposition spéciale.

Alors que les visiteurs de partout dans le monde étaient venus à l'Exposition Chine-Eurasie, les habitants locaux ont été tout aussi impressionnés et ont visité l'Exposition en grand nombre. « C'est très bien pour le Xinjiang », a déclaré Qin. « C'est frais, c'est nouveau et c'est novateur. »

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Est-il souhaitable d'accompagner son enfant à l'inscription en première année d'université ?
-Devrait-on introduire en bourse les montagnes bouddhistes ?
-Les énergies éolienne et solaire sont-elles la propriété de l'État ?
-La Chine doit-elle reconnaître la double nationalité ?
 
Revue de presse
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2012
-Août 2012
-Juillet 2012
-Juin 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Intensification des manifestations antiaméricaines
-Rattraper le temps perdu
-Première dame d’Afrique
-Priorité au peuple

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号