English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
À la recherche d'un diplomatie symétrique
Le Président égyptien Mohamed Morsi a une vision stratégique à long terme pour son pays
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 novembre 2012
Les îles de la discorde
Le « rachat » par le gouvernement japonais des îles Diaoyu, objet de disputes territoriales, a ravivé les tensions entre la Chine et le Japon
Ni Yanshuo

Conséquences économiques

Il est vrai que le différend croissant sur les îles affecte non seulement les relations politiques bilatérales, mais touche encore plus le secteur économique. Au cours des quatre dernières décennies, après la normalisation des relations diplomatiques bilatérales, la Chine et le Japon ont compté beaucoup l'un sur l'autre dans le développement économique. La Chine est le partenaire commercial le plus important du Japon, tandis que le Japon est le quatrième partenaire commercial de la Chine. Mais il semble que cette solide base économique soit progressivement sapée.

Le tourisme est le premier secteur à en faire les frais. Selon les données de l'office du tourisme japonais cette année, le nombre des touristes chinois au Japon a augmenté de façon spectaculaire durant la saison estivale. De juillet à août, un total de 398 000 touristes de la partie continentale de la Chine a visité le Japon, ce qui représente 24,5% de l'ensemble des touristes étrangers au Japon durant cette période. Si on y ajoute les touristes en provenance de Hong Kong et de Taiwan, ce pourcentage atteint 48,1 %.

Li Juan, de Beijing, avait réservé plusieurs mois à l'avance un voyage à Tokyo pour la semaine de vacances de la Fête nationale, du 30 septembre au 7 octobre. Mais à la fin du mois de septembre, elle a annulé le voyage et a décidé de se rendre plutôt à Hong Kong.

De nombreuses agences de voyage chinoises, comme China Youth Travel Service et Jinjiang Travel, ont arrêté leurs opérations à destination du Japon. Des données fournies par Jinjiang Travel montre que cette agence n'a enregistré aucune réservation pour le Japon pendant la période des vacances de la Fête nationale.

D'autres secteurs comme la vente d'automobiles et le transport aérien, qui occupent une place importante dans les relations économiques entre les deux pays, ont enregistré des baisses énormes, provoquant de lourdes pertes des deux côtés.

 

Vers le conflit ?

Malgré les lourdes pertes, les deux parties refusent de faire des concessions et le conflit semble s'envenimer. La Chine envoie désormais des patrouilles maritimes régulières dans la zone maritime des îles Diaoyu et le Japon a également resserré son contrôle sur les îles en envoyant 30 croiseurs.

Le 4 octobre, sept navires de guerre chinois se sont introduits à 110 km de l'île japonaise de Miyako sans en informer le Japon. C'est la première fois qu'un navire de guerre chinois navigue dans ces eaux depuis que le gouvernement japonais a « nationalisé » les îles Diaoyu. Les médias japonais ont interprété cette décision comme une « intimidation ».

Début octobre, les États-Unis ont envoyé deux porte-avions de la marine de combat et une unité air-sol du corps des marines dans le Pacifique occidental. La situation semble tendue et de nombreux experts chercheurs débattent de la possibilité d'une guerre entre la Chine et le Japon.

Mais Xu Guangyu estime que la possibilité d'une guerre entre la Chine et le Japon est très mince.

« La Chine est la deuxième économie mondiale et le Japon est la troisième. Personne ne souhaite voir une guerre entre les deux géants économiques car se serait un désastre pour le monde entier », explique-t-il. « Mais des frictions ou des conflits de faible intensité sont possibles. De telles frictions et conflits se reproduiront pendant une longue période. »

 

les Diaoyu – Faits rapides

Situation géographique: entre 123°20'-124°40' de longitude est et 25°40'-26°00' de latitude nord, rattachées à l'île de Taiwan. Elles sont situées à environ 356 km de la ville de Wenzhou, au Zhejiang, à 385 km de Fuzhou, la capitale de la province du Fujian, et à environ 190 de Keelung, à Taiwan.

Superficie totale: 5,69 km carrés (inhabitées)

(Source: Les îles Diaoyu, partie intégrante du territoire chinois, Livre Blanc publié par le Conseil des affaires d'État et www.people.com.cn)

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-L’écriture du chinois en pinyin devrait-elle être normalisée ?
-Est-il souhaitable d'accompagner son enfant à l'inscription en première année d'université ?
-Devrait-on introduire en bourse les montagnes bouddhistes ?
-Les énergies éolienne et solaire sont-elles la propriété de l'État ?
 
Revue de presse
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Le casse-tête des ouvriers chinois à l’étranger
-Intensification des manifestations antiaméricaines
-Rattraper le temps perdu
-Première dame d’Afrique

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号