English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une nouvelle direction
Le PCC a annoncé le programme des nouveaux dirigeants pour encourager la croissance et le progrès
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 décembre 2012
Regards africains et chinois sur le congrès du PCC
Le mois de novembre est le moment où le monde a les yeux tournés vers la Chine et vers le 18ème Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), où se décide le futur du pays et son éventuelle influence sur le monde. Quatre personnalités chinoises et africaines partagent leur point de vue avec CHINAFRIQUE.

Xie Chuntao,

professeur à l'École du Parti du Comité central du PCC, et rédacteur du Bestseller Governing China: How the CPC Works

À mon avis, les principaux messages du rapport du Secrétaire général Hu Jintao lors du 18ème Congrès national du PCC sont au nombre de quatre. Tout d'abord, le PCC est pleinement conscient des défis auxquels il est confronté. Lors de l'examen des dix dernières années, depuis le 16ème Congrès national du PCC, Hu s'est attardé sur les problèmes tels que les écarts de revenus et la corruption des fonctionnaires du gouvernement, en mentionnant seulement brièvement les réussites. Deuxièmement, le rapport montre la confiance du PCC dans le socialisme à caractéristiques chinoises, une théorie qui a permis à la Chine de réaliser un développement rapide au cours des trois dernières décennies. Troisièmement, le PCC est déterminé à suivre cette théorie dans les années à venir, sans tomber dans l'auto-isolement ni abandonner le socialisme. Quatrièmement, le PCC va s'attaquer aux problèmes difficiles avec un esprit pionnier. Comme il travaille à atteindre l'objectif de construction d'une société modérément prospère à tous égards en 2020, il mettra l'accent sur des tâches telles que l'approfondissement des réformes, le changement de modèle de croissance de la Chine et la protection de l'environnement.

Le PCC ne procédera pas à des réformes politiques fondées sur des normes occidentales. Au contraire, il mettra en œuvre un large éventail de réformes tout en préservant les caractéristiques politiques fondamentales chinoises tels que le système de l'assemblée populaire et le système de coopération multipartite et de consultation politique. Par exemple, outre l'amélioration des élections démocratiques, le PCC continuera à souligner l'importance de la consultation démocratique à travers lequel les différents groupes sociaux et les partis politiques forgent un consensus. Depuis qu'elle a mis en place un système légal socialiste, la Chine redouble d'efforts pour assurer l'impartialité judiciaire et protéger les droits légitimes des citoyens. Sous la direction du PCC, elle améliorera les systèmes d'auto-gouvernance des villages et des communautés urbaines. En outre, le PCC et le gouvernement augmenteront le contrôle sur les fonctionnaires pour prévenir la corruption.

 

Philip Ogunmade,

journaliste pour THISDAY, le plus grand quotidien du Nigeria

Ce congrès est très important. La Chine connaît une croissance si extraordinaire que son développement est un miracle. Nous avons assisté à l'ouverture du pays et à son développement rapide, qui devront continuer comme avant.

C'est la première fois que je viens en Chine. Mon travail sera divers et portera principalement sur l'économie chinoise. Nous avons visité Guangzhou et nous sommes également allés à Shenzhen. Nous avons vu le niveau de développement de Shenzhen, qui est incroyable. Nous devons tirer des leçons de l'expérience de développement de la Chine. Nous voulons apprendre comment Shenzhen est passé d'un petit village de pêche de 30 000 personnes à sa taille actuelle avec une population de 14 millions d'habitants. Je vais écrire au sujet de la croissance économique et de la promotion des infrastructures.

Je vais aussi écrire au sujet de la politique, des réformes et du changement de direction après le Congrès. Je m'attends à ce que la Chine poursuive dans cette direction et à ce que son niveau de croissance continue à aller de l'avant. J'espère que le développement sera global, et pas seulement dans le Guangdong ou à Beijing, mais dans toute la Chine. Il devrait y avoir un développement équilibré. Nous croyons que la nouvelle direction prendra ce nouveau mouvement, de sorte que lorsque nous viendrons ici cinq ans plus tard, d'autres provinces auront suivi le modèle de Guangdong.

J'estime que la présence de la Chine en Afrique est une bonne chose. Si la Chine se préoccupe de l'Afrique, cela aura des conséquences importantes sur son économie. En raison de l'importante population africaine, nous faisons de grandes opérations avec la Chine. La Chine travaille dur, et la coopération entre la Chine et l'Afrique s'améliore.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Et si la Chine légalisait le mariage homosexuel ?
-L’écriture du chinois en pinyin devrait-elle être normalisée ?
-Est-il souhaitable d'accompagner son enfant à l'inscription en première année d'université ?
-Devrait-on introduire en bourse les montagnes bouddhistes ?
 
Revue de presse
-Décembre 2012
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Le casse-tête des ouvriers chinois à l’étranger
-Intensification des manifestations antiaméricaines
-Rattraper le temps perdu
-Première dame d’Afrique

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号