
Le nouveau Président chinois, Xi Jinping, est un homme du peuple
Ancien « jeune instruit » passé au sommet de l'État, Xi Jinping, le nouveau secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), prend les rênes de la nation pour conduire le peuple chinois vers la réalisation de son rêve - le grand renouveau de la nation chinoise.
Xi, 59 ans, a été promu en 2007 au Comité permanent du Bureau politique du 17ème Comité central du PCC, composé de neuf membres, après avoir travaillé pendant des décennies dans divers endroits, dont Shanghai et les provinces du Shanxi, du Hebei, du Fujian et du Zhejiang, et même au sein de l'armée.
Fils de Xi Zhongxun, révolutionnaire communiste et ancien vice-Premier ministre, Xi Jinping n'a pas vécu une enfance dorée.
À partir de 1962, quand son père a été disgracié et déshonoré, Xi a connu des moments difficiles. Au cours de la « révolution culturelle » (1966-1976), il a subi l'humiliation publique et la faim, et a même été maintenu une fois en détention. À 16 ans, il s'est porté volontaire pour vivre dans un petit village au nord-ouest de la Chine dans la province du Shaanxi en tant que « jeune instruit ».
La vie y était difficile pour un jeune urbain. Au début, des essaims de puces l'empêchaient de s'endormir et il devait effectuer toutes sortes de travaux agricoles difficiles, comme le transport du fumier et du charbon, les travaux des champs et la construction de réservoirs d'eau.
Avec le temps, Xi est devenu aux yeux des villageois un jeune homme travailleur et compétent. Après avoir gagné leur confiance, il a été élu chef du Parti du village. Il a conduit les agriculteurs à renforcer les berges pour prévenir leur érosion, a organisé une petite coopérative de forgerons dans le village et a construit un réservoir de méthane - le premier du genre dans la province enclavée du Shaanxi.
Pendant ses sept années au Shaanxi, il a noué des liens étroits avec les villageois. Après avoir été recommandé pour s'inscrire à l'Université de Tsinghua en 1975, tous les villageois ont fait la queue pour lui dire adieu, et une douzaine d'hommes jeunes ont marché plus de 30 km pour l'emmener au siège du comté pour son voyage de retour à Beijing.
La famille Xi était stricte avec les enfants et vivait une vie simple. Xi Jinping et son jeune frère avaient l'habitude de porter des vêtements et des chaussures portés par leurs sœurs aînées.
Xi a poursuivi la tradition familiale et a été strict avec les membres de sa famille. Partout où il travaillait, il disait aux membres de la famille de ne pas y faire des affaires ni de faire quoi que ce soit en son nom, sans quoi il « serait impitoyable ».
Au cours des 30 dernières années, son épouse, Peng Liyuan a voyagé dans des régions montagneuses pauvres, des zones côtières, des gisements de pétrole, des mines et des casernes, ainsi que des déserts et des plateaux enneigés, et donné des centaines de concerts gratuits pour les personnes de tous les horizons de la vie à travers le pays, pour leur manifester sa gratitude et sa reconnaissance.
Peng est très engagée dans le travail caritatif. Elle est ambassadrice de bonne volonté de l'OMS pour la tuberculose et le VIH/SIDA, porte-parole nationale pour la prévention du sida et ambassadrice pour la prévention de la délinquance juvénile et la lutte antitabac. Lors de la récente Journée mondiale du sida afin de sensibiliser sur le SIDA, elle a été appelée « Maman Peng » par les orphelins du sida.
Xi et Peng sont tombés amoureux au premier regard en 1986 et se sont mariés la même année. Bien qu'ils aient été souvent séparés en raison de leur travail, ils se sont soutenus mutuellement et ont continuellement manifesté une préoccupation l'un pour l'autre. Aux yeux de Peng, Xi est un bon mari et un bon père. Il privilégie la cuisine faite maison dans le style du Shaanxi et du Shandong. Il aime la natation, l'alpinisme et regarder les matchs de basket-ball, de football et de boxe. Parfois, il se couche tard pour regarder le sport à la télévision.
Le couple a une fille, Xi Mingze, dont le nom en chinois signifie « vivre une vie honnête et être utile à la société ». Tout un symbole de la simplicité de cette famille comme les autres. |