English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 mars 2013
Avis d'atmosphère toxique
Il est temps pour Beijing de prendre les mesures qui s'imposent pour lutter contre la pollution
 Zheng Yang

 Le port du masque pour se protéger de la pollution

Emissions des véhicules

Le 13 janvier, Beijing a activé pour la première fois son programme d'intervention d'urgence contre la pollution de l'air. Les activités sportives en plein air pour les écoles primaires et secondaires ont été annulées dans les zones les plus touchées par la pollution. Les travaux de construction ont été suspendus dans 28 sites et 54 entreprises ont réduit leur production pour réduire leurs émissions. Trente pour cent des véhicules du gouvernement ont été retirés des routes.

Pour réduire les émissions, Beijing envisage également de retirer de la route 180 000 véhicules anciens, et de réduire la consommation de charbon de 1,4 million de tonnes. Cela se fera par l'amélioration des chaudières au charbon et le remplacement des systèmes de chauffage dans 44 000 habitations par des systèmes d'énergie propre, ainsi que grâce à un programme de reboisement.

« L'ajustement des structures industrielles et de l'énergie est indispensable », a déclaré Wang Jinnan, ingénieur en chef de l'Académie chinoise de planification environnementale. Les émissions automobiles sont généralement considérées comme le principal responsable de la pollution de l'air à Beijing. Selon Hong Feng, vice-maire de Beijing, les émissions automobiles représentent 22 % de la pollution de la ville. Fin 2012, la ville comptait plus de 5 millions de véhicules dans les rues. Les véhicules utilitaires ont contribué de façon disproportionnée à la pollution, étant responsable de la moitié de toutes les émissions de véhicules, en raison des normes d'émission obsolètes.

Le 1er février, Beijing a introduit des normes d'émission plus strictes pour les véhicules automobiles. Les nouvelles normes s'appliquent aux nouvelles voitures mises sur le marché et aux véhicules automobiles qui n'ont pas encore reçu de plaques d'immatriculation. Selon Li Kunsheng, directeur du département de gestion des véhicules du Bureau de protection de l'environnement de la municipalité de Beijing, la nouvelle norme est similaire avec celle en cours en Europe et réduira les émissions de 40 %.

Mais la plupart des villes chinoises ont encore des normes d'émissions 15 fois supérieures à celles autorisées à Beijing. Le ministère de la Protection de l'environnement a admis que les livraisons de carburants plus propres ne sont pas suffisantes, ce qui provoque des retards dans l'application des nouvelles normes nationales.

« Les grandes entreprises productrices de moteurs d'automobiles et de véhicules utilitaires se sont technologiquement préparées pour les nouvelles normes, mais les carburant approprié est difficile à se procurer sur le marché », a déclaré Yang Zaishun, expert de l'industrie automobile.

 

Des espoirs de progrès

Le voile persistant de smog au-dessus de Beijing a suscité de nombreuses comparaisons avec le Great London Smog de 1952, qui a tué 12 000 personnes. L'année suivante, le Clean Air Act était adopté au Royaume-Uni pour combattre la pollution en interdisant les carburants trop polluants et en relocalisant les centrales énergétiques loin des grandes villes.

« Beijing souffre à la fois de l'ancien problème de Londres (centrales électriques au charbon) et du nouveau problème de Londres (trafic automobile) », a déclaré Frank Kelly, professeur de santé environnementale au King's College de l'Université de Londres. Certains analystes ont fait remarquer que le développement économique britannique en 1952, mesuré par le PIB par habitant, était à peu près le même que celui de la Chine à l'heure actuelle.

« La Chine est à l'apogée de sa pollution industrielle, ainsi qu'à un tournant du problème environnemental », a déclaré Dai Yixin, professeur à l'École de politique publique et de gestion de l'Université Tsinghua.

Selon Dai, la recherche universitaire a révélé que la destruction de l'environnement ne cesse d'augmenter au cours de la première étape du développement économique d'une nation, mais qu'un tournant survient quand le PIB par habitant atteint 12 000 dollars. À ce moment, la sensibilisation des gens à la protection de l'environnement augmente à mesure que l'économie se développe, et ils utilisent des technologies pour ralentir le développement et améliorer les conditions environnementales.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Sanction orange
-Une éducation orientée vers les affaires
-Et si la Chine légalisait le mariage homosexuel ?
-L’écriture du chinois en pinyin devrait-elle être normalisée ?
 
Revue de presse
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Pour des médicaments de qualité
-Une conférence inefficace
-Le casse-tête des ouvriers chinois à l’étranger
-Intensification des manifestations antiaméricaines

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号