English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 avril 2013
Vers une gouvernance plus efficace
La nouvelle équipe dirigeante s'est fixé un agenda où domine la préoccupation à l'égard des citoyens
Ni Yanshuo

 

Le Président Xi Jinping (dr.) et le Premier ministre Li Keqiang seront le tandem dirigeant pour les 5 prochaines années 

 La Constitution d'une nation est la base de son système juridique et doit être considérée par tous comme la loi suprême du pays. La Chine ne fait pas exception. Lors des sessions de cette année (connues sous le nom lianghui en chinois) de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement), et de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), le plus haut organe consultatif politique du pays, l'importance de la Constitution a été rappelée.

Lors de la réunion de clôture de la 12ème session de l'APN, qui a duré du 5 au 17 mars, les dirigeants nouvellement élus, y compris le Président chinois Xi Jinping, le Premier ministre Li Keqiang et le président du Comité permanent de l'APN Zhang Dejiang, ont tous insisté sur l'importance de gouverner le pays conformément à sa Constitution.

Xi a fait les promesses devant l'ensemble des députés de l'APN : « Je remplirai toujours honnêtement mes fonctions comme le prévoit la Constitution. Je serai loyal envers notre patrie, envers le peuple et consacrerai tout mon temps et mon énergie à mes devoirs et responsabilités, pour servir le peuple. » Il a ajouté également qu'il ferait tout son possible dans son travail pour le pays et qu'il se plaçait sous la supervision du peuple.

Li a fait des déclarations similaires lors de sa première conférence de presse en tant que Premier ministre chinois. « Nous serons fidèles à la Constitution, loyaux envers le peuple, et ferons en sorte que la volonté du peuple détermine la direction des efforts de notre gouvernement », a-t-il souligné.

Il est intéressant de noter que bon nombre des dirigeants nouvellement élus ont suivi des études de droit. Xi est titulaire d'un doctorat de jurisprudence de l'Université de Tsinghua, Li détient une maîtrise en jurisprudence de l'Université de Pékin, et le vice-président chinois Li Yuanchao est diplômé d'un doctorat de jurisprudence, et a étudié le droit à l'École du Parti du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

« Le fait qu'un grand nombre d'hommes politiques, en particulier les dirigeants suprêmes, ont étudié le droit au cours de leur formation universitaire peut aider à promouvoir la légalité en Chine », pouvait-on lire dans une analyse du Beijing News.

« Je suis heureux de voir un nombre croissant de fonctionnaires ayant étudié le droit devenir dirigeants. Cela indique que le nouveau gouvernement attachera une grande importance à la primauté du droit, afin que chacun puisse s'épanouir dans un environnement juste et équitable », a déclaré Jiang Ming 'an, un professeur de l'École de droit de l'Université de Pékin, dans une interview accordée au Xiaoxiang Morning Herald.

Transition au sommet

Le 14 mars, Xi Jinping, qui est devenu secrétaire général du PCC fin novembre de l'année dernière, a été élu président de la Chine et président de la Commission militaire centrale de la République populaire de Chine lors de la session de l'APN, en prenant la tête de la deuxième économie du monde. L'assemblée législative a également approuvé Li Keqiang en tant Premier ministre du Conseil des affaires d'État, le gouvernement chinois, le 15 mars.

« La nouvelle direction est un groupe qui est bien éduqué et qui a connu l'ensemble du processus de réforme et d'ouverture », a déclaré Xie Chuntao, professeur à l'École du Parti du Comité central du PCC.

Né dans les années 1950, Xi et Li ont étudié dans les meilleures universités chinoises. Xi a étudié le génie chimique à l'Université Tsinghua et Li est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Pékin. Ils ont également étudié le droit dans leurs deux établissements respectifs.

« Ils ont participé à la réforme et à l'ouverture du pays, et savent quelle était la situation auparavant, c'est pourquoi aucun d'entre eux ne regardera vers le passé », a déclaré Xie.

Outre leurs antécédents scolaires, Xi et Li ont une expérience de travail à la campagne, qui leur a permis de mieux comprendre les préoccupations de la population rurale.

C'était au cours de leur séjour dans les zones rurales que Xi et Li ont reçu leurs premiers titres officiels. Agissant comme secrétaires de sections du Parti de leurs brigades de production dans l'Anhui et le Shaanxi, ils ont eu la chance d'apprendre l'administration au niveau de la commune.

« De telles expériences sont précieuses », a déclaré Dai Yanjun, un autre professeur de l'Ecole du Parti du Comité central du PCC. « Cela leur donne une compréhension complète de la société et de la campagne. Ils vont régler les problèmes nationaux du point de vue des gens ordinaires et se concentrer davantage sur l'amélioration des moyens de subsistance du peuple. »

Avant d'être promu à un poste national en 2007, Xi a occupé des postes de direction au sein du Parti ou du gouvernement dans l'arrière-pays et les zones rurales relativement sous-développées de la Chine, comme un village du Shaanxi, et le district de Zhending dans la province du Hebei, avant de rejoindre les provinces plus prospères du Fujian et du Zhejiang et le centre économique du pays, Shanghai.

Comme Xi, Li a également une riche expérience d'administrateur au niveau local. En plus d'avoir été secrétaire de la section du Parti dans village de la province de l'Anhui dans les années 1970, il a servi comme secrétaire du comité de l'Université de Pékin de la Ligue de la Jeunesse communiste chinois (LJCC). Il a été membre du Secrétariat du Comité central de la LJCC et le secrétaire du Parti de la province du Henan puis de la province du Liaoning.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Faux mariages chez les maternelles
-Sanction orange
-Une éducation orientée vers les affaires
-Et si la Chine légalisait le mariage homosexuel ?
 
Revue de presse
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Pour des médicaments de qualité
-Une conférence inefficace
-Le casse-tête des ouvriers chinois à l’étranger
-Intensification des manifestations antiaméricaines

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号