English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 avril 2013
Vers un beau pays
Les membres du PCC multiplient les propositions pour une Chine plus propre et plus saine
Yu Lintao

 

Au début de l'année, un épais smog recouvrait plus de 1 million de kilomètres carrés dans l'est de la Chine. Ce smog est un signe de l'aggravation constante des problèmes de l'environnement naturel en Chine, après les dernières décennies de développement rapide. Dans son rapport à l'ouverture du 18ème Congrès national du Parti communiste chinois en novembre dernier, Hu Jintao, secrétaire général du 17ème Comité central du Parti, a insisté sur la priorité à accorder aux progrès écologique et sur le besoin de les intégrer à l'ensemble du processus de croissance économique et politique ainsi qu'aux avancées culturelles et sociales. Le rapport a également introduit le concept de la construction d'un « beau pays ».

Au cours de la session plénière annuelle du 12ème Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC) à Beijing du 3 au 12 mars, la question est devenue l'un des sujets les plus abordé.

Face à la réalité

« Un environnement naturel sain est essentiel dans une société d'aisance moyenne », a déclaré Gao Jixi, directeur de l'Institut des sciences environnementales de Nanjing dans la province du Jiangsu.

Cependant, la pollution en Chine semble omniprésente dans l'air, l'eau et les sols, la crise des déchets en ville s'aggrave et l'épuisement des ressources rendent le public anxieux.

Pan Biling, directeur adjoint du Département de la protection de l'environnement de la province du Hunan, a longtemps surveillé la pollution de l'eau dans sa province. « De nombreux villages ne sont plus aussi purs qu'avant, mais tous les produits alimentaires, les légumes et les fruits que les gens mangent y sont produits », explique-t-il.

Les chiffres fournis par Sun Taili, président du groupe Tianjin Qingda, montrent que sur les 131 rivières qui traversent les villes en Chine, 36 sont gravement contaminés, 21 sont fortement pollués et 38 sont modérément affectés. L'eau des rivières contaminées pénètre les sources souterraines.

Sun surveille également la pollution des sols. La consommation d'engrais chimiques et de pesticides par unité de surface cultivée en Chine est beaucoup plus élevée que la moyenne mondiale. Cela se traduit par un durcissement du sol et son empoisonnement, lorsque que les résidus s'y s'infiltrent.

Les déchets des villes sont une autre préoccupation environnementale majeure. He Wei, président de l'Université privée He dans la province du Liaoning, estime que la production annuelle de déchets par habitant en Chine est d'environ 440 kg, soit un total de 400 millions de tonnes à l'échelle du pays. La Chine est le premier producteur de déchets au monde et montre une croissance de 8 à 10 % par an.

Nouvelle trajectoire

S'il existe certaines causes naturelles inévitables aux problèmes environnementaux, la pollution humaine en reste la principale cause, explique Gao.

Selon Zhang Yunling, chercheur à l'Académie chinoise des sciences sociales, le rôle d'usine du monde de la Chine cause une grande consommation de ressources et une pollution grave dans le pays. « Nous exportons une grande quantité de produits propres dans le monde, mais nous polluons l'eau et l'air de notre pays », se désole-t-il.

Ning Chongrui, architecte en chef de l'Institut de recherche et d'ingénierie en métallurgie non ferreuse de Lanzhou dans la province du Gansu, estime que la Chine devrait changer son modèle actuel de développement économique au regard des graves dommages environnementaux et climatiques.

Zhang Jiyao, ancien directeur de l'Office du Conseil des affaires d'État de la dérivation de l'eau du sud vers le nord, a déclaré que le smog était principalement causé par une surcapacité de production, des infrastructures énergétiques déraisonnables et des modes de vies très énergivores.

La plupart des membres du Comité national du CCPPC s'accordent pour dire que la législation environnementale est essentielle pour réduire la pollution et construire un beau pays.

Sun propose la mise en place rapide d'une législation sur les nappes phréatiques. En attendant, il estime que le gouvernement devrait investir davantage dans le suivi de la qualité de l'eau et publier régulièrement des données pertinentes.

Cette année, Shi Jie, vice-président de l'Association des juristes de la province du Sichuan, a présenté des propositions de révision des lois sur la protection de l'environnement, en particulier celles relatives à l'air et à l'eau. Il espère des sanctions plus sévères à l'encontre des entreprises et des individus qui souillent l'environnement.

Zhang Jiyao pense que la Chine devrait être déterminée à arrêter les entreprises très polluantes et consommatrices d'énergie et celles qui ont une capacité de production excédentaire ou qui ne peuvent se restructurer.

« L'éducation dans les zones rurales est également un facteur clé pour la construction d'un beau pays », a déclaré Gao. « L'éducation sensibilise les villageois aux questions environnementales », explique ce dernier, ajoutant que cela permettrait également de préparer les restructurations industrielles.

Shi appelle à une plus grande participation du public dans la construction d'un beau pays. « Le gouvernement devrait demander aux organisations non gouvernementales et aux particuliers de rejoindre cette campagne pour la protection de l'environnement », a-t-il déclaré.

Cet avocat affirme que la Chine doit s'efforcer de promouvoir le respect de l'environnement et des biens publics, avec une attention particulière au développement du transport ferroviaire et des bus électriques, peu polluants, afin de construire un pays plus écologique.

Outre leurs propositions, de nombreux membres de la CCPPC ont contribué à l'édification d'une société respectueuse de l'environnement, en promouvant l'enseignement sur la protection de l'environnement en milieu rural et sur la restauration de l'écologie du désert.

Les déboires de l'environnement

»Zhao Shucong, chef de l'Administration forestière de l'État: la Chine reste un des nombreux pays à souffrir fortement de la désertification, avec environ 27,33 % de son territoire recouvert par des déserts, la plus forte proportion au monde.

»Sun Taili, membre de la CCPPC: Parmi les 131 rivières qui traversent les villes en Chine, 36 sont gravement contaminés, 21 sont fortement polluées et 38 modérément affectés.

»Selon les données du Bureau météorologique de Beijing, la densité moyenne de PM 2,5 à Beijing en janvier était de 180 microgrammes par mètre cube, environ 30 % plus élevée que celle enregistrée au cours de la même période entre 2009 et 2011.

»He Wei, membre de la CCPPC: Actuellement, la production annuelle de déchets des Chinois est de 440 kilogrammes en moyenne. La production annuelle total de déchets en Chine atteint 400 millions de tonnes et est la plus grande au monde.

»Les statistiques du ministère du Territoire et des Ressources montrent qu'environ 10 % des terres arables montrent une pollution aux métaux lourds.

 

 

 

 

 

Pour ou contre
-Faux mariages chez les maternelles
-Sanction orange
-Une éducation orientée vers les affaires
-Et si la Chine légalisait le mariage homosexuel ?
 
Revue de presse
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Pour des médicaments de qualité
-Une conférence inefficace
-Le casse-tête des ouvriers chinois à l’étranger
-Intensification des manifestations antiaméricaines

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号