English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une gouvernance plus efficace
La nouvelle équipe dirigeante s'est fixé un agenda où domine la préoccupation à l'égard des citoyens
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2013
La présence de la Chine en Afrique n'est pas du néocolonialisme
La Chine et l'Afrique forment une communauté aux destins liés. Il n'existe pas entre nous de soi-disant « néocolonialisme »
He Wenping

 Le Président chinois Xi Jinping a effectué après les sessions annuelles en mars 2013 de l'Assemblée populaire nationale (APN) et de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) des visites d'État en Russie, en Tanzanie, en Afrique du Sud et en République du Congo et a également participé au 5ème sommet des dirigeants des BRICS à Durban en Afrique du Sud. Il a signé lors de ses visites en Afrique plus de 40 accords de coopération favorables à la prospérité et au bien-être du peuple africain, et a prononcé une série de mesures concernant l'aide, la coopération financière, la formation des professionnels, et bien d'autres domaines. De plus, il a affirmé que la Chine tiendrait tous ses engagements envers l'Afrique et n'exercerait aucune pression politique, afin d'aider les pays du continent à traduire leurs avantages en ressources naturelles en opportunités de développement et leur permettre ainsi de réaliser un développement diversifié, indépendant et durable.

La première tournée en Afrique du Président Xi Jinping en tant que chef d'État reflète le rôle essentiel de l'Afrique dans la diplomatie chinoise et ses stratégies de développement, ainsi que l'importance qu'attachent les nouvelles autorités chinoises aux relations sino-africaines et à la coopération avec les pays émergents, tels que les BRICS.

Dans un discours prononcé au Centre de convention international Julius Nyerere à Dar es Salaam, M. Xi, en visite d'État en Tanzanie, a indiqué que la Chine et l'Afrique seraient toujours des amis fiables et des partenaires sincères. Selon lui, l'Afrique est un continent de l'espoir. Le lion africain galope de plus en plus vite, tandis que la Chine maintient également une bonne dynamique de développement. Dans son discours, le président chinois a également souligné que la relation sino-africaine s'articulerait autour de quatre mots clés, à savoir « fidélité, fiabilité, fraternité et sincérité ».

La Chine transmet à travers le discours de son président trois informations importantes. Premièrement, malgré les changements complexes et profonds de la situation africaine ces dernières années, la Chine reste optimiste quand au développement africain. Deuxièmement, la Chine renforcera et promouvra les relations sino-africaines et est confiante dans l'avenir de cette coopération. Enfin, la politique chinoise à l'égard de l'Afrique continuera sur des bases de sincérité, de résultats concrets, d'affinités et de bonne foi. La Chine et l'Afrique avanceront selon le plan fixé au 5ème Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en 2012 et promouvront le développement du « nouveau partenariat stratégique sino-africain ».

L'engagement de M. Xi dans son discours a immédiatement été mis en application. Pendant sa visite dans ce pays d'Afrique de l'Est, une dizaine d'accords de projet d'infrastructure ont été signés, dont un projet de construction d'un port à Bagamoyo avec un investissement de 10 milliards de dollars. Ce projet comprend un centre de distribution et une zone de développement. Le port sera un trait d'union important du commerce qui relie la Tanzanie et les marchés chinois, moyen-orientaux et européens.

Dans le discours du président chinois, la Chine et l'Afrique forment « une communauté aux destins liés ». Certes, la Chine et l'Afrique ont des points communs, tels que les expériences amères, les objectifs de développement et les intérêts stratégiques. De plus, le développement de l'une et de l'autre est considéré comme une opportunité. La Chine et l'Afrique, unies par le « rêve chinois » et le « rêve africain » et solidaires dans les difficultés forment vraiment une communauté aux destins liés. Les discours courts de M. Xi salués par une trentaine de salves d'applaudissements enthousiastes ont été approuvés et appréciés par le peuple africain. Ces deux partenaires devraient tirer désormais davantage de bénéfices mutuels et des avantages complémentaires dans leur coopération, afin de réaliser, main dans la main, le « rêve chinois », celui du grand renouveau de la nation chinoise, ainsi que le « rêve africain », celui du développement et de l'éradication de la pauvreté.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'émigration des milliardaires
-Faux mariages chez les maternelles
-Sanction orange
-Une éducation orientée vers les affaires
 
Revue de presse
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Changement en vue
-Une époque violente
-Pour des médicaments de qualité
-Une conférence inefficace

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号