English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juin 2013
Mettre un terme à l’exploitation
La Chine a adopté sa première loi sur le tourisme pour protéger les touristes contre les abus
Zheng Yang

La nouvelle loi sur le tourisme arrive à point nommé xinhua (WANG ZHEN)

Droits touristiques

Pendant les vacances de la Fête du travail du 29 avril au 1er mai de cette année, les droits d'entrée élevés sur de nombreux sites pittoresques et touristiques ont de nouveau suscité l'inquiétude du public. Un peu plus tôt dans le mois, la déclaration du gouvernement local de Fenghuang, dans la province du Hunan (une ville ancienne et une destination touristique très populaire), exigeant un droit d'entrée de 148 yuans a suscité de nombreux débats.

La nouvelle loi sur le tourisme prévoit que le prix des billets pour les sites touristiques ne pourra être augmenté qu'après une consultation publique obligatoire au moins six mois avant la mise en place de la nouvelle tarification.

Elle prévoit également des dispositions visant à garantir que les droits des touristes soient protégés, en exigeant que les agences de voyage fournissent des informations détaillées sur les visites et respectent les droits des touristes.

« L'un des aspects essentiels de cette loi est la manière dont elle répond aux droits des touristes », a déclaré Tabel Rifai, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme, tout en louant la nouvelle loi sur le tourisme chinois. « À cet égard, elle vient compléter la législation existante sur les droits des consommateurs en Chine. »

Au cours des dernières décennies, la Chine a augmenté pour devenir l'un des protagonistes les plus importants sur le marché mondial du tourisme, à la fois comme destination et comme provenance des touristes. Selon les rapports publiés par l'Académie du Tourisme de Chine, plus de 83 millions de ressortissants chinois se sont rendus à l'étranger en 2012. Pendant ce temps, le marché des voyages intérieurs de la nation a grandi pour devenir le plus grand du monde. Mais il est largement admis que le développement de la nation en termes de services et de gestion touristique est en retard sur ce boom.

« La Chine est un grand pays », déclare Zhang Lingyun, professeur à l'Université Beijing Union, dans une interview à Radio Chine Internationale. « Nous pouvons nous vanter d'une variété d'attractions touristiques culturelles et naturelles. Nous avons de bonnes destinations touristiques, mais le service et la gestion de ces sites sont mauvais ». Il ajoute que la Chine a besoin de la nouvelle loi pour réglementer l'industrie du tourisme afin de protéger les droits des touristes chinois et étrangers.

Les experts soulignent que la protection des touristes à travers une législation renforcée est un élément central de la nouvelle loi sur le tourisme. Bien que nécessaire, cela va poser de nouveaux défis aux agences de voyages, et les forcer à s'adapter aux nouvelles règles.

Guo Dongjie, vice-président de Ctrip, première agence de voyages en ligne de Chine, a déclaré à Xinhua que la nouvelle loi va inévitablement conduire à un remaniement de l'industrie du tourisme, mais il reste positif quant à l'avenir du secteur. « Les pratiques illégales seront éliminées, le coût des infractions à la loi va augmenter, et la concurrence sur le marché redeviendra plus saine. »

 

Ce que stipule la loi sur le tourisme

Les touristes ont le droit de connaître et de choisir les services touristiques qui leur sont proposés et de refuser les transactions des agences de voyage. 

Les gouvernements locaux au-dessus de l'échelon du comté doivent désigner une seule autorité destinée à recevoir les plaintes des touristes.

Les opérateurs de voyages et les personnes recevant des touristes ne doivent pas désigner de lieu pour les achats, et les activités touristiques ne doivent pas être organisées sur la base d'un prix supplémentaire. 

La publicité utilisée par les agences de voyages doit être honnête et précise ; toute publicité mensongère est interdite.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Apprentissage national de l'anglais
-L'émigration des milliardaires
-Faux mariages chez les maternelles
-Sanction orange
 
Revue de presse
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Leçons apprises
-Changement en vue
-Une époque violente
-Pour des médicaments de qualité

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号