English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juin 2013
Une coopération à grande vitesse
La Chine et l'Union africaine accélèrent leur partenariat stratégique
Zhang Zhongxiang

vice-directeur du Centre des études africaines de l'Université normale de Shanghai

 Depuis sa création en 2002, l'influence de l'Union africaine (UA) n'a cessé de se confirmer. Elle est en train de devenir la bannière de l'unité et du développement commun des pays africains. Dans le même temps, les relations Chine-UA, basées sur la coopération traditionnelle et l'amitié entre la Chine et l'Organisation de l'unité africaine (OUA), le prédécesseur de l'UA, se sont approfondies.

La coopération entre la Chine et l'UA a fait des progrès significatifs en 2012. En janvier 2012, le Siège de l'UA et son Centre de Conférence, situés à Addis-Abeba, Ethiopie, et construits grâce à l'aide de la Chine, ont été inaugurés, juste avant le 18ème sommet de l'UA. Jia Qinglin, alors président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, qui assistait à l'inauguration du nouveau siège de l'UA, l'a salué comme un cadeau du gouvernement et du peuple chinois et un symbole de la relation croissante Chine-Afrique. Le projet de construction du siège de l'UA est l'une des huit engagements pris par le gouvernement chinois pour renforcer la coopération avec l'Afrique, comme l'avait annoncé le Président Hu Jintao lors du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) en 2006. Le projet a débuté en novembre 2008 et s'est achevé fin 2011, avec un coût total d'environ 800 millions de yuans (127 millions de dollars).

En juillet 2012, l'UA a assisté pour la première fois en tant que membre officiel à la cinquième Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) à Beijing, souhait qu'elle avait formulé de longue date.

Un des faits saillants de la cinquième Conférence ministérielle du FOCAC a été de renforcer la coopération en matière de paix et de sécurité entre la Chine et l'UA. Le plan d'action adopté lors de la conférence a mis en avant que la Chine va lancer l'Initiative de partenariat stratégique Chine-Afrique pour la paix et la sécurité, fournir un soutien financier pour les missions de maintien de la paix de l'UA en Afrique et au développement de la Force africaine en attente, et former davantage de fonctionnaires aux questions de paix et de sécurité.

L'UA a joué un rôle plus important dans la promotion du développement économique et de l'intégration de l'Afrique. Avec l'approfondissement de la mondialisation économique, la tâche la plus importante pour les pays africains est de développer l'économie et d'améliorer la vie du peuple. Au cours des dix dernières années, la croissance économique annuelle moyenne de l'Afrique a atteint 5 %, plaçant l'Afrique à la deuxième place mondiale après l'Asie. Ceci offre un contraste frappant avec la vision pessimiste partagée par de nombreux pays à l'égard du potentiel de développement du continent peu après la fin de la guerre froide. La renaissance de l'Afrique conduite par l'UA est devenue un consensus de la communauté internationale.

Le leadership de l'UA est largement reconnu par les pays africains et la communauté internationale. Il y a des missions d'environ 60 pays non africains et des organisations internationales qui résident en permanence au siège de l'UA. Les déclarations et les résolutions de l'UA sur de nombreuses questions brûlantes en Afrique deviennent souvent des points de référence pour les parties externes.

Depuis le début du 21ème siècle, les relations sino-africaines se sont développées à un rythme rapide. Promu par le FOCAC, les deux parties ont mis en place un nouveau type de partenariat stratégique. La Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de l'Afrique. En tant qu'organisation de coopération régionale, l'Union africaine a la capacité de refléter l'aspiration commune des pays africains. Le renforcement de la coopération avec l'Union africaine pourrait aider la Chine à promouvoir la diplomatie multilatérale et bilatérale avec le continent africain et les pays africains.

Dans les années à venir, la Chine continuera à approfondir la coopération avec l'UA dans de multiples domaines et à soutenir l'intégration de l'Afrique, étape essentielle pour la renaissance africaine.

 

 

 

 

Pour ou contre
-WeChat payant ?
-Apprentissage national de l'anglais
-L'émigration des milliardaires
-Faux mariages chez les maternelles
 
Revue de presse
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Leçons apprises
-Changement en vue
-Une époque violente
-Pour des médicaments de qualité

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号