English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juin 2013
Eau potable à volonté
L'Université chinoise Tongji travaille avec une entreprise de Nairobi pour améliorer la qualité de l'eau courante au Kenya
Mohamed Abdel Monem ; Meng Haixing

Le Dr. Wang Hongtao au laboratoire des services de l'eau et de l'assainissement de Nairobi (HAIXING MENG)

L'accès à une eau potable est un besoin fondamental, mais qui fait défaut dans de nombreux pays, dont le Kenya. Afin de fournir de l'eau potable à ses habitants, les services de l'eau et de l'assainissement de la ville de Nairobi NCWSC, qui dépendent du Conseil municipal, doivent constamment surveiller et tester la qualité de l'eau courante, selon leur site officiel.

NCWSC expérimente actuellement une technologie chinoise. Du 10 au 25 avril, une délégation technique de l'Université de Tongji s'est rendue au Kenya et a effectué des tests chimiques pour examiner la qualité de l'eau de l'usine de traitement Ngethu.

Située à Shanghai, en Chine, l'Université de Tongji a déjà collaboré avec NCWSC, dans le cadre du programme de coopération PNUE-Chine-Afrique sur l'environnement, qui a débuté en 2008 et se concentre sur le développement et la démonstration de nouvelles technologies pour l'approvisionnement en eau potable. L'objectif principal du projet est de partager l'expérience en matière de gestion des ressources en eau de la Chine avec les pays africains pour gérer les problèmes causés par la croissance démographique, l'urbanisation et la mauvaise gestion des ressources.

S'appuyant sur les résultats de cette coopération avec NCWSC, Tongji travaille actuellement sur des projets au Kenya qui portent sur la collecte des eaux pluviales et leur réutilisation, ainsi que le traitement de l'eau potable.

« Le principal problème de l'eau au Kenya est sa forte turbidité, surtout pendant la saison des pluies », a déclaré Wang Hongtao, le spécialiste de l'Université de Tongji. La délégation a proposé de nouvelles méthodes pour résoudre ce problème de turbidité.

Lors de cette visite, une nouvelle substance chimique produite par les entreprises chinoises a été utilisée par les experts de Tongji comme agent de traitement de l'eau.

Lors des tests en laboratoire, le produit chimique a montré qu'il réduisait la turbidité de l'eau. Ce traitement permettra au Kenya et à d'autres pays africains d'assurer la sécurité de l'approvisionnement en eau potable.

Nicholas Nyandiko, responsable qualité pour NCWSC, est satisfait des résultats des deux semaines de tests chimiques. « Avec ce test nous pouvons utiliser certains indicateurs à partir d'un échantillon pour donner une évaluation finale de la qualité de l'eau », a-t-il dit.

Quinze tonnes de produits chimiques de traitement ont été expédiés de Chine au Kenya, où les experts ont l'intention de procéder à d'autres tests avec l'appui technique de la délégation de Tongji.

Philip Gichuki, directeur général de NCWSC se félicite de l'aide fournie par la délégation de Tongji. « Notre coopération va se poursuivre. Outre le projet de traitement de l'eau potable courante, nous allons également bénéficier de leur aide pour le projet de démonstration du traitement des eaux usées des zones humides à Nairobi », a-t-il expliqué.

En tant que partenaire du projet, en vertu du Programme de coopération PNUE-Chine-Afrique sur l'environnement, M. Gichuki a assisté à la réunion d'examen de mi-parcours du programme, qui s'est tenue à Beijing en mars 2013. Il a également visité l'Université de Tongji et une usine de traitement de l'eau à Shanghai, et s'est dit impressionné par les installations de la ville ainsi que la technologie de traitement de l'eau en Chine.

« Je suis très heureux de notre collaboration », a déclaré ce dernier.

Alors que les experts ont terminé la première phase du test chimique au Kenya, la coopération entre Tongji et NCWSC se poursuit.

 

(Le Dr. Mohamed A.S. Abdel Monem est chef de l'équipe régionale de gestion des écosystèmes de ROA / PNUE. Meng Haixing est son assistant et coordinateur du Programme.)

 

 

 

 

Pour ou contre
-WeChat payant ?
-Apprentissage national de l'anglais
-L'émigration des milliardaires
-Faux mariages chez les maternelles
 
Revue de presse
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Leçons apprises
-Changement en vue
-Une époque violente
-Pour des médicaments de qualité

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号