English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Restauration écologique
Des technologies de pointe utilisées pour transformer une décharge à ordures en un paradis horticole
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juillet 2013
Restauration écologique
Des technologies de pointe utilisées pour transformer une décharge à ordures en un paradis horticole
Ni Yanshuo

Jardin arabe WANG XIANG

Au service des habitants

Duan nous explique: « En réalité, dès le moment où nous avions commencé à nous lancer dans cette exposition, nous voulions en faire un modèle d'amélioration environnementale et de restauration écologique. »

Depuis 1997, l'Exposition internationale des jardins de Chine, qui se tient tous les deux ans, a eu lieu dans huit autres villes chinoises. Ces expositions ont toutes eu lieu dans des endroits qui bénéficiaient à l'origine d'un bon environnement écologique. Quand Beijing a été choisie, elle a proposé deux sites : l'un était une région vallonnée avec bon environnement écologique dans le district occidental de Fengtai. Couverte d'une épaisse végétation, techniquement, c'était le meilleur endroit pour accueillir l'exposition. L'autre option était la décharge près de la rivière Yongding, qui a finalement été choisie.

« La principale raison est que cela aiderait à restaurer l'environnement écologique dans toute la zone de la rivière Yongding et profiterait aux populations locales. Ce travail est l'une des plus grandes innovations de l'histoire de l'Exposition internationale des jardins de Chine, nous confie Deng Naiping, directeur du comité d'organisation.

L'exposition couvre une zone de 513 hectares, répartie entre 267 hectares de terre et de 246 hectares d'eau. Elle est constituée de 47 jardins construits par 69 villes chinoises et de 34 jardins internationaux dessinés par 37 villes et organisations originaires de 29 pays, notamment le Soudan, l'Éthiopie, le Cameroun et l'Égypte.

Lors de son discours d'inauguration, le 18 mai, Deng a déclaré: « Grâce aux architectes et aux paysagistes, cette ancienne décharge est désormais un paysage merveilleux au bord de la rivière Yongding. »

Considérée comme l'artère principale de Beijing, la Yongding et son lit ont bénéficié de l'exposition, en particulier en matière de restauration écologique.

« Le développement social et économique durable à Beijing, en particulier dans le district de Fengtai, ne peut être atteint sans un bon environnement. La restauration de l'environnement écologique dans la zone de la rivière Yongding est une bénédiction pour la population locale, puisque le projet permet de purifier l'eau et l'air, de protéger la biodiversité et de promouvoir le tourisme et les industries de services », a déclaré Li.

 

Un parc hi-tech

Lors d'une conférence de presse organisée à l'Association chinoise de la science et de la technologie début juin, l'exposition a bénéficié des avancées technologiques récentes.

« En fait, la science et la technologie nous ont beaucoup aidé dans la planification de l'exposition », avoue Duan. Un des problèmes est que l'exposition doit se dérouler de mai à novembre, mais quelques-unes des fleurs dans les jardins ne fleurissent pas durant cette période. Pour résoudre le problème, les scientifiques ont pris une série de mesures pour s'assurer que les visiteurs pourront voir des jardins luxuriants, quel que soit le moment où ils viennent. Les mesures prises comprennent entre autres le gel des graines de pivoine pour retarder la période de floraison des fleurs, qui a normalement lieu en avril, jusqu'à mai, juin et même juillet. La lumière et la température autour des chrysanthèmes ont été modifiées afin qu'elles puissent s'épanouir en septembre.

Pour venir à bout des problèmes engendrés par la pénurie d'eau à Beijing, des ingénieurs ont mis au point un nouveau système de collecte des eaux de pluies.

L'eau de pluie est filtrée à travers les réservoirs intégrés à des matériaux perméables sur les chemins et les places à l'intérieur de l'exposition, avant qu'elle ne soit dirigée vers un réservoir souterrain. L'eau peut alors être utilisée pour irriguer les plantes.

Des unités photovoltaïques ont également été utilisées sur les toits de l'Expo. Selon Guo Xinghai, directeur général de Beijing Verdure Energy, les progrès réalisés dans la technologie de production d'énergie solaire en Chine permettent de mobiliser une telle technologie. Cette centrale photovoltaïque est principalement utilisée pour l'éclairage des bâtiments, l'éclairage des routes et dans les systèmes à basse tension.

Pour recharger les véhicules électriques qui transportent des passagers autour de l'exposition, un système hybride éolien-solaire a également été construit. Chaque centrale hybride a une éolienne et un panneau solaire photovoltaïque, permettant d'alterner de manière stable la production d'énergie. Selon des estimations prudentes, ce système peut générer au moins 15 000 kWh d'électricité au cours des six mois de l'évènement.

« Cette manifestation a été conçue pour restaurer l'environnement d'une zone dévastée. En utilisant des technologies durables, nous avons totalement modifié la donne écologique sur cette zone », conclut Zhang.

L'Exposition en quelques faits

» Surface: 513 hectares, dont 267 hectares de terres et 246 hectares de plans d'eau

» 35 000 touristes enregistrés dès les 15 premiers jours

» 15 000 kWh d'électricité générée par un système hybride solaire-éolien

» 34 jardins internationaux, notamment les pavillons du Soudan, de l'Éthiopie,  du Cameroun et de l'Égypte.

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-La suspension des applications taxi mobile
-WeChat payant ?
-Apprentissage national de l'anglais
-L'émigration des milliardaires
 
Revue de presse
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Un tournant pour l'Union africaine
-Leçons apprises
-Changement en vue
-Une époque violente

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号