English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Restauration écologique
Des technologies de pointe utilisées pour transformer une décharge à ordures en un paradis horticole
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juillet 2013
Liens entre les Seychelles et la Chine

Exemption des visas d'affaires entre les Seychelles et la Chine

Le 30 juin de cette année marque le 37ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la République des Seychelles. Le 6 mai, les gouvernements des deux pays ont conclu un accord d'exemption de visas pour les séjours inférieurs à 30 jours, le premier du genre entre la Chine et un pays africain. Dans une récente interview avec CCTV, James Quincy Liao, premier président chinois de l'Association pour l'amitié entre les Seychelles et la Chine, s'est exprimé sur les relations entre les deux pays.

CCTV: En quoi l'exemption de visa avantage les échanges en matière d'investissement, de commerce et de tourisme?

James Quincy Liao : Cet accord facilitera les contacts et les échanges entre les deux pays. Il a apporté des bénéfices tangibles pour les deux peuples et représente un modèle international d'égalité. L'accord permet de faire avancer la coopération dans l'investissement, le commerce et le tourisme.

Nos liens d'amitié sont anciens. Le lendemain de l'indépendance de la République des Seychelles, notre pays a établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Depuis, les visites se sont succédées, en particulier celles de notre Président James Michel qui s'est rendu en Chine plus de dix fois.

L'ambassadeur de Chine aux Seychelles Shi Zhongjun a soutenu cette coopération pragmatique pour promouvoir les échanges amicaux entre les deux gouvernements, en particulier via la promotion de la coopération économique et commerciale. Le nouvel accord promouvra la coopération et les échanges internationaux. Les Seychelles sont situées dans l'océan Indien, entre l'Europe, l'Asie, l'Afrique et le Moyen-Orient. L'accord peut bénéficier aux activités de fret et de réseautage, ainsi qu'aux services et au tourisme des Chinois aux Seychelles.

 

Plus précisément quelles sont les incidences de l'accord sur l'investissement, le commerce et le tourisme pour la Chine ?

Comme chacun le sait, le développement économique de la Chine domine l'économie mondiale. Les Seychelles soutiennent ce développement dans les domaines du transport, de l'investissement, du commerce, des affaires, du tourisme et des services financiers. Notre gouvernement a décidé d'élaborer un plan national pour améliorer la législation sur les services en mer et de réglementer les services fiscaux et commerciaux sur terre et sur mer.

De nouveaux règlements ont été récemment lancés en avril de cette année, en lien avec une offre publique d'exploration pétrolière offshore, où les entreprises intéressées peuvent rivaliser durant 90 jours. Dans le même temps, les projets d'agrandissement de l'aéroport des Seychelles, d'approvisionnement en eau civile, de traitement des déchets, de construction d'hôtels et de centres commerciaux sur l'île, nécessiteront des investissements étrangers, notamment en provenance de Chine. Les représentants commerciaux et les investisseurs étrangers aux Seychelles vont coopérer pleinement avec notre pays dans le cadre du plan national pour l'investissement et le commerce. Je pense en particulier à la publication d'un manuel sur l'investissement et le commerce aux Seychelles en langue chinoise, en coopération avec le Bureau des investissements des Seychelles et la tenue d'un sommet sur le commerce et l'investissement à Guangzhou et Beijing. Le sommet sera organisé par le Forum chinois sur l'entreprenariat et l'investissement et invitera six délégations d'investisseurs chinois à venir visiter les Seychelles.

Dans le même temps, Air Seychelles a ouvert une ligne reliant Abu Dhabi à Hong Kong cette année, pour nous rapprocher de Hong Kong, Macao et en particulier de ce centre mondial pour la fabrication et le commerce qu'est la province du Guangdong. Cela favorisera les entreprises dans le Guangdong et le tourisme dans cette région, et fournira aux Seychelles une plate-forme de services et une base pour le commerce et l'investissement en Afrique.

 

Quelles sont vos vues sur les Seychelles et la Chine après 37 années de relations diplomatiques ?

La République des Seychelles et la Chine entretiennent des relations diplomatiques depuis 37 ans en raison des efforts personnels des générations de dirigeants des deux pays et des personnes venant de tous horizons. Les relations bilatérales se sont développées rapidement au cours des dernières années, surtout depuis 2006 et le Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine et la visite du Président Michel en Chine, aboutissant à l'accord d'exemption de visa cette année. Il y a tout lieu de croire que les relations entre les deux pays se renforceront à l'avenir. Je me réjouis de l'augmentation des investissements, des échanges commerciaux et des activités touristiques, ainsi que de la coopération internationale entre les deux pays.

 

 

 

 

Pour ou contre
-La suspension des applications taxi mobile
-WeChat payant ?
-Apprentissage national de l'anglais
-L'émigration des milliardaires
 
Revue de presse
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Un tournant pour l'Union africaine
-Leçons apprises
-Changement en vue
-Une époque violente

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号