English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 septembre 2013
Finesse stratégique

 

 

 

Les principaux dirigeants africains et chinois ont déjà enregistré un nombre impressionnant de miles aériens en 2013 pour se rendre mutuellement visite. Le Président Xi Jinping a visité la Tanzanie, l'Afrique du Sud et la République du Congo en mars et le vice-premier ministre Wang Yang a voyagé au Zimbabwe et en Éthiopie en mai. En juillet, le Président nigérian Goodluck Jonathan s'est envolé pour la Chine pour une visite d'État, et le Président kényan Uhuru Kenyatta a effectué une visite de six jours en Chine en août. En septembre, Zhang Dejiang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), le parlement chinois, fera son chemin au Nigeria et au Kenya.

Les échanges fréquents entre les nouveaux dirigeants africains et chinois sont révélateurs de la confiance croissante entre les deux parties.

Zhang, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), ne limitera pas son voyage à la coopération parlementaire, mais se penchera sur les évènements impliquant les populations. « Expérience Chine », un mélange culturel de projections de programmes de la télévision chinoise et de spectacles, s'inscrit dans cette volonté. Cela permettra aux Africains d'acquérir une meilleure compréhension de la Chine moderne, un pays qui a hérité et continue à valoriser ses traditions ancestrales, tout en respectant la culture des autres pays.

Le Nigeria et le Kenya ont des amitiés de longue date avec la Chine. Le Nigeria est le premier pays africain à ouvrir un centre culturel en Chine, tandis qu'un centre culturel chinois sera bientôt inauguré au Nigeria. En termes de liens économiques, le commerce bilatéral annuel entre la Chine et le Nigeria a dépassé 10 milliards de dollars en 2012.

Pendant la visite du Président kenyan Kenyatta en Chine, les deux dirigeants ont donné le feu vert à une série d'accords en matière de commerce, de finance, de nouvelles énergies et de protection de l'environnement. En juin, la Chine est devenue la plus importante source d'investissement étranger direct du Kenya, avec un total de 474 millions de dollars. La Chine se classe désormais au deuxième rang parmi les partenaires commerciaux du Kenya.

Parallèlement, la Chine offre plus de 200 bourses gouvernementales aux étudiants kenyans par an et la création de trois Instituts Confucius au Kenya est un excellent exemple des relations sino-africaines.

Il est devenu très clair que les relations sino-africaines ont besoin à la fois du « soutien fort » de la coopération économique, et des liens de peuple à peuple pour construire une nouvelle forme de partenariat stratégique entre les deux régions.

Les pays africains regardant de plus en plus vers l'est, le partenariat croissant entre la Chine et l'Afrique apporte de réels avantages et contribue au développement commun des peuples et des affaires.

 

 

 

 

Pour ou contre
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
-Un festival de viande de chien suscite la controverse
-La suspension des applications taxi mobile
-WeChat payant ?
 
Revue de presse
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Egypte enflammée
-Août 2013
-Investissements sans frontières
-Un tournant pour l'Union africaine

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号