English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 septembre 2013
Des liens bien établis

Aminu Bashir Wali, ambassadeur du Nigeria en Chine

En juillet 2013, le Président nigérian Goodluck Jonathan a effectué une visite d'État de cinq jours en Chine pour renforcer les relations économiques entre les deux pays. Aminu Bashir Wali, ambassadeur du Nigeria en Chine, évoque pour CHINAFRIQUE les relations bilatérales, la coopération commerciale et économique et les échanges entre les peuples des deux pays. Voici les extraits de ses propos:

CHINAFRIQUE: Le commerce entre la Chine et le Nigeria a presque doublé au cours des cinq dernières années. Pensez-vous que l'expansion rapide du commerce sino-nigérian se poursuivra dans un avenir prévisible?

Aminu Bashir Wali : Bien que les activités économiques entre le Nigeria et la Chine ont considérablement augmenté au cours des dernières années, il y a un énorme potentiel de croissance dans le volume d'investissements étrangers directs de qualité que le Nigeria peut attirer. La possibilité de développement du commerce entre les deux pays est également inattaquable. Ceci est largement dû au fait que le Nigeria est un marché énorme avec environ 170 millions de personnes, qui offre un accès aisé au marché ouest-africain. En outre, l'émergence finale de la classe moyenne disposant d'un important revenu disponible en fait une destination intéressante pour les investisseurs chinois avertis.

Chaque année, depuis le début de cette décennie, nous avons franchi une étape bénéfique pour notre coopération avec la Chine afin de garantir des avantages concrets pour les Nigérians. Par des avantages concrets, je veux dire les avantages qui reviennent à l'ensemble des citoyens et améliorent leur vie. L'orientation du Nigéria dans les relations commerciales avec la Chine déterminera l'augmentation du commerce pour le reste de cette décennie. Nous sommes convaincus que la récente visite d'État du Président de la République fédérale du Nigeria, Goodluck Jonathan, en République populaire de Chine en juillet 2013 a sans aucun doute ouvert la porte à une avalanche d'intérêts commerciaux au Nigeria. La visite a également renforcé les relations économiques entre les deux pays. Le taux de participation au Forum Nigéria-Chine sur le commerce et l'investissement qui a eu lieu pendant la visite présidentielle est une preuve que les relations économiques entre nos deux pays sont sur la bonne voie.

 

La zone de libre-échange de Lekki, développée conjointement par la province du Jiangsu et le Nigeria, a contribué à la croissance du secteur manufacturier du Nigeria, tout en développant l'emploi au niveau local et en donnant aux entreprises chinoises un meilleur accès aux marchés émergents africains. Que pensez-vous de ce modèle de coopération gagnant-gagnant ? Peut-il être appliqué à d'autres pays africains ?

Comme vous le savez, le gouvernement nigérian soutient la zone de libre-échange de Lekki en raison des avantages mutuellement bénéfiques à la fois au Nigeria et à la Chine. Récemment à Weifang, dans la province du Shandong, il y a eu une conférence pour présenter aux diverses entreprises de la province les opportunités d'investissement au Nigeria en général, et dans la zone de libre-échange Lekki en particulier. Je suis totalement d'accord avec les gens qui pensent que la zone de libre-échange Lekki va changer positivement Lagos et la vie de notre peuple. En dehors de l'énorme investissement et des opportunités commerciales qu'elle rend possible, cette zone est le témoin de projets d'infrastructures importants. C'est un projet digne d'intérêt et applicable à d'autres pays africains. Je suis sûr que les pays africains sont au courant du projet et que la plupart d'entre eux le reproduiront dans le futur. Je dois ajouter que plus les Nigérians en profitent, plus le projet est bénéfique, car c'est une incitation faite à tous les dirigeants africains soucieux de faire une différence durable dans la vie de leur peuple.

 

Le Nigeria est un pays riche en pétrole et la Chine a besoin de carburant pour alimenter sa croissance. Y a-t-il des mesures en place pour renforcer la coopération Chine-Nigeria dans ce domaine ?

Je suis sûr que vous êtes au courant qu'il y a des intérêts pétroliers chinois au Nigeria. Sinopec / CNOOC me viennent à l'esprit. Le Nigeria a continué à faire de nouveaux investissements dans l'industrie pétrolière pour atteindre une plus grande capacité de production, ce qui sera très bénéfique pour stimuler notre croissance et répondre aux besoins des pays comme la Chine qui nécessitent également beaucoup de carburant pour alimenter leur développement. Avec le programme de transformation de l'administration actuelle et nos efforts pour faire une percée dans les rangs des économies les plus développées du monde, je dois dire que le Nigeria va demander bientôt un montant sans précédent de carburant pour alimenter les industries qui émergeront. Notre capacité de raffinage doit également être grandement améliorée en temps opportun, afin d'ajouter de la valeur et de réduire les importations de produits pétroliers. Cela a un sens économique et signifiera probablement que certains pays ne seront pas en mesure d'acheter exactement ce qu'ils souhaitent. Cependant, je peux vous assurer que nos relations avec la Chine ont la prééminence sur le continent africain, et il n'y a absolument aucune raison pour que les nations qui sont des alliées n'envisagent pas positivement leurs besoins réciproques.

 

Alors que les relations commerciales et économiques sino-nigérianes ont connu une croissance rapide, comment les contacts au niveau de la société peuvent être améliorés pour développer la compréhension culturelle ?

Nous avons continué à encourager les Nigérians à s'intéresser à la culture chinoise. Les Chinois, comme nous, sont résistants, cultivés et patriotiques. Plus nous aurons de contact plus il sera facile de faire des affaires et de les amener au Nigeria comme investisseurs et touristes. Nous continuerons d'encourager aussi les Chinois à aller au Nigeria pour constater combien notre pays est merveilleux. Malgré le fait que nous avons encore des problèmes à régler, nous continuons à nous développer. Nos fonctionnaires ont, dans les principales organisations internationales, reçu le soutien chinois et nous avons également apporté notre soutien à la Chine en cas de besoin. Nous devons désormais aller plus loin que les relations de gouvernement à gouvernement et les ambassades respectives de nos pays ont un rôle important à jouer à ce titre.

 

 

 

 

Pour ou contre
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
-Un festival de viande de chien suscite la controverse
-La suspension des applications taxi mobile
-WeChat payant ?
 
Revue de presse
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Egypte enflammée
-Août 2013
-Investissements sans frontières
-Un tournant pour l'Union africaine

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号