English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 septembre 2013
Le cœur du problème
Les intérêts fondamentaux de la Chine sont souvent mal interprétés
An Gang

La Chine protège son intégrité territoriale et maritime par des moyens diplomatiques pacifiques

Lors d'une session des membres du Comité central du Bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), le 30 juillet, le Président de la Chine, Xi Jinping, qui est également secrétaire général du PCC, a souligné que la Chine fait face à des situations complexes qui mettent en jeu ses droits et intérêts maritimes, et au besoin de protéger ceux-ci. 

La Chine s'en tiendra à une voie de développement pacifique, mais n'a pas l'intention d'abandonner ses droits et intérêts légitimes ni ses intérêts nationaux fondamentaux, a dit le Président Xi.

S'adressant à un groupe similaire le 28 janvier, Xi avait déjà dit : « Nous suivrons une voie de développement pacifique, mais n'abandonnerons jamais nos droits ni ne sacrifierons nos intérêts fondamentaux. Aucun pays ne peut se permettre de penser que nous négocierons sur cette question ou que nous accepterions que blesser notre souveraineté, notre sécurité ou le développement de nos intérêts. »

Quels sont donc les intérêts fondamentaux de la Chine ?

Le 6 septembre 2011, le Conseil des affaires d'État a émis un document intitulé « Développement pacifique de la Chine », qui définit ces intérêts comme souveraineté de l'État, sécurité nationale, intégrité territoriale et réunification nationale, système politique établi par la Constitution chinoise, et surtout stabilité sociale, ainsi que les conditions fondamentales pour assurer le développement économique et social soutenu.

Des racines historiques

Le concept d'intérêts nationaux fondamentaux a été adopté dans la politique étrangère de la Chine vers 2005. D'abord utilisée par les fonctionnaires de niveau moyen des Affaires étrangères, le terme était une réponse au problème de Taiwan afin d'exprimer la ferme intention de la Chine de maintenir l'unité nationale et l'intégrité territoriale.

Les documents officiels de la Chine et les activités des affaires étrangères ont intégré l'expression depuis 2007, devant la situation internationale instable. À la fin du gouvernement de Bush et au début de celui de Obama, les États-Unis ont annoncé une série de ventes d'armes à Taiwan. Parallèlement, des dirigeants étrangers ont rencontré le Dalaï Lama, des gestes qui affectaient gravement la sécurité nationale de la Chine de même que les relations bilatérales. Des fonctionnaires chinois ont souvent répété que les questions du Tibet et de Taiwan relèvent de la souveraineté de la Chine et l'intégrité territoriale, et que ces provocations « blessaient les sentiments du peuple chinois ».  

Le gouvernement chinois a aussi commencé à définir et classifier les intérêts fondamentaux du pays. Durant le premier tour du Dialogue stratégique et économique sino-étatsunien (S&ED) en juillet 2009, le conseiller d'État d'alors, Dai Bingguo, co-président du S&ED, a résumé pour la première fois ce qu'on entendait par intérêts fondamentaux de la Chine : sauvegarder son système politique et économique, et sa sécurité nationale, sa souveraineté et son intégrité territoriale, en même temps que son développement économique et social durable.

Le 6 décembre 2010, Dai a publié sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères de Chine un article intitulé « Nous devons nous en tenir à une voie de développement pacifique ». Il disait : « À mon avis, aucune voie de développement ne peut être choisie aux dépens des intérêts nationaux majeurs, les intérêts fondamentaux en particulier. Quels sont ceux de la Chine ? Comme je vois les choses, il s'agit de, premièrement, la forme de gouvernement de la Chine et son système politique, et la stabilité, surtout le leadership du Parti communiste chinois, le système socialiste et le socialisme aux caractéristiques chinoises ; deuxièmement, de la souveraineté de la Chine, l'intégrité territoriale et l'unité nationale ; troisièmement, des conditions de base assurées pour le développement économique et social de la Chine. Aucune violation de ces intérêts ne sera tolérée. »

Pour n'importe quel pays, les intérêts nationaux fondamentaux concernent la sécurité et la survie. Déclarer ses intérêts nationaux fondamentaux pour un pays et établir sa ligne de base montre sa volonté de défense et sa vision réaliste dans le but d'éviter des jugements erronés et de réduire la possibilité de conflits.

En fait, la déclaration de la Chine repose sur deux réflexions. D'une part, certains pays deviennent de plus en plus anxieux devant la montée économique de la Chine et se lancent dans des disputes territoriales avec elle, causant de l'inquiétude tant au sein du peuple que chez les hommes politiques. Par conséquent, la Chine doit expliquer clairement ce qu'elle entend par ses intérêts de façon à éviter une nouvelle érosion de ces intérêts. D'autre part, les Chinois sont devenus de plus en plus conscients des disputes territoriales, poussant le gouvernement à mieux sauvegarder les intérêts nationaux.

Dans une entrevue du International Herald Leader, à Beijing, avec le Pr. Zhu Feng de l'Institut d'études internationales de l'Université de Pékin, le professeur a dit que la Chine ne peut faire aucun compromis sur les intérêts nationaux. Si le recours à la force n'est que l'un des nombreux moyens de se protéger, une telle solution n'est pas inévitable.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
-Un festival de viande de chien suscite la controverse
-La suspension des applications taxi mobile
-WeChat payant ?
 
Revue de presse
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Egypte enflammée
-Août 2013
-Investissements sans frontières
-Un tournant pour l'Union africaine

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号