English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 septembre 2013
Investir dans la jeunesse
De nouveaux échanges Chine-Afrique sur la santé : un nouveau partenariat
Liu Jian

Gao Weizhong (On peut lire la version complète de cette entrevue à : www.chinafrica.cn)

Plus de soixante jeunes professionnels ont discuté d'initiatives lancées par la jeunesse dans la coopération Chine-Afrique à une table ronde tenue récemment à Beijing.

Cette table ronde faisait partie du Forum chinois sur la santé (FCS) 2013 tenu au Centre national de conférence le 17 aout, et portait sur le thème « Coup d'œil sur la coopération Chine-Afrique en santé : prêt à partir ».

Avocat de la santé et organisateur de la table ronde, Gao Weizhong, secrétaire général de FCS 2013 et directeur général du Centre de coopération et d'échanges internationaux sur la santé relevant de la Commission nationale de Planification familiale et de Santé, a partagé son point de vue avec CHINAFRIQUE sur le rôle des jeunes dans la coopération en santé et ses attentes des futurs échanges de la jeunesse.

Qu'est-ce qui a motivé votre proposition d'une table ronde ? Que vouliez-vous réaliser ?

Cette année marque le 50ème anniversaire de l'envoi d'équipes médicales chinoises en Afrique. Comme nous en sommes à préparer les cinquante prochaines années, notre tâche consiste à transmettre l'acquis et les attentes de ce projet dans la nouvelle ère. L'avenir est entre les mains des jeunes. Ce qu'ils pensent et font aura une influence sur notre future coopération. 

J'ai proposé cette table ronde au FCS 2013 pour fournir aux jeunes une tribune de dialogue afin qu'ils échangent des idées, des expériences, arrivent à un consensus, inspirent des projets, et apprennent mutuellement entre participants, afin de promouvoir la coopération Chine-Afrique dans la santé.

Quel rôle les jeunes leaders joueront-ils dans cette coopération Chine-Afrique ? Quelle influence ont-ils eue dans notre partenariat ?

Tout d'abord, ces jeunes démontrent un noble esprit cosmopolite et international qui incarne les valeurs de l'amour, du soin et du respect mutuel. Deuxièmement, comme les jeunes sont plus dynamiques, fervents, passionnés, et qu'ils voient loin, ils peuvent offrir des suggestions de développement et de coopération China-Afrique en santé. Troisièmement, par des programmes publics dans les domaines de la schistosomiase, du sida, et de la tuberculose menés entre la Chine et des pays d'Afrique, nous pouvons former un groupe de jeunes travailleurs médicaux, d'administrateurs, et du personnel technique.

Les échanges entre jeunes approfondissent l'amitié, renforcent le respect mutuel et la compréhension et, d'un point de vue mondial, le succès de notre coopération est un exemple de coopération sud-sud qui donne à nos pays en développement un plus grand droit de parole dans la gestion de la santé dans le monde.

Que pensez-vous du partenariat dans la santé entre la Chine et l'Afrique ?

Je préfèrerais utiliser le mot « coopération ou collaboration » pour décrire nos échanges dans ce secteur plutôt que « aide au développement ou appui ». L'aide est toujours à sens unique, et on peut y voir un esprit de condescendance, tandis que la coopération se base sur le respect mutuel, tenant compte des besoins et requêtes l'un de l'autre, sans y attacher de conditions politiques.

Certains peuvent penser que les Chinois donnent et les Africains reçoivent dans le domaine de la santé. Mais en fait, les Africains nous ont appris beaucoup de choses. Par exemple, les travailleurs médicaux chinois en Afrique ont appris les différences culturelles et élargi leur vision livresque dans le cadre de la santé publique mondiale. Au cours des cinquante dernières années, environ mille travailleurs médicaux chinois ont été envoyés en Afrique chaque année, et ont ainsi rapporté en Chine beaucoup d'information.

Qu'attendez-vous des prochaines tables rondes des jeunes leaders sur la santé ?

Nous aimerions beaucoup organiser cette table ronde annuellement pour fournir une occasion aux jeunes dans ce domaine de se rencontrer.

Nous souhaitons que davantage de jeunes africains talentueux dans le secteur de la santé participent à nos discussions l'an prochain, comme ceux qui étudient en Chine, et les Africains qui travaillent dans des organismes internationaux. Nous souhaitons aussi travailler avec les gouvernements chinois et africains, les organisations internationales, les ambassades, les universités, les instituts de recherche, les groupes de réflexion et les ONG pour étendre les échanges entre jeunes et renforcer la coopération Chine-Afrique en santé dans l'avenir.

 liujian@chinafrica.cn

 

 

 

 

Pour ou contre
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
-Un festival de viande de chien suscite la controverse
-La suspension des applications taxi mobile
-WeChat payant ?
 
Revue de presse
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Egypte enflammée
-Août 2013
-Investissements sans frontières
-Un tournant pour l'Union africaine

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号