English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 septembre 2013
Un partenariat « en santé »
Les dirigeants chinois et africains lancent une nouvelle ère de coopération à la toute première rencontre des ministres de la santé
Liu Jian

Les ministres de la santé chinois et africains ont bravé les hautes températures de Beijing pour assister à une première rencontre du Forum ministériel Chine-Afrique sur le développement de la santé, tenu le 16 aout 2013 dans la capitale chinoise. Le forum avait pour but de définir de nouveaux efforts pour appuyer les projets de coopération sino-africains à long terme en santé.

La rencontre, ouverte par le Président de Chine, Xi Jinping, faisait partie du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) établi en 2000. Les ministres et les fonctionnaires de la santé ont publié la Déclaration de Beijing du Forum ministériel Chine-Afrique sur le développement de la santé, selon laquelle la Chine et des pays d'Afrique lanceront de nouveaux efforts pour trouver et appliquer des solutions durables et à long terme dans le domaine de la santé.

« Le développement humain est le nœud du développement. Nous souhaitons que ce forum pousse substantiellement de l'avant la coopération entre la Chine et l'Afrique », a dit Xi à ce forum.

Cette année marque le 50ème anniversaire de l'envoi d'équipes médicales chinoises en Afrique. Li Bin, ministre de la Commission de planification familiale et de la santé nationale, a rappelé l'engagement de la Chine à renforcer les liens sino-africains, et a fait remarquer la longue histoire positive de la coopération Chine-Afrique dans la santé. 

Plus de soixante jeunes chercheurs et spécialistes chinois et africains, de même que des représentants d'organisations internationales, ont discuté des principaux domaines où les jeunes peuvent apporter une contribution, lors de la table ronde sur la coopération Chine-Afrique des jeunes leaders, une activité du forum tenue le 17 aout 2013.

Les ministres africains de la santé, de jeunes universitaires et des représentants d'organismes internationaux ont partagé leurs points de vue avec CHINAFRIQUE sur les défis auxquels l'Afrique fait face actuellement et sur les perspectives de collaboration sino-africaine. Voici des extraits de leurs déclarations.

 

Richard Nchabi Kamwi

Ministre de la Santé et des Services sociaux de Namibie

La Chine est au premier rang de la médecine traditionnelle. Nous, Africains, croyons en cette médecine et savons qu'elle fonctionne. La MTC s'est modernisée, et elle complète la médecine traditionnelle africaine. Nous espérons pouvoir collaborer dans ce domaine. Ensuite, les Chinois nous aident à construire des routes, ce qui aide à rapprocher les femmes enceintes des services de santé. Enfin, nous désirons voir arriver l'expérience chinoise en Namibie, et nos jeunes hommes et femmes aller y étudier .

 

Lormus Bundhoo

Ministre de la Santé et de la Qualité de vie de la République de Maurice

L'industrie de la santé de Chine est sans doute celle qui se développe le plus rapidement du monde. Nous invitons l'investissement chinois dans notre secteur pharmaceutique. Maurice jouit d'une situation stratégique, et la Chine pourrait la considérer comme une pierre de touche de l'investissement dans l'industrie pharmaceutique et l'industrie de l'équipement médical en Afrique, aidant à garder les couts bas et à mieux servir le marché africain, tout en développant la coopération sud-sud. Aussi, les Chinois peuvent investir à Maurice pour développer la médicine traditionnelle et attirer les gens d'Afrique et de l'océan Indien à recevoir des traitements à Maurice. De plus, nous désirons remercier le gouvernement chinois pour la construction en cours du nouveau Centre Victoria de 8 000 m2, qui, dès décembre 2014, nous permettra de bénéficier de services de santé essentiels.  

 

Ruhakana Rugunda

Ministre de la Santé de l'Ouganda

Nous voudrions faire appel à l'aide de la Chine en fabrication des médicaments essentiels dont l'Afrique a besoin, et dans d'autres domaines techniques, de façon que nous puissions soutenir un système sanitaire et assurer des systèmes de soins de santé abordables pour notre population.

L'Afrique doit apprendre à développer seule sa production de médicaments, de vaccins et autres produits, et la Chine joue un rôle important dans le transfert de la technologie. De plus, plusieurs personnes en Ouganda dépendent de la médecine traditionnelle, laquelle nous voudrions voir se développer en Afrique. Nous espérons donc collaborer dans ces domaines tant en médecine traditionnelle qu'en médecine occidentale. Notre coopération doit être significative, et devrait développer nos aptitudes, ce qui donnera aux Africains la possibilité de prendre en charge leurs propres problèmes de santé.

Peggy Vidot

Secrétaire principale au ministère de la Santé de la république des Seychelles

Nous apprécions l'aide que les équipes chinoises nous ont apportée pour améliorer la santé de notre peuple et réduire la mortalité. Elles ont apporté dans notre pays une certaine diversité dans notre pratique médicale. Nous sommes reconnaissants envers la Chine qui a toujours voulu partager avec l'Afrique les bienfaits du développement qu'elle poursuivait. La Chine a tellement de savoir-faire dans la gestion des maladies non-transmissibles. Je voudrais demander la même sorte de coopération chinoise en Afrique dans le domaine des maladies contagieuses. C'est un domaine très important de collaboration au fur et à mesure de notre avancement.

Mustapha Sidiki Kaloko

Commissaire aux Affaires sociales de la Commission de l'Union africaine

L'Afrique fait face à de nombreux défis et problèmes. Le manque de développement en est un. Seulement 10 % de la force de travail bénéficie d'une protection sociale. Les autres 90 %, qui travaillent en économie informelle et dans le secteur agricole, ne sont pas protégés. Aujourd'hui, la planification est devenue très difficile parce que le recrutement de ces travailleurs est difficile. Environ la moitié de notre population a moins de 25 ans, donc la planification démographique cause un problème. C'est pourquoi l'Afrique connaît des situations de développement si différentes. Prenons les problèmes de santé comme exemple, la diversité est grande d'un pays à l'autre. Par où commencer ? Voilà pourquoi je pense que le forum ministériel est si important.

Nana Taona Kuo

Coordinatrice nationale UNAIDS

Je voudrais faire quelques suggestions pour renforcer la coopération Chine-Afrique. D'abord, les programmes chinois d'investissement et de commerce en Afrique devraient être systématiquement encouragés à se tourner vers la santé, afin de permettre aux systèmes de santé africains de développer des infrastructures. 

Deuxièmement, en assurant à l'Afrique l'accès aux médicaments de qualité et aux produits pharmaceutiques, la Chine peut jouer un rôle important en réduisant les couts, et aussi aider l'Afrique à bâtir sa propre production soutenue par un transfert de technologie, la coopération en coentreprise, et le partenariat privé-public. Le troisième domaine consiste à établir un partenariat stratégique avec l'Union africaine et diverses communautés économiques régionales, car si nous regardons les problèmes comme la production locale, nous ne pouvons les régler que par une approche régionale, parce qu'ils dépendent du marché.  

Olusoji Adeyi

Gérant de secteur pour la santé, la nutrition et la population pour l'Afrique de l'Est et du Sud à la Banque mondiale

Au Forum d'avril 2013 sur la Santé en Afrique sous l'égide de la Banque mondiale, tenu à Washington, D.C., nous avons appris des leaders africains qu'ils voient la santé comme un investissement et qu'ils sont très intéressés à réaliser des gestes positifs dans le domaine de la santé. Nous voyons de nombreuses occasions pour la Chine, l'Afrique et la Banque mondiale dans ce domaine. D'abord, la Chine veut améliorer ses propres résultats dans le domaine de la santé. Ensuite, nous voyons des possibilités de construire des institutions, d'améliorer des institutions de planification, de gestion et d'évaluation des programmes de santé. Nous voyons aussi de grandes occasions pour la Chine et l'Afrique d'apprendre ensemble, d'échanger des expériences et de bâtir une coopération plus intense en santé pour l'avenir.  

liujian@chinafrica.cn

 

 

 

 

Pour ou contre
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
-Un festival de viande de chien suscite la controverse
-La suspension des applications taxi mobile
-WeChat payant ?
 
Revue de presse
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Egypte enflammée
-Août 2013
-Investissements sans frontières
-Un tournant pour l'Union africaine

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号