English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 septembre 2013
À la recherche d’une formation
Les étudiants africains explorent les formations proposées par les universités chinoises
Sven Grimm

Lorsque les étudiants africains veulent étudier à l'étranger, leurs premiers choix sont souvent les universités européennes ou américaines. En 2009, plus de 100 000 Africains étudiaient en France. Ces derniers parlent la langue et visent la qualité et la réputation des diplômes occidentaux. Toutefois, les étudiants africains envisagent maintenant souvent d'étudier dans une université asiatique - un choix judicieux compte tenu de l'importance croissante de l'Est dans le commerce et le développement économique de l'Afrique. Selon les estimations faites par le professeur Adams Bodomo de l'Université de Hong Kong, les universités chinoises ont accueilli près de 28 500 étudiants africains en 2009.

Dans de nombreux pays asiatiques, notamment l'Inde et la Malaisie, le gouvernement cherche à attirer les étudiants étrangers. La Chine offre également de nombreux choix et est une destination privilégiée. Selon les engagements pris en 2009, la Chine offre actuellement 5 500 bourses pour les étudiants étrangers. Il y a 20 partenariats privilégiés entre les universités africaines et chinoises.

Selon une recherche menée à Beijing par le Centre d'études chinoises de l'Université de Stellenbosch (CCS), ces accords sont très importants pour les étudiants africains et leur permettent d'étudier. Ces bourses sont soit entièrement financées par le gouvernement chinois, soit financées à hauteur de 62 % par les gouvernements africains et 34 % par la Chine.

Les étudiants africains en Chine se concentrent dans les formations en économie, en sciences ou en ingénierie. Bien que la barrière de la langue les effraye au début, ils comprennent aussi que la maîtrise du chinois peut bénéficier à leur carrière future.

Les universités chinoises ne surclasseront probablement pas leurs cousines occidentales dans un proche avenir, mais elles offrent aux élèves de nouveaux choix. Si l'Europe et l'Amérique du Nord resteront d'importantes destinations pour les étudiants africains, le continent a aussi besoin d'experts qui comprennent l'Asie. Les anciens liens culturels et historiques entre la Chine et l'Afrique se développent toujours plus.

Mais les recherches de CCS montrent aussi que les élèves doivent être bien informés avant de partir étudier en Chine, car le style d'apprentissage est différent de celui des universités occidentales. Les cours universitaires chinois exigent beaucoup plus de mémorisation et consacrent moins de temps aux discussions. Beaucoup d'étudiants voient également la Chine comme une destination très exotique, et ils s'inquiètent souvent de leur capacité d'intégration dans la société chinoise.

Les étudiants étrangers ont également souligné quelques points à améliorer. Il a été suggéré que les universités organisent des stages dans les entreprises chinoises pour compléter les études académiques. Acquérir une expérience pratique est une grande priorité pour les étudiants africains que nous avons interrogés. Afin de faciliter la période d'adaptation initiale des étudiants étrangers, il pourrait aussi être utile de faire participer plus activement les élèves durant leur séjour à l'étranger, peut-être à travers des programmes d'échanges mutuels qui permettraient aux étudiants chinois de visiter les universités africaines alors que les étudiants africains étudient en Chine. Cela nécessiterait des bourses permettant aux étudiants d'étudier à l'étranger pendant un semestre, tout en restant pleinement inscrit dans une université africaine, et de valider leur séjour à l'étranger contre une partie de leurs études dans leur pays d'origine. Cela aiderait à gommer les différences culturelles et à impliquer davantage les universités africaines.

Dans l'ensemble, visiter et étudier dans d'autres pays - en Chine en particulier - est une opportunité dont les étudiants africains devraient profiter.

(Sven Grimm est directeur du Centre d'études chinoises de l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud)

 (Source: Centre pour les études chinoises)

 

 

 

 

Pour ou contre
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
-Un festival de viande de chien suscite la controverse
-La suspension des applications taxi mobile
-WeChat payant ?
 
Revue de presse
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Egypte enflammée
-Août 2013
-Investissements sans frontières
-Un tournant pour l'Union africaine

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号