English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 décembre 2013
Grandes lignes de la réforme
La Décision sur les grandes questions concernant l'approfondissement des réformes a été adoptée à l'issue de la Troisième session plénière du 18e Comité central du PCC le 12 novembre.

VII. Une plus grande ouverture

Des efforts doivent être faits pour faciliter l'entrée des entreprises étrangères en Chine et l'expansion des entreprises chinoises à l'étranger.

24.Élargir l'accès à l'investissement. La finance, l'éducation, la culture et le secteur médical bénéficieront d'une ouverture ordonnée au marché, tandis que les restrictions aux investissements sur les crèches, les retraites, l'architecture, la comptabilité et l'audit, le commerce et la logistique ainsi que l'e-commerce seront assouplies. Une libéralisation plus poussée s'effectuera dans le secteur manufacturier en général, et la rationalisation des zones de contrôle de douane spéciales s'accélérera. Sur la base des pratiques de la Zone pilote de libre-échange de Shanghai, un certain nombre de zones qualifiées deviendront des zones de libre-échange. Les entreprises et les particuliers seront encouragés à investir à l'étranger et entreprendre des projets de coopération à leurs propres risques, à travers l'investissement greenfield, les fusions et acquisitions, les actions et les investissements conjoints. Les négociations de traités d'investissement avec d'autres pays et régions s'accéléreront.

25. La construction de zones de libre-échange s'accéléra, dans le respect des règles du système de commerce mondial et en insistant sur la coopération bilatérale, multilatérale et régionale. Des réformes seront menées pour l'accès au marché, la surveillance douanière et la gestion de l'inspection et de la quarantaine. Les négociations sur des questions nouvelles telles que la protection de l'environnement, la protection des investissements, les marchés publics et le commerce électronique s'accéléreront pour former un réseau mondial de zones de libre-échange de haut niveau.

26. Les régions intérieures et frontalières seront ouvertes davantage. Avec la formation de grappes industrielles, les villes intérieures seront encouragées à ouvrir des lignes aériennes internationales de passagers et de fret, et à développer le transport multimodal. Un échange d'informations, une reconnaissance mutuelle du contrôle et une assistance dans l'application de la loi seront atteints entre les départements de dédouanement aux frontières maritimes et les services de gestion des ports. Des méthodes et des politiques spéciales seront appliquées aux frontières clés, ainsi que dans les villes environnantes et dans les zones de coopération économique, afin de promouvoir les échanges de personnel, la logistique et le tourisme. Des institutions financières axées sur le développement seront mises en place pour accélérer les connexions des infrastructures entre les pays et les régions voisines.

VIII. Système politique

Des efforts doivent être faits pour maintenir et améliorer le système de l'Assemblée populaire nationale, le système coopératif multipartite dirigé par le PCC et le mécanisme de consultation politique, le système de gouvernance autonome dans les zones peuplées de minorités ethniques, ainsi que le système de gouvernement autonome populaire au niveau de base.

27. Pousser vers l'avant le système des assemblées populaires, afin de rester en phase avec le temps. La qualité de la législation devrait être améliorée pour éviter le protectionnisme local et empêcher certains départements de légiférer en fonction de leurs intérêts. Les assemblées populaires devraient contrôler davantage le budget financier du gouvernement et les actifs appartenant à l'État. Les autorités à tous les échelons doivent rendre des comptes aux assemblées populaires locales avant l'adoption de politiques importantes.

28. Faire avancer le développement du système de démocratie consultative à divers échelons. Renforcer la construction de nouveaux types de groupes de réflexion aux caractéristiques chinoises. Promouvoir un système de politiques consultatives. Renforcer et développer des relations égalitaires, unifiées et harmonieuses entre les différentes ethnies. Les gouvernements devraient demander conseil à la Conférence consultative politique locale du peuple chinois avant de prendre des décisions importantes.

29. Développer la démocratie de terrain. Améliorer le système d'élections populaires, de discussions, de publicité et de responsabilité. Améliorer la supervision opérée par les citadins et les villageois. Améliorer le système de gestion démocratique, notamment les conférences de représentation des travailleurs dans les entreprises et les institutions gouvernementales.

IX. Primauté du droit

Des efforts doivent être déployés pour approfondir la réforme du système judiciaire, protéger les droits individuels et assurer aux masses l'égalité et la justice dans chaque verdict des instances judiciaires.

30. Respecter la Constitution et les lois. Mettre en place un système de conseil juridique et améliorer les mécanismes de contrôle des règlements. Permettre aux grandes villes de légiférer.

31. Approfondir les réformes portant sur l'application du droit administratif. Centraliser les pouvoirs administratifs et allouer davantage de ressources pour l'application de la loi dans des domaines clés, notamment la production alimentaire, la production pharmaceutique et la protection environnementale. Améliorer la qualité des services de gestion urbaine.

32. Assurer l'indépendance et l'équité dans les tribunaux et organes de jugement. Unifier la gestion des membres du personnel et des propriétés des tribunaux et des parquets en dessous du niveau provincial. Séparer la compétence des tribunaux des divisions administratives.

33. Autoriser une plus grande transparence du système judiciaire. Enregistrer et conserver tous les dossiers des tribunaux. Réglementer strictement les procédures d'aménagement des peines, de libération conditionnelle et de libération conditionnelle pour raisons médicales.

34. Améliorer la protection des droits de l'homme par le système judiciaire. Raffiner les mécanismes permettant d'éviter de fausses accusations et des aveux obtenus par la torture. Réduire progressivement le nombre de chefs d'accusation passibles de la peine de mort. Le laojiao, ou système de rééducation par le travail, sera supprimé. Parallèlement, renforcer le système de recours judiciaire et d'aide juridique.

   précédent   1   2   3   4   5   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Le dilemme des bains publics
-Confusion sur les pensions
-Stimulus pour la lecture
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
 
Revue de presse
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Déterminés à mener la réforme
-La CPI et l’Afrique
-Patrimoine en danger
-Egypte enflammée

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号