English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 décembre 2013
Les relations sino-africaines entrent dans une nouvelle ère de maturité
La nouvelle équipe dirigeante du PCC continue de donner la priorité à la politique africaine de la Chine
Liu Jian

Comment pouvons-nous développer les relations économiques et commerciales sino-africaines de manière plus durable ?

» He Wenping, Directrice du département de recherche sur l'Afrique à l'IWAAS de l'Académie chinoise des Sciences sociales

Certains chercheurs africains ont fait part de leur préoccupation au sujet du déséquilibre commercial entre la Chine et l'Afrique. Actuellement, la plupart des pays africains dépendent de l'agriculture et n'ont pas leur propre système industriel, donc la structure des échanges est restée telle qu'elle est aujourd'hui. D'une part, nous avons fait des efforts pour aider les Africains à établir leur propre système industriel, mais ce processus prend du temps. Par exemple, nous avons aidé le Soudan à développer son industrie du raffinage du pétrole. D'autre part, la Chine aide les entreprises africaines à pénétrer sur le marché chinois en organisant des expositions consacrées aux matières premières de l'Afrique et en établissant des centres d'exposition de produits africains. En outre, je pense que les pays africains doivent s'efforcer de créer un meilleur climat d'investissement pour attirer les investisseurs étrangers.

» Liu Guijin : Nous n'avons jamais nié les problèmes liés à notre coopération, mais faisons tous les efforts possibles pour les résoudre. Pour mieux répondre aux besoins et stratégies de développement de l'Afrique, je pense que les entreprises chinoises devraient investir davantage dans des domaines qui permettront d'améliorer les moyens de subsistance du peuple africain. Cela comprend le transfert de technologies aux pays africains de manière plus efficace, de manière à accroître la création d'emplois et la capacité de développement, faire bénéficier les peuples de notre coopération, et mettre davantage l'accent sur la croissance verte et le développement durable.

» Shu Zhan : Nous devons ajuster notre politique et trouver de nouvelles approches de coopération en fonction des besoins actuels de nos partenaires africains, afin que notre partenariat soit viable à long terme. Depuis le milieu des années 1990, les économies africaines connaissent une croissance rapide, et leurs besoins ont évolué en conséquence. Actuellement, l'Afrique a besoin de s'industrialiser, car c'est la meilleure solution lorsque l'on a une population jeune et nombreuse. Les investissements chinois peuvent aider les pays africains à renforcer leurs industries à forte demande de main-d'œuvre, et à promouvoir la création d'emplois et l'industrialisation.

Quel rôle peuvent jouer les think tanks dans le renforcement des relations sino-africaines ?

» Liu Guijin : Les think tanks chinois et africains peuvent jouer un rôle important dans la promotion du développement durable des relations sino-africaines. Nous pouvons mener des recherches conjointes pour résoudre les problèmes liés à notre coopération et travailler ensemble pour formuler des recommandations pratiques. Grâce à nos échanges et à notre communication, nous pourrons éliminer les malentendus et promouvoir la compréhension mutuelle entre nos peuples.

» He Wenping : Tout d'abord, comme les think tanks ne sont pas affiliés à une industrie ou une organisation, leurs chercheurs peuvent offrir des points de vue plus objectifs et analyser les questions microéconomiques à partir d'un point de vue macroscopique, de sorte que nos résultats de recherche soient plus utiles aux organismes gouvernementaux et aux entreprises chinoises. Deuxièmement, les chercheurs chinois peuvent étudier l'opinion africaine sur certaines questions, à travers des échanges et des discussions avec les chercheurs africains. Troisièmement, les échanges entre les think tanks couvrent des domaines variés, c'est pourquoi les chercheurs peuvent observer certains problèmes dans nos relations selon une perspective plus globale.

» Shu Zhan : Je pense que les think tanks pourraient mener plus d'études de cas sur les performances des entreprises chinoises en Afrique, par exemple China Road and Bridge Corp au Rwanda, Huawei Technologies Co. en Afrique du Sud, ou encore ZTE Corp en Éthiopie. Comment peuvent-elles améliorer leur travail ? Quelles leçons d'autres entreprises chinoises peuvent tirer de leurs expériences ? Ce type de recherche sera plus bénéfique et utile aux entreprises chinoises opérant en Afrique.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Le dilemme des bains publics
-Confusion sur les pensions
-Stimulus pour la lecture
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
 
Revue de presse
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Déterminés à mener la réforme
-La CPI et l’Afrique
-Patrimoine en danger
-Egypte enflammée

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号