English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 décembre 2013
Un appel à des réformes plus profondes
La lutte contre la corruption et l'engagement pacifique sur la scène internationale sont les priorités des nouveaux dirigeants dans la préparation à la poursuite des réformes
Ni Yanshuo

 

 

Les dirigeants chinois ont une image universelle d'hommes au visage grave, aux cheveux noirs de jais et portant un costume austère sombre. Cependant, un nouveau dessin animé est en train de changer ce stéréotype.

Le 14 octobre, une vidéo intitulée « Comment devient-on un chef d'État ? » est devenue populaire. Durant ce dessin animé de cinq minutes, le Président chinois Xi Jinping, le Premier ministre Li Keqiang et cinq autres membres du Comité permanent du 18e Comité central du Parti communiste chinois (PCC) sont présentés comme des personnages de bande dessinée et expliquent comment ils sont passés de responsables communautaires aux plus hautes fonctions de l'État.

« Auparavant, l'image des dirigeants était sérieuse et rigide dans les médias, cette bande dessinée apporte donc un changement positif », a noté Xie Chuntao, professeur à l'École du Parti du Comité central du PCC. « C'est la première fois que des personnages de dessins animés représentant les dirigeants chinois sont montrés dans les médias. »

La bande dessinée a immédiatement suscité des discussions. « J'étais vraiment surpris de voir [un tel] dessin animé. J'ai eu l'impression que la distance entre ces dirigeants et moi disparaissait et qu'ils étaient comme des voisins aimables », a déclaré l'internaute pékinois Wu Hao.

Ce nouveau phénomène montre que la nouvelle équipe dirigeante en Chine, après avoir pris la tête du parti au pouvoir au 18e Congrès national du PCC en novembre 2012, émerge progressivement de l'obscurité, ce qui pourrait contribuer à les rapprocher de la population, affirme Wang Wen, vice-président exécutif de l'Institut de finance Chongyang de l'Université Renmin de Chine.

Au début de l'année, l'Agence de presse Xinhua a effectué des reportages révélant un aperçu de la vie de famille, des loisirs et du parcours des sept nouveaux membres élus au Comité permanent du Comité central du PCC. Sur les plateformes de microblogs comme Sina weibo et QQ weibo, on trouve désormais quelques comptes de microblogging nommés « Apprendre de Xi Jinping » et « Apprendre de Li Keqiang » qui publient des photos illustrant leur vie quotidienne.

« Tout cela montre que les chefs d'État se rapprochent des gens en éliminant l'aura de mystère qui les entourait », a observé M. Xie.

La lutte contre la corruption

Tout en prenant le temps de se faire connaître du public, la nouvelle équipe dirigeante a pris le temps de mener une lutte implacable contre la corruption. Les résultats du 18e Congrès national du PCC comprennent des mesures utilisées fréquemment pour combattre la corruption.

À plusieurs reprises, Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du PCC, a souligné l'importance de lutter contre les « tigres » et les « mouches », une métaphore visant les fonctionnaires corrompus de haut rang et de rang inférieur.

Les statistiques montrent qu'entre novembre 2012 et novembre 2013, plus de 10 responsables de niveau ministériel et de niveau provincial ont été sanctionnés pour corruption. Ce fut notamment le cas de Li Chuncheng, ancien secrétaire adjoint du Comité provincial du PCC pour le Sichuan et Liu Tienan, ancien chef adjoint de la Commission nationale pour le développement et la réforme.

« En contraste avec le passé, le nouveau Comité central du PCC adopte de nouveaux concepts dans la lutte contre la corruption qui montrent que l'accent est passé de la prévention à la sanction », a analysé Li Yongzhong, professeur de l'Académie chinoise de la gouvernance, qui étudie les efforts de la Chine contre la corruption depuis 34 ans.

En septembre dernier, la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC a ouvert un site Internet officiel où le public peut dénoncer les fonctionnaires corrompus, nominativement ou anonymement.

« Cela peut exercer une forte pression dissuasive auprès des fonctionnaires », a affirmé M. Li.

La Commission centrale de contrôle de la discipline a également envoyé des équipes dans différentes unités pour des inspections régulières, ainsi que des inspections secrètes.

À la fin du mois de septembre, le premier tour d'inspection de 2013 a pris fin et le second tour a commencé fin octobre. Dix autres équipes d'inspection ont été envoyées dans divers organismes à l'échelle nationale.

« Il s'agit d'un système de supervision du haut vers le bas, ce qui montre la forte détermination du Comité central du PCC à éliminer la corruption », a jugé Ma Huaide, vice-président de l'Université des sciences politiques et juridiques de Chine.

Les résultats de la première tournée d'inspection ont prouvé l'efficacité du système. Wang Suyi, membre du Comité permanent du Comité du PCC de la Mongolie intérieure, et Liao Shaohua, membre du Comité permanent du Comité provincial du Guizhou, ont été accusés de corruption par les équipes d'inspection et ont été démis de leurs fonctions durant l'enquête approfondie.

« Après la troisième session plénière du 18e Congrès national du PCC, le Parti poursuivra ses efforts de lutte contre la corruption », a affirmé M. Ma.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Le dilemme des bains publics
-Confusion sur les pensions
-Stimulus pour la lecture
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
 
Revue de presse
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Déterminés à mener la réforme
-La CPI et l’Afrique
-Patrimoine en danger
-Egypte enflammée

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号