English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Croisade anti-pollution
Le plan de la Chine pour améliorer la qualité de l'air du pays est une bouffée d'air frais
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 décembre 2013
Un appel à des réformes plus profondes
La lutte contre la corruption et l'engagement pacifique sur la scène internationale sont les priorités des nouveaux dirigeants dans la préparation à la poursuite des réformes
Ni Yanshuo

La politique extérieure

Selon les experts, la nouvelle équipe dirigeante a non seulement renforcé ses efforts sur les affaires intérieures, elle a aussi intensifié son travail diplomatique.

« La Chine a renforcé ses relations avec les pays en développement, notamment avec les pays africains, et cet effort se poursuivra », a déclaré à CHINAFRIQUE Liu Guijin, ancien envoyé spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines.

Du 24 au 30 mars, peu après son accession à la présidence chinoise, Xi Jinping s'est rendu en visite en Tanzanie, en Afrique du Sud et en République du Congo, et il a entretenu une communication active avec les dirigeants africains quand il a assisté au sommet des BRICS à Durban. Après cela, de nombreux autres hauts dirigeants tels que Zhang Dejiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, Wang Yang, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et Liu Yandong, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, ont également effectué des visites dans les pays africains.

« La Chine et l'Afrique ont une relation forte et créative basée sur un engagement historique de longue date et, plus récemment, institutionnalisée par le FOCAC (Forum sur la coopération Chine-Afrique) », a déclaré à CHINAFRIQUE Garth Shelton, professeur de relations internationales à l'Université de Witwatersrand en Afrique du Sud. « Cette relation assure de nombreux résultats positifs aux deux parties et est de plus en plus importante dans le cadre du processus clé Sud-Sud dans un contexte mondialisé. »

Un engagement pacifique

La Chine agit selon les Cinq principes de la coexistence pacifique dans son travail diplomatique, en vertu des principes établis il y a 60 ans, explique Wang Yusheng, directeur exécutif du Centre d'études stratégiques de la Fondation chinoise pour les études internationales.

Les Cinq principes de la coexistence pacifique, proposés par la Chine et d'autres pays en développement comme l'Inde en décembre 1953, sont le respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence dans les affaires intérieures, l'égalité et les avantages réciproques, et la coexistence pacifique.

« Les Cinq principes [de la coexistence pacifique] sont largement respectés et soutenus en Afrique. L'adhésion de la Chine à ces principes constitue la base de la coopération positive Sud-Sud », a noté M. Shelton. Selon lui, les cinq principes constituent un encouragement pour l'Afrique et devraient être renforcés en tant que fondement des interactions diplomatiques de la Chine avec l'Afrique.

Bien que les critiques des Cinq principes de la coexistence pacifique affirment que la non-ingérence favorise la corruption, M. Shelton pense que ce principe indique seulement que la Chine considère les autres pays comme des amis sur un pied d'égalité.

« La non-ingérence signifie que la Chine recherche un partenariat égal, de coopération et d'amitié avec l'Afrique », a-t-il souligné. « Sur la base de cette politique, la relation Chine-Afrique peut être renforcée davantage et un système de coopération positive et mutuellement bénéfique peut être développé. »

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Le dilemme des bains publics
-Confusion sur les pensions
-Stimulus pour la lecture
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
 
Revue de presse
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Déterminés à mener la réforme
-La CPI et l’Afrique
-Patrimoine en danger
-Egypte enflammée

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号