English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janmvier 2014
Nelson Mandela vu par les Chinois

 

Nelson Mandela est un nom bien connu en Chine. CHINAFRIQUE a demandé à six Chinois ce qu'ils pensaient de cette figure emblématique, voici leurs réponses:

» Huang Jia, 24 ans, employée d'une société de commerce extérieur

Mandela a lutté contre la ségrégation raciale. Il est tel un médecin qui a guéri un pays meurtri, un régime malade et un peuple blessé. Son long séjour en prison a fini avec le renouveau de la nation. Il a aidé à la réconciliation entre les communautés et la transformation politique du pays. Il est devenu une légende en démissionnant de la présidence à l'apogée de sa vie politique. Je respecte beaucoup le dirigeant de cette nation et son peuple.

» Mei Xinyu, 45 ans, chercheur en économie

La renommée de Mandela a atteint son apogée avec sa mort. Il se battait pour la liberté et a conduit le pays vers la réconciliation nationale.

Mais en tant que président, il ne serait pas fier des réalisations administratives. L'économie du pays et la sécurité sociale sont en fait pire qu'avant son arrivée au pouvoir. Le pays est désormais célèbre pour son taux de criminalité. L'Afrique du Sud était un grand exportateur de produits agricoles, mais la situation s'est inversée depuis 2007. Plus de 5 millions d'hectares de terres agricoles sont désertes. En outre, le pays est en proie à la corruption et devient moins attrayant pour les investissements étrangers. Les conséquences de la mauvaise gouvernance en Afrique du Sud seront plus évidentes à mesure que le temps passe. Les entreprises et les ressortissants chinois en Afrique du Sud devraient prêter attention à ces problèmes.

» Yang Zhiyuan, 23 ans, étudiant de troisième cycle à l'Université de Pékin

J'admire la capacité de Mandela pour survivre aux difficultés qu'il a traversées. Je crois qu'on peut apprendre de sa volonté de pardonner. J'ai été étonné par son absence de ressentiment après sa sortie de prison et son accession subséquente à la présidence. Mandela est appelé un combattant de la liberté parce que sa cause était juste et qu'il essayait d'améliorer le sort de la majorité des Sud-Africains, et il a réussi. Le monde se souviendra de sa contribution aux droits de l'homme en Afrique du Sud.

» Xi Fengyao, 43 ans, rédacteur en chef d'un journal juridique

La plus grande contribution de Mandela est la réconciliation nationale en Afrique du Sud. Il a convaincu les Sud-Africains noirs de choisir la tolérance et la réconciliation plutôt que la vengeance, qui a sauvé le pays d'une catastrophe suite aux conflits raciaux et aux changements politiques, comme au Rwanda en 1994.

Mandela a attiré l'attention du monde entier sur les droits de l'homme et l'égalité raciale. Peu de personnalités politiques emprisonnées ont eu la chance de sortir de prison et d'accéder à la présidence.

Je pense qu'il aurait pu mieux équilibrer la protection des droits de l'homme et les pénalités contre les crimes. Mandela a décidé l'abolition de la peine de mort en Afrique du Sud et la souplesse adoptée dans le droit pénal peut avoir participé à l'augmentation du taux de criminalité actuel dans le pays.

» Yang Xiaojie, 47 ans, entrepreneuse privée

Mandela a grandement contribué à la réconciliation nationale et la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Il y a consacré toute sa vie et a beaucoup souffert tout en luttant pour atteindre ses objectifs. Son esprit brillera à jamais pour cela. C'est une grande perte pour le pays.

» Wang Mengying, 25, employée de banque 

Mandela a consacré sa vie à la construction d'un monde sans discrimination raciale. Sa persévérance et son désintéressement ont encouragés et inspiré de nombreuses personnes, dont moi-même. Les meilleures années de sa vie ont été passées derrière des barreaux de prison. Mais il a finalement donné une réalité à la phrase « tous les hommes naissent égaux ». Pour les Sud-Africains, il a été une lumière dans la période sombre de la ségrégation raciale et pour guider les défenseurs de la liberté. Pour les citoyens du monde, son histoire symbolise parfaitement le proverbe « la foi peut déplacer des montagnes. »

 

 

 

 

Pour ou contre
-La « boîte à bébés », une proposition controversée
-Le dilemme des bains publics
-Confusion sur les pensions
-Stimulus pour la lecture
 
Revue de presse
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Conserver la flamme de Mandela
-Déterminés à mener la réforme
-La CPI et l’Afrique
-Patrimoine en danger

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号