English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
Raviver la compassion
L'esprit et les idéaux de Nelson Mandela sont un trésor commun de l'humanité
He Wenping

 

Le Président sud-africain Jacob Zuma a déclaré au moment de la disparition de Nelson Mandela le 5 décembre 2013 : « Notre nation a perdu son plus grand fils, notre peuple a perdu un père. » L'Afrique du Sud et le monde entier ont exprimé un profond chagrin à la mort de l'ancien leader de 95 ans. Le Président chinois Xi Jinping, le Premier ministre Li Keqiang et le ministère chinois des Affaires étrangères ont envoyé leurs messages de condoléances au peuple d'Afrique du Sud, le vice-président chinois Li Yuanchao a assisté à l'enterrement de Mandela, le Président états-unien Barack Obama et le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon ont prononcé des déclarations spéciales. Les médias à travers le monde couvrent tous l'événement et relatent la vie légendaire de Mandela et ses contributions exceptionnelles.

Le monde témoigne de son respect non seulement car Mandela est le fondateur de l'Afrique du Sud démocratique, mais aussi car son esprit et sa tolérance étaient exceptionnels. Sa vision portait au-delà de celle des politiciens ordinaires, reflétant le fondement spirituel commun des êtres humains. Mandela a bien rempli ses 95 années de cheminement. Mais son histoire et son esprit perdureront éternellement. Les gens se souviendront de Madiba (le nom de clan de Mandela) comme d'un grand homme et d'un leader pour l'Afrique et le monde.

Réalisation de l'égalité raciale

Mandela est né dans le Transkei le 18 juillet 1918, son père était chef de tribu. Devant la douleur et la vie misérable des Sud-Africains noirs sous un régime blanc raciste, Mandela a refusé d'assurer les fonctions d'héritier, jurant de se consacrer à libération nationale plutôt que d'être chef d'une tribu écrasée sous la répression raciale.

En 1944, à 26 ans, Mandela rejoinit le Congrès national africain d'Afrique du Sud (ANC, le parti au pouvoir aujourd'hui en Afrique du Sud), et devint président de la Ligue de la Jeunesse de l'ANC en 1950. Fin 1952, il organisa et mena avec succès une campagne de désobéissance qui s'opposait à la législation raciste. Il gagna le respect et le soutien des Sud-Africains noirs, mais fut arrêté par le régime sud-africain blanc.

Mandela a passé 27 ans en prison d'août 1962 à février 1990. Sa souffrance a inspiré la société internationale à faire pression sur le régime sud-africains blanc, son esprit combatif indomptable a encouragé les Sud-Africains noirs à poursuivre la campagne pour l'égalité raciale jusqu'à la victoire finale. En dépit de la persécution impitoyable contre lui et sa famille, Mandela n'est pas sorti de prison avec un esprit de haine et de vengeance mais plutôt un appel à éviter la haine. Il chérissait l'idéal d'une société démocratique tout en critiquant toute forme de discrimination raciale venant de blancs ou de noirs.

Il promit que l'ANC ne se vengerait jamais contre la discrimination raciale des blancs après son accession au pouvoir. Mandela a fait une déclaration à la cour le 20 avril 1964, date de sa condamnation à la prison à vie : « Au cours de ma vie, je me suis consacré à la lutte des peuples africains. J'ai combattu contre la domination blanche et contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivent ensemble en harmonie avec des chances égales. C'est un idéal que j'espère atteindre. Mais s'il le faut, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

Mandela a toujours répété que le mouvement antiraciste qui suivit la campagne pour la libération nationale n'était pas une lutte contre une organisation ou une race, mais une guerre contre un système d'oppression. Ainsi, il a ajusté la ligne directrice et les tactiques stratégiques de l'ANC en triomphant dans la transformation non-violente du pays par la négociation pacifique et la réconciliation. Pour cela, il reçut le Prix Nobel de la paix en 1993 avec le Président sud-africain Frederick Willem de Klerk .

Esprit éternel

Mandela devint le premier président noir sud-africain en avril 1994 avec la première élection présidentielle de l'histoire du pays. Il refusa un second mandat en juin 1999, renforçant le fondement constitutionnel démocratique de la nouvelle Afrique du Sud. La conception de Mandela de la tolérance et de la réconciliation et son insistance sur la construction d'un pays démocratique fondé sur l'égalité raciale transformèrent le pays.

 Le concept de la réconciliation, qui appelle au pardon et à la tolérance, est l'essence même de l'esprit de Mandela. Mandela déclara lors de sa libération en février 1990, que s'il ne pouvait pas laisser la douleur et la haine derrière lui il serait encore en prison. L'archevêque sud-africain Desmond Tutu, autre lauréat du prix Nobel de la paix, le considère comme un symbole mondial de réconciliation.

Mandela a créé la Commission Vérité et Réconciliation en novembre 1995. La commission visait la réconciliation et non la vengeance, à travers l'analyse de l'apartheid. L'esprit de Mandela est non seulement approprié pour résoudre les conflits raciaux profondément enracinés, mais également les différents et les conflits dans le monde.

Mandela n'a jamais cessé de contribuer à la paix mondiale et en Afrique. Il a établi des fondations, pour construire des écoles dans les zones rurales et lutter contre le sida, de sérieux fléaux qui entravent le développement économique et social du continent.

L'esprit et l'influence de Mandela ont touché le monde entier. La 64e Assemblée des Nations unies a décidé que le 18 juillet - l'anniversaire de Mandela – serait la Journée internationale Nelson Mandela, en reconnaissance de sa contribution à la paix et liberté dans le monde. Le Secrétaire général de l'ONU avait déclaré : « Malgré de longues années de prison, il a maintenu une foi inébranlable en la justice et l'égalité humaine. Après sa libération, il s'est réconcilié avec ceux qui l'ont persécuté le plus. Et il a ouvert la voie vers une Afrique du Sud démocratique et multiraciale. Il travaille inlassablement pour la paix et la dignité humaine dans le monde. Son engagement contre le sida lutte contre la stigmatisation. Il est, en bref, un citoyen exemplaire du monde. »

(L'auteur est chercheuse à l'Institut Charhar et directrice à l'Institut de recherche sur l'Asie de l'Ouest et l'Afrique relevant de l'Académie chinoise des sciences sociales)

 

 

 

 

Pour ou contre
-La « boîte à bébés », une proposition controversée
-Le dilemme des bains publics
-Confusion sur les pensions
-Stimulus pour la lecture
 
Revue de presse
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Conserver la flamme de Mandela
-Déterminés à mener la réforme
-La CPI et l’Afrique
-Patrimoine en danger

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号