English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
Rétrospective sur les relations sino-africaines en 2013
Les relations Chine-Afrique plus solides que jamais
He Wenping

 

La coopération doctorale occupe une place importante dans la relation Chine-Afrique

Échanges culturels et coopération médicale et sanitaire

Les échanges culturels constituent un élément accrocheur des relations sino-africaines en 2013. Dans la déclaration du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) en 2006, l'établissement d'un nouveau type de partenariat stratégique entre la Chine et l'Afrique a été caractérisé non seulement par l'égalité et la confiance réciproque sur le plan politique et la coopération gagnant-gagnant sur le plan économique, mais aussi par les échanges mutuellement bénéfiques sur le plan culturel. Depuis, les échanges culturels sino-africains sont entrés dans une nouvelle ère.

Pour mieux valoriser les trésors culturels, la promotion au niveau gouvernemental ne suffit plus. Il faut désormais s'appuyer sur la force du marché pour multiplier les réseaux de coopération.

Dans le cadre du programme d'échange Focus 2013 sur la culture chinoise, le ministère chinois de la Culture a organisé la première Table ronde sino-africaine sur l'industrie culturelle du 18 au 23 juin 2013, à Beijing et Shenzhen. De hauts responsables de la culture ainsi que des experts africains et chinois sont venus pour discuter de la coopération en la matière.

Initié en 2008, le programme Focus sur la culture chinoise et africaine est organisé chaque année, alternativement en Chine et en Afrique. Dans son cadre, un nouveau programme a été lancé en 2003. Intitulé Partenariat culturel Chine-Afrique, ce dernier vise à promouvoir l'établissement d'un partenariat à long terme entre 100 institutions culturelles chinoises et africaines d'ici trois ans. En outre, la Chine a offert une aide culturelle estimée à 7,2 millions de yuans à 36 pays africains. Tout cela a contribué à l'approfondissement de la relation culturelle et à une meilleure compréhension entre ces deux parties.

L'année 2013 marque le 50ème anniversaire de l'envoi par la Chine de sa première équipe médicale en Afrique en 1963. Au cours d'un demi-siècle, la Chine y a envoyé 18 000 professionnels sanitaires pour soigner 250 millions de malades africains, ce qui a grandement servi à promouvoir la santé publique en Afrique.

En août 2013 à Beijing s'est tenu un forum ministériel sino-africain sur le développement de la santé sous le thème Domaines clés de la coopération sanitaire sino-africaine dans une nouvelle ère. Les représentants en provenance de 48 pays africains et d'organisations mondiales, dont l'Organisation mondiale de la Santé, y ont participé. Lors de ce forum, une déclaration a été proclamée pour appeler à mettre la santé publique au rang de priorité dans l'agenda du développement global après 2015.

Diplomatie publique

Lors de la 5ème Conférence ministérielle du FOCAC tenue en juillet 2012, ont été définies de nouvelles mesures à prendre dans cinq domaines de la coopération sino-africaine, dont la diplomatie publique.

Sur le plan de la diplomatie gouvernementale, la nouvelle équipe dirigeante chinoise a adopté un langage simple et aimable pour parler des affaires diplomatiques. Lors de son discours durant sa visite d'État en Tanzanie, le Président Xi a utilisé seulement quatre mots pour qualifier les relations sino-africaines (sincérité, pragmatisme, amabilité et fiabilité). En outre, il a dit bonjour en swahili pour ouvrir son discours, avant de parler d'un feuilleton chinois traduit en swahili et diffusé sur la chaîne de télévision tanzanienne. En employant un langage accessible au grand public, le président a réussi à se rapprocher des habitants locaux. De son côté, la Première dame Peng Liyuan est passée d'une grande musicienne à une belle ambassadrice pour modeler l'image d'une Chine moderne.

Ces dernières années, les institutions de recherche des deux parties ont joué un rôle actif dans la diplomatie publique. Le Forum des think-tanks Chine-Afrique, organisé dans le cadre du Programme d'échange sur la recherche conjointe sino-africaine lancé en mars 2010, en est un exemple. Du 21 au 22 octobre 2013 a eu lieu la 3ème réunion du Forum des think-tanks Chine-Afrique, durant laquelle a été lancé le Programme de partenariat 10+10 des think-tanks Chine-Afrique. Les échanges aux divers échelons et de grande envergure entre les chercheurs sino-africains peuvent favoriser l'approfondissement des relations bilatérales.

Avec l'orientation de l'aide chinoise en Afrique vers l'amélioration du bien-être public, de plus en plus d'individus et d'organisations non gouvernementales vont se joindre progressivement au programme de coopération amicale Chine-Afrique. Ce n'est qu'en aidant à élever le niveau de vie des citoyens africains et qu'en bénéficiant à une large proportion de la population que la fleur de la coopération sino-africaine peut s'épanouir dans un environnement favorable.

(L'auteur de cet article exerce les fonctions de chercheuse à l'Institut Charhar et à l'Institut de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique relevant de l'Académie des Sciences sociales de Chine)

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-La « boîte à bébés », une proposition controversée
-Le dilemme des bains publics
-Confusion sur les pensions
-Stimulus pour la lecture
 
Revue de presse
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Conserver la flamme de Mandela
-Déterminés à mener la réforme
-La CPI et l’Afrique
-Patrimoine en danger

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号