English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 février 2014
Promouvoir l’harmonie
Hou Weili

Dans le contexte de l'essor des relations économiques et commerciales sino-africaines, Guangzhou, l'une des villes portuaires commerciales de la Chine, attire de plus en plus d'entrepreneurs africains. Tout en contribuant à la prospérité du commerce de la ville, l'arrivée de ces Africains exerce également une pression croissante sur la gestion de Guangzhou. Pour le gouvernement local, s'assurer que les gens de différentes cultures et nationalités peuvent vivre ensemble harmonieusement est un grand défi à relever. CHINAFRIQUE a interviewé l'Administration des entrées et sorties du Bureau de la sécurité publique de Guangzhou sur les réalisations accomplies et les défis rencontrés. Voici les extraits de l'interview :

CHINAFRIQUE : en contribuant à la prospérité du commerce de Guangzhou, quels sont les défis que les hommes et femmes d'affaires venus d'Afrique ont apporté à la gestion de la ville?

L'Administration des entrées et sorties de Guangzhou : les Africains établis à Guangzhou sont principalement engagés dans le commerce de biens et de services divers. Le fait que certains Africains aient fait fortune à Guangzhou en a trompé beaucoup d'autres qui considèrent la ville comme un endroit où ils peuvent faire de l'argent facilement. Mais après leur arrivée, ils trouvent que ce n'est pas vrai. Pour ceux qui n'ont pas de compétences appropriées, il est difficile de trouver un emploi. Cependant, certains d'entre eux refusent de revenir sans argent, négligeant ainsi l'expiration de leur visa. Certains ont même commis des crimes comme le trafic de drogue.

En 2013, Guangzhou a détenu 181 suspects étrangers pour le trafic de stupéfiants, dont les deux tiers étaient des Africains. Bien que peu nombreux, ils ont mis toute la communauté africaine dans le discrédit.

En outre, l'absence de dispositions dans les lois actuelles concernant l'emploi illégal rend difficile la collecte de preuves dans le contexte de l'application de la loi. Des intermédiaires illégaux à l'étranger facilitent l'entrée de certains Africains sans statut légal en Chine. De plus, un nombre croissant d'Africains faisant du commerce à Guangzhou vivent dans les villes environnantes, au-delà de la sphère administrative de Guangzhou, d'où la difficulté croissante pour administrer ces étrangers.

Quelles mesures avez-vous prises pour faire face à ces défis?

Pendant ces dernières années, nous avons attaché une attention importante à la communication avec les résidents étrangers et nous avons changé notre pratique de l'administration en passant d'une approche coercitive à l'approche actuelle consistant à offrir plus de service aux personnes étrangères. Nous fournissons des services plus attentifs à ceux qui sont engagés dans des opérations commerciales légales et des échanges culturels à Guangzhou, tout en continuant à lutter contre ceux qui mènent des affaires illégales dans la ville.

Plus précisément, nous établissons des bureaux communautaires d'assistance aux étrangers dans tout quartier accueillant plus de 200 habitants pour répondre aux besoins quotidiens des Africains tels que l'extension de visa.

Au premier étage de chaque bâtiment situé dans un quartier où les étrangers et les locaux vivent ensemble, des écrans électroniques affichent des conseils de sécurité et des informations importantes, ainsi que des rappels sur l'expiration des visas. Ces informations sont également imprimées dans les brochures affichées dans les bureaux de la communauté (voir encadré).

Quelles suggestions donneriez-vous aux Africains pour les aider à s'adapter à la vie locale?

Nous suggérons qu'ils respectent les lois et règlements chinois et apprennent à connaître davantage la culture et les coutumes locales. Il faut comprendre que tous les étrangers ne pourront pas réaliser leur rêve de s'installer en Chine car notre pays n'est pas encore un pays d'immigrants.

Contacts utiles

» Département en charge des demandes de visa : Administration des entrées et sorties de Guangzhou

Hotline : 8620-96110110Adresse: 155 Rue de Jiefangnan, Guangzhou

» Les étrangers qui souhaitent s'engager dans des activités de fabrication et de commerce à Guangzhou doivent s'inscrire auprès des autorités compétentes pour obtenir une licence.

Cela peut être fait à l'Administration de l'Industrie et du Commerce de Guangzhou.Adresse: 61 Rue de Huali, nouvelle zone de Zhujiang, GuangzhouHotline: 8620-96633Site web: http://www.gzaic.gov.cn

» Les étrangers qui cherchent un emploi en Chine doivent d'abord demander un permis de travail. Vous ne pouvez commencer à travailler qu'après avoir un permis de travail et un permis de séjour.

Le permis de travail peut être demandé au Centre d'Administration du travail et de l'emploi de GuangzhouAdresse: 148 Rue de Donghuanan, GuangzhouHotline: 8620-83841733

» Les étrangers qui font du commerce ou travaillent dans le domaine de la fabrication et reçoivent un revenu généré par leur entreprise à Guangzhou doivent payer l'impôt sur le revenu.

Pour vous inscrire à l'impôt, visitez le Bureau municipal de Guangzhou de l'Administration d'État des Impôts.Adresse: 3 Rue de Huaxia, nouvelle zone de Zhujiang, GuangzhouHotline: 12366-1 or 2Site web: http://www.12366.gov.cn

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'importance de l'apprentissage de l'anglais
-La « boîte à bébés », une proposition controversée
-Le dilemme des bains publics
-Confusion sur les pensions
 
Revue de presse
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Naissance d'une nouvelle ère
-Conserver la flamme de Mandela
-Déterminés à mener la réforme
-La CPI et l’Afrique

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号