English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 février 2014
Documentaire d'un rêve
Les expériences d'une photographe chinoise en Afrique
Ni Yanshuo

Liang Zi au Soudan du Sud

En Erythrée, Liang Zi apaise la douleur d'une patiente en la massant

Elle est une femme aux multiples talents : soldate, correspondante de guerre, aventurière, voyageuse, écrivaine, productrice de documentaires et photographe.

Mais ce qui l'a mise sous le feu des projecteurs sont ses voyages en Afrique depuis 2000, dans les villages ruraux, pour découvrir les populations locales en prenant des photos et des notes méticuleuses de ses aventures.

Liang Qiaohui, qui a publié à ce jour cinq livres et tourné deux documentaires sur l'Afrique, est connue en Afrique sous le nom de Liang Zi.

« En Afrique depuis de nombreuses années, je suis tombée progressivement amoureuse de ce continent et de ses habitants. Les Africains sont comme des membres de ma famille, mes frères et sœurs et mes meilleurs amis », dit Liang Zi, 53 ans, à CHINAFRIQUE. « Grâce à moi, la Chine n'est plus un pays lointain et mystérieux aux yeux de certains villageois en Afrique. »

La poursuite d'un rêve

La passion de Liang pour l'Afrique date de 40 ans, quand elle était à l'école primaire, lorsqu'elle a lu un livre sur le désert du Sahara écrit par une célèbre écrivaine chinoise.

« J'ai été profondément impressionné par les personnes bienveillantes, les différents modes de vie, le vaste désert et les forêts tropicales. À cette époque, j'espérais qu'un jour je pourrais aller en Afrique pour voir cela de mes propres yeux », déclare Liang.

En 1977, à l'âge de 16 ans, elle rejoint l'armée et devient ensuite photographe dans son peloton. En 1985-1986, elle se retrouve dans les conflits frontaliers sino-vietnamiens, pour photographier les événements pendant deux années.

« Mon expérience dans l'armée m'a renforcée spirituellement et physiquement. Grâce à cela, j'ai une grande volonté, qui m'a beaucoup aidée lors de mes voyages, seule en Afrique », explique Liang.

En 1989, elle prend sa retraite de l'armée et devient photographe de magazine à Beijing. Mais son rêve d'Afrique reste fort et elle commence alors à s'organiser pour le réaliser.

Premier voyage

Liang n'est pas une personne qui aime une vie calme. En 2000, elle démissionne de son poste et s'envole pour Thabang, un petit village dans le nord du Lesotho.

L'un de ses amis connaissait le chef du village. « J'ai immédiatement réalisé que c'était une bonne occasion de commencer mon premier voyage en Afrique », déclare Liang. « Je ne voulais pas rater cette occasion de réaliser mon rêve. »

Aidé par le chef du village, Liang s'y installe et vit ensuite un moment avec les villageois.

Selon Liang, lors de son séjour de quatre mois là-bas, elle a constaté que le mode de vie des Africains dans son village était totalement différent de ce qu'elle avait lu ou vu à la télévision.

« Ils étaient vraiment gentils avec moi et prêts à m'aider à tout moment », se souvient-elle. « Sans leur aide, je ne pense pas que j'aurais pu y rester si longtemps. Ils m'ont traitée comme un membre de leur famille. »

Quatre mois plus tard, elle revient en Chine, chargée de films et de cahiers remplis. En septembre 2001, elle publie le livre A Chinese Woman Photographer's Life in a Village in Lesotho. Ce fut le premier livre en chinois spécialisé sur le Lesotho à l'époque, selon Zhang Xianyi, ancien ambassadeur de Chine au Lesotho.

Découvertes

Suite à cette réussite, Liang est revenue en Afrique huit fois, y compris en Sierra Leone, en Afrique de l'Ouest, en Erythrée par la mer Rouge et au Burundi en Afrique centrale et orientale. Elle a écrit des livres ou des documentaires lors de ses voyages. « Plus je vais en Afrique, moins j'en sais sur ce continent mystérieux, » dit-elle. Ses images présentent au public chinois les paysages du continent, le temps ensoleillé, les animaux errants et les visages souriants.

Liang dit qu'elle a été profondément impressionnée par les pêcheurs de la mer Rouge. Bien qu'ils n'aient pas beaucoup d'argent, ils sont de nature optimiste et heureux avec leur vie, détachés des questions triviales, ce dont beaucoup devraient s'inspirer, selon elle.

« L'Afrique est en retard dans le développement matériel par rapport à certains autres endroits du monde, mais la population a toujours le sourire et profite de la vie », déclare Liang.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'importance de l'apprentissage de l'anglais
-La « boîte à bébés », une proposition controversée
-Le dilemme des bains publics
-Confusion sur les pensions
 
Revue de presse
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Naissance d'une nouvelle ère
-Conserver la flamme de Mandela
-Déterminés à mener la réforme
-La CPI et l’Afrique

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号