
Au moins 5 % des rhinocéros et des éléphants sauvages d'Afrique sont par ailleurs tués pour répondre à la demande asiatique. En plus de cela, les animaux sauvages sont souvent transformés en animaux de compagnie après avoir été arrachés à leur milieu naturel.
La Chine est une destination majeure pour l'ivoire, les cornes de rhinocéros, les écailles de pangolins, ainsi que les produits dérivés du tigre et du léopard. En Chine, l'ivoire a été traditionnellement utilisé pour réaliser de magnifiques sculptures et ornements. Les cornes de rhinocéros, les écailles de pangolins et les os de tigre sont par ailleurs des ingrédients de médecine traditionnelle chinoise très prisés. Enfin, la fourrure de léopard est appréciée pour son statut opulent.
Pour réglementer le commerce des espèces sauvages, la Chine a rejoint la CITES en 1981. La convention vise à empêcher le commerce international de menacer la survie de la flore et de la faune sauvages.
Aujourd'hui, la CITES réglemente le commerce international de près de 35 000 espèces de plantes et d'animaux, y compris leurs produits dérivés.
Après la signature de la convention, la Chine a accru ses efforts en matière de protection de la faune. En 1988, la loi chinoise sur la protection des espèces sauvages est entrée en vigueur. Cette année, la Chine a aussi interdit la chasse ou la vente de 256 espèces d'animaux sauvages.
Les agents de la patrouille frontalière et des douanes luttent activement contre le trafic des espèces sauvages et le gouvernement a également abordé le problème en ligne.
« Depuis plus de trente années qu'elle a rejoint la convention, la Chine a activement rempli ses responsabilités et a participé à la coopération internationale, jouant un rôle important dans la protection de la faune et la réglementation du commerce », a souligné Scanlon en mars dernier, lors de la 16e Conférence des parties de la CITES à Bangkok, en Thaïlande.
Zhang Jianlong, le directeur du Groupe national interservices de collaboration pour l'application de la CITES, également directeur adjoint de l'Administration d'Etat des Forêts, a affirmé que la Chine continuerait à coopérer avec d'autres pays pour renforcer la protection de la faune sauvage et s'acquitter pleinement de ses obligations internationales.
Pays participant à l'opération Cobra II
(dans l'ordre alphabétique)
Botswana, Brunei, Burundi, Cambodge, Chine (Hong Kong inclus), Congo, Éthiopie, Ghana, Inde, Indonésie, Kenya, Laos, Liberia, Malawi, Malaisie, Mozambique, Myanmar, Népal, Philippines, Singapour, Afrique du Sud, Thaïlande, Ouganda, Tanzanie, États-Unis, Vietnam, Zambie et Zimbabwe.
Source: site web de la CITES |