
Les préférences des consommateurs changent
Lorsque les banquets somptueux des autorités ont commencé à être freinés, les entreprises de services alimentaires ont commencé à se concentrer sur leurs autres convives. Des stratégies comme la réduction de la taille des établissements et des prix, l'élimination du minimum à commander et le lancement de produits appréciés par les locaux ont été employées.
XE Flavor signe des contrats avec des cantines d'organismes gouvernementaux et d'institutions publiques, tout en s'intéressant au secteur de la protection environnementale. En 2013, l'entreprise a investi dans une société productrice d'équipements utilisant la biomasse, avant d'acheter la société en février 2014. Le groupe est également devenu le plus grand actionnaire d'une société du Jiangsu spécialisée dans la recherche et le développement du recyclage de soufre. En mars 2014, XE Flavor a annoncé son intention de se lancer dans l'industrie cinématographique en achetant l'entreprise Beijing CCTV Splendid Film and TV Corp., Ltd.
« L'industrie des services alimentaires est aujourd'hui confrontée à un environnement changeant en Chine. Le marché général sera désormais la cible principale, car la consommation dans le cadre de banquets extravagants a été freinée », observe Yan Qi. En tant que partie importante de l'industrie des services, le secteur des services alimentaires soutenu par la consommation générale sera la bouée de sauvetage de la demande intérieure en Chine, selon elle.
Zhang Shuguang, président du Comité académique de l'Institut d'économie Unirule, a souligné que l'interdiction des dépenses superflues dans le cadre de grands banquets a entraîné un ralentissement des secteurs des services alimentaires et du tourisme et miné la demande intérieure à court terme. Toutefois, à long terme, cela encourage le remaniement du secteur.
Les défis de la diversification
Cependant, la transformation n'est pas facile. XE Flavor admet que ses efforts de diversification dans le secteur de la protection environnementale se heurtent à des difficultés. « En tant que nouveaux arrivants dans ce secteur, nous sommes inexpérimentés et nous devons relever des défis dans la R&D des technologies de base, le recrutement, le contrôle des risques et ainsi de suite », reconnaît le rapport financier du groupe.
« Les entreprises de services alimentaires haut de gamme s'étaient positionnées à l'origine sur les services de traiteur sur mesure et les établissements luxueux. Il est vraiment difficile de se repositionner sur le marché général en peu de temps », souligne Yang Xiulong, directeur général de Beijing Parade, un restaurant chinois cinq étoiles. « D'ailleurs, il y a beaucoup de marques très connues sur le marché général. Se positionner sur un marché si concurrentiel n'est pas chose facile. »
Yan Qi explique qu'en raison de la hausse des loyers, des coûts des matières premières et de main-d'œuvre, la marge de profit du secteur des services alimentaires se rétrécit. « Baisser les prix n'est pas la solution pour une croissance durable. Une entreprise doit créer sa propre compétitivité », selon elle.
« En associant l'agriculture et la restauration, nous avons non seulement un avantage unique, nous aidons aussi les agriculteurs à accroître la valeur ajoutée de leurs produits », note Mme Yan.
Wu Shixiong, député de l'APN et ancien vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire municipale de Beijing, rappelle que le secteur des soins aux personnes âgées est un domaine dans lequel les entreprises de services alimentaires haut de gamme peuvent investir. « Les autorités ne sont pas en mesure de faire face seules aux problèmes engendrés par le vieillissement de la population en Chine. Elles peuvent encourager les capitaux privés à investir dans le développement du secteur des soins aux personnes âgées. Les entreprises de services alimentaires haut de gamme qui connaissent une forte baisse de leurs revenus peuvent être l'une des sources de ces capitaux privés », a déclaré M. Wu.CA Comme les somptueux banquets du gouvernement sont limités, les entreprises alimentaires se concentrent maintenant sur les cantines et restaurants ordinaires.
houweili@chinafrica.cn |