English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Jubilé d'Or de l'amitié
La Chine et la Tanzanie célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mai 2014
Urbanisation étendue
La Chine annonce un plan ambitieux visant à urbaniser 100 millions de migrants ruraux dans six ans
Zheng Yang

 

 

 Environ 100 millions de migrants ruraux auront un hukou urbain dans six ans d'après le nouveau plan d'urbanisation national

L'urbanisation de la Chine est une épée à double tranchant. Alors que le nombre de résidents urbains permanents a augmenté à tel point que le processus d'urbanisation est presque terminé, les résidents enregistrés officiellement dans les villes représentent seulement un tiers de la population totale. Le pourcentage des résidents urbains permanents, soit 53,7 % des 1,4 milliard d'habitants dans le pays en 2013 – une hausse de 17,9 % par rapport à 1978, fait contraste avec le nombre de résidents ayant effectivement procédé à un enregistrement en milieu urbain. En effet, ces derniers représentent seulement 36 % de la population.

Ce phénomène s'explique par l'existence de 269 millions de travailleurs migrants ruraux situés dans une zone grise. Comparé à leurs homologues urbains, ces travailleurs migrants ont moins facilement accès aux services publics, parce que la Chine adopte la politique du hukou, un système d'enregistrement des ménages à double rail permettant de distinguer les résidents urbains et ruraux. Même après avoir vécu un an en milieu urbain, les détenteurs d'un hukou rural ne peuvent jamais être pleinement intégrés à la vie citadine. La tension sociale due aux inégalités affecte de plus en plus le pays qui est déterminé à résoudre ce problème urgent. 

Le Conseil des affaires d'État a publié le 16 mars un nouveau plan d'urbanisation, annonçant la détermination du gouvernement pour aider 100 millions de migrants ruraux à obtenir le statut de résident urbain au cours des six prochaines années.

Le peuple en premier

Selon les prévisions du plan, 60 % de la population chinoise vivra dans les zones urbaines d'ici 2020, et le nombre de détenteurs d'un hukou augmentera pour représenter 45 % de la population totale.

En Chine, 10 millions de résidents ruraux affluent dans les villes chaque année. Ils ne peuvent pas devenir des résidents à part entière, et même ceux qui sont nés en milieu urbain peuvent difficilement profiter de l'éducation en raison de la barrière du hukou.

Li Wei, du Centre de recherche de développement du Conseil des affaires d'État, a déclaré que l'urbanisation de la Chine avait connu une expansion trop rapide et que l'attention future devrait être accordée à la qualité plutôt que la vitesse.

En plus de prévoir la remise d'un hukou urbain à 100 millions de personnes supplémentaires, le plan d'urbanisation 2014-20 met également l'accent sur l'expansion de la couverture des services publics pour les ménages urbains et ruraux, y compris les pensions, l'assurance médicale et l'éducation.

En même temps, le plan comprend des programmes visant à améliorer les compétences techniques des travailleurs migrants. En 2020, chaque travailleur migrant jouira d'une formation technique subventionnée par le gouvernement.

Selon le document, l'un des principes de base pour stimuler l'urbanisation avant 2020 est de donner la priorité au peuple tout en s'assurant que tout le monde puisse profiter de la modernisation du pays.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
-Remise en question des interdictions dans les restaurants
-Le débat sur les dialectes
-L'importance de l'apprentissage de l'anglais
 
Revue de presse
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Le casse-tête économique du Nigeria
-Les leçons de la croissance chinoise
-Lutter contre le trafic des espèces sauvages
-Naissance d'une nouvelle ère

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号