English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Jubilé d'Or de l'amitié
La Chine et la Tanzanie célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mai 2014
Construire un coupe-feu informatique
La Chine place la sécurité de l'internet au rang de ses défis
Ni Yanshuo

Tmall, une des plus grandes entreprises de e-commerce en Chine

Liu Guixian a plongé et ouvert, il y a deux mois, un compte d'épargne Yu'ebao en ligne. L'enseignante à l'école secondaire Gaoxinqu Tong'an de Suzhou a fait, depuis, quelques dépôts en vue d'obtenir un meilleur taux d'intérêt que celui qu'offraient les institutions bancaires. Elle dit que plusieurs enseignants de son école recourent aussi à ce produit financier électronique. Yu'ebao a été lancé en juin 2013 par Alibaba, le géant du e-commerce chinois.

Yu'ebao est devenu une alternative attirante aux banques car il offre environ 6 % d'intérêt annuel sur l'épargne. Par contre, les banques offrent un maigre taux de 0,36 %.

Malgré le haut taux d'intérêt, Liu préfère encore déposer ses économies à la banque plutôt que de les investir dans des produits financiers en ligne.

L'inquiétude de Liu reflète celle de plusieurs autres utilisateurs de l'internet. Avec le développement rapide de l'informatique et l'explosion subséquente des fonctions et services qu'on peut maintenant obtenir en ligne – de l'enregistrement d'information personnelle et de la banque numérique, au recel de secrets nationaux, la sureté de l'espace cybernétique est devenue une inquiétude majeure tant pour les utilisateurs que pour les développeurs.

Hausser la sécurité de l'internet

La Chine a accédé à l'internet le 20 avril 1994. Pendant les deux décennies suivantes, le développement de l'internet a connu une croissance géométrique. Les statistiques sur la Chine émises par le Centre d'information sur le réseau internet montrent qu'à la fin de 2013, la Chine comptait plus de 600 millions d'internautes et plus de 1,2 milliard d'utilisateurs de téléphone cellulaire, ainsi que plus de 300 millions d'acheteurs en ligne, pour un total de transactions d'une valeur supérieure à 10 trillions de yuans (1,67 trillion de dollars).

« La Chine est devenue le pays qui compte le plus grand nombre d'internautes, mais elle n'est pas une puissance cybernétique, car elle n'est pas performante ce qui concerne la sécurité », a dit Liao Renbin, directeur général de China Telecom au Hunan. « La sécurité de l'internet en Chine tire de l'arrière à comparer aux pays développés. »

Après la révélation d'Edward Snowden sur le programme secret de surveillance PRISM des États-Unis, un effort mondial – y compris la Chine – a tenté de renforcer et protéger la sécurité de l'internet.

Le 28 février, la Chine a établi un Groupe de direction central pour la sécurité de l'Internet et l'informatisation, à la tête du Président chinois Xi Jinping, pour guider et coordonner le travail de sécurité de l'internet dans les divers secteurs et établir des stratégies, plans de développement et mesures dans ce domaine.

Fang Xingdong, directeur du Centre de l'internet et de la société relevant de l'université des Médias et Communications du Zhejiang, croît qu'il est fondamental pour la Chine de resserrer ses mesures de sécurité de l'internet.

« C'est la première fois que la Chine hausse la sécurité de l'internet au niveau de stratégie nationale. Comme le monde entier est maintenant dans une ère cybernétique et que la Chine compte le plus grand nombre d'internautes, il est vraiment important pour le pays d'améliorer sa stratégie de sécurité », a dit Fang, ajoutant que la sécurité de l'internet va déjà beaucoup plus loin que l'internet même, et qu'elle est liée à la sécurité nationale.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
-Remise en question des interdictions dans les restaurants
-Le débat sur les dialectes
-L'importance de l'apprentissage de l'anglais
 
Revue de presse
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Le casse-tête économique du Nigeria
-Les leçons de la croissance chinoise
-Lutter contre le trafic des espèces sauvages
-Naissance d'une nouvelle ère

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号