English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Union fait la force
La visite du Premier ministre chinois au siège de l'UA rappelle le soutien de la Chine à l'intégration du continent et son engagement à approfondir le partenariat stratégique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juin 2014
Assouplissement du contrôle des naissances
La nouvelle politique de planification familiale de la Chine autorise les couples éligibles à avoir un deuxième enfant
Zheng Yang

Un enfant ou deux ?

Les couples réagissent différemment à la nouvelle politique. Belle Kim, une Pékinoise de 32 ans, est déterminée à avoir un deuxième enfant.

Par contre, Zuo Wei, un Pékinois de 36 ans et père d'un enfant de trois ans, a rejeté l'idée d'avoir un second enfant suite à une réunion familiale avec les grands-parents. M. Zuo a expliqué que sa décision était liée au coût élevé de la vie, à la flambée des prix immobiliers et à la contrainte des ressources médicales de Beijing. Il a ajouté que selon des statistiques, cela coûterait 2,76 millions de yuans (440 000 dollars) d'élever un enfant de sa naissance jusqu'à sa sortie de l'université à Beijing.

Un récent sondage conduit par la CNSPF montre que plus de 40 % des couples éligibles en âge de procréer ont refusé d'avoir un second enfant.

Les experts sont aussi partagés sur les résultats démographiques à attendre avec la nouvelle loi. Selon M. Ma Xu, chercheur en chef de la CNSPF, cet ajustement pourrait se solder, à terme, par deux millions de naissances supplémentaires par an au maximum.

zhengyang@chinafrica.cn

À propos de la politique de planification familiale

» Les années 1950 : Le problème démographique a émergé dans les années 1950. Le premier recensement national lancé en 1953 a enregistré une population de 600 millions.

» Les années 1970 : À partir des années 1970, le gouvernement chinois a commencé à freiner la croissance rapide de la population. Grâce à une campagne appelant à limiter à deux le nombre d'enfants par famille, le développement démographique a été réduit de moitié pendant la première moitié de cette décennie.

» Les années 1980 : La Chine a introduit la politique de l'enfant unique dans le but de maintenir sa population au-dessous du seuil de 1,2 milliard avant la fin du 20ème siècle.

» L'année 2011 : Un amendement de la politique autorisant les couples constitués de deux enfants uniques à avoir deux enfants a été appliqué à travers le pays.

» L'année 2013 : La politique autorisant les couples à avoir deux enfants si au moins l'un des parents est enfant unique a été adoptée.

» L'année 2014 : Plus de 15 millions de couples sont libres de prendre la décision d'avoir un second enfant si au moins l'un des parents est enfant unique.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
-Remise en question des interdictions dans les restaurants
-Le débat sur les dialectes
 
Revue de presse
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Une communauté aux opportunités partagées
-Le casse-tête économique du Nigeria
-Les leçons de la croissance chinoise
-Lutter contre le trafic des espèces sauvages

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号