
Un enfant ou deux ?
Les couples réagissent différemment à la nouvelle politique. Belle Kim, une Pékinoise de 32 ans, est déterminée à avoir un deuxième enfant.
Par contre, Zuo Wei, un Pékinois de 36 ans et père d'un enfant de trois ans, a rejeté l'idée d'avoir un second enfant suite à une réunion familiale avec les grands-parents. M. Zuo a expliqué que sa décision était liée au coût élevé de la vie, à la flambée des prix immobiliers et à la contrainte des ressources médicales de Beijing. Il a ajouté que selon des statistiques, cela coûterait 2,76 millions de yuans (440 000 dollars) d'élever un enfant de sa naissance jusqu'à sa sortie de l'université à Beijing.
Un récent sondage conduit par la CNSPF montre que plus de 40 % des couples éligibles en âge de procréer ont refusé d'avoir un second enfant.
Les experts sont aussi partagés sur les résultats démographiques à attendre avec la nouvelle loi. Selon M. Ma Xu, chercheur en chef de la CNSPF, cet ajustement pourrait se solder, à terme, par deux millions de naissances supplémentaires par an au maximum.
zhengyang@chinafrica.cn
À propos de la politique de planification familiale
» Les années 1950 : Le problème démographique a émergé dans les années 1950. Le premier recensement national lancé en 1953 a enregistré une population de 600 millions.
» Les années 1970 : À partir des années 1970, le gouvernement chinois a commencé à freiner la croissance rapide de la population. Grâce à une campagne appelant à limiter à deux le nombre d'enfants par famille, le développement démographique a été réduit de moitié pendant la première moitié de cette décennie.
» Les années 1980 : La Chine a introduit la politique de l'enfant unique dans le but de maintenir sa population au-dessous du seuil de 1,2 milliard avant la fin du 20ème siècle.
» L'année 2011 : Un amendement de la politique autorisant les couples constitués de deux enfants uniques à avoir deux enfants a été appliqué à travers le pays.
» L'année 2013 : La politique autorisant les couples à avoir deux enfants si au moins l'un des parents est enfant unique a été adoptée.
» L'année 2014 : Plus de 15 millions de couples sont libres de prendre la décision d'avoir un second enfant si au moins l'un des parents est enfant unique. |