 |
être enfant unique est une vie de solitude |
En 2002, une mesure permettait déjà aux parents d'avoir un deuxième enfant s'ils étaient tous les deux enfant unique. La Chine avait-elle dès lors décidé de réformer sa politique de planification familiale ?
Le gouvernement chinois s'était engagé en 1980 à ce que la politique de l'enfant unique ne soit appliquée que sur une génération. La mesure de 2002 constituait donc une transition naturelle, pas une intention de réforme. Mais la réforme de l'an dernier montre que le gouvernement commence à accorder plus d'attention à l'amélioration de la capacité des familles chinoises à résister aux risques. Le gouvernement a été très prudent sur la réforme car il est conscient des dangers d'une éventuelle explosion démographique. Mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être frileux car toutes les décisions liées à la démographie ne seront pas prises au cours de la même période. En outre, le gouvernement peut inciter les gens à mettre en place un planning familial. Un boom démographique ne devrait pas être à craindre car la volatilité démographique est normale.
Quel sera l'impact de la nouvelle politique démographique sur l'économie chinoise ?
Elle aura un impact positif. Tout d'abord, elle va stimuler la consommation – la nouvelle demande va devenir une force motrice pour la croissance de l'industrie des produits pour bébés. Par ailleurs, en tant que créatrice de demande intérieure, la population nouvellement apparue donnera une impulsion sur le long terme en matière de consommation.
Un autre impact positif réside dans la main- d'œuvre. Après 15 à 20 ans, les nouveaux nés deviendront des travailleurs et contribueront au développement économique du pays. Actuellement, la Chine est confrontée à la réduction de sa main-d'œuvre. L'année 2012 a notamment été marquée par le manque de 3,45 millions de travailleurs (de 15 à 59 ans). Le nombre de personnes ayant entre 15 et 64 ans devrait représenter seulement 60 % de la population en 2050, contre 74,35 % en 2010. La nouvelle politique peut remédier à cette diminution de la population active dans une certaine mesure.
Avec une telle population, comment coordonner l'égalité en matière de procréation avec le développement global du pays ?
Chaque être humain est unique et précieux, et les 1,34 milliard de personnes vivant en Chine sont les plus chères ressources du pays. L'essence de l'égalité en matière de procréation réside dans le fait de donner les mêmes droits à chaque famille chinoise. En outre, il est important d'appliquer les principes du « peuple avant tout » et de la « justice et l'équité » dans le cadre du plan de développement de la Chine.
En cas d'innovation efficace dans le contexte de réforme et d'ouverture, l'augmentation de la population entraînera davantage de dividendes démographiques, une structure démographique plus raisonnable, ainsi qu'un développement équilibré et durable. Si la croissance de la population peut être une source de pressions dans un contexte d'économie planifiée, elle deviendra une force motrice dans un système d'économie de marché. |