English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Devenir entrepreneur
Le gouvernement encourage les diplômés à créer leur entreprise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juillet 2014
Le rhabillage des fonctionnaires nus
Les familles des fonctionnaires sont sommées de retourner en Chine dans le cadre de la lutte contre la corruption
Yin Pumin

 

 

Procès de Zhang Shuguang, un ancien fonctionnaire haut placé du ministère des Chemins de fer,le 10 septembre 2013, pour le motif de réception de pots-de-vin. 

Le 6 juin, après deux mois d'enquête, le Comité provincial du Guangdong du Parti communiste chinois (PCC) a annoncé avoir trouvé plus d'un millier de « fonctionnaires nus » dans la province méridionale. Ce terme fait référence à ceux dont le conjoint et les enfants ont déménagé à l'étranger.

Durant cette période, environ 200 fonctionnaires sous le coup de l'enquête ont demandé à leur famille de revenir, tandis que 866 ont accepté d'être rétrogradés, dont neuf maires, indique un communiqué publié par le Département de l'Organisation du Comité provincial du PCC du Guangdong.

Le département n'a pas révélé les noms des fonctionnaires impliqués, mais a déclaré que le problème était particulièrement pernicieux à Dongguan, une ville à proximité de Hong Kong, où 127 fonctionnaires ont été rétrogradés, dont 19 à l'échelon des districts.

Liu Xutao, directeur adjoint de l'Administration publique de l'Académie chinoise de la gouvernance à Beijing, a jugé que les mesures actuelles ont envoyé un avertissement fort à tous les fonctionnaires.

« L'initiative du Guangdong illustre la détermination du gouvernement à éliminer les fonctionnaires nus des services publics », a-t-il estimé.

Montrer l'exemple

Le Guangdong a mis en œuvre une série d'enquêtes visant les fonctionnaires nus en février, lorsqu'un communiqué publié par une équipe d'inspection disciplinaire dépêchée sur place par les autorités centrales a qualifié le problème de « stupéfiant » dans la province.

Plusieurs fonctionnaires ont ainsi été démis de leurs fonctions en vertu d'un règlement local prévoyant que les fonctionnaires nus seraient exclus des postes de direction du Parti et du gouvernement.

Dans une affaire récente qui a attiré une grande attention, Fang Xuan, ancien chef adjoint du Parti à Guangzhou, la capitale du Guangdong, a été sommé de quitter son poste en mai dernier.

Né en 1954, il n'atteindra l'âge officiel de la retraite pour les fonctionnaires de son rang, qui est fixé à 60 ans, qu'en octobre. Il avait pris ses fonctions en novembre 2011, et le microblog du Quotidien du Peuple, l'un des plus célèbres journaux chinois, a rapporté qu'une retraite anticipée lui avait été proposée lorsque les autorités ont découvert le départ de sa famille à l'étranger.

Xin Ming, professeur à l'École du Parti du Comité central du PCC, a jugé que la retraite anticipée de Fang Xuan signalait la détermination du gouvernement local à résoudre le problème.

En février, le Département de l'Organisation du Comité central du PCC a publié un document interne exigeant que les fonctionnaires nus fassent revenir leur famille en Chine ou prennent leur retraite avant la date prévue.

Depuis, de nombreux responsables du Parti et du gouvernement dans le delta de la rivière des Perles, l'un des plus grands centres manufacturiers du monde situé dans le Guangdong, ont demandé à leur conjoint de revenir dans la partie continentale de la Chine et de solliciter un nouvel enregistrement de résidence, a affirmé le journal hongkongais Mingpao.

Han Zhipeng, membre du Comité de Guangzhou de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, l'organe consultatif local, est d'avis que le nombre de fonctionnaires nus dans le delta de la rivière des Perles dépasserait celui des autres régions en raison de la vitesse du développement économique.

Grâce aux échanges commerciaux internationaux en plein essor, les fonctionnaires locaux peuvent facilement nouer des liens avec d'autres pays, a souligné Yang Danna, professeur d'Administration publique à l'École du Parti du Comité provincial du PCC du Guangdong. « Le nombre de fonctionnaires nus a fortement augmenté au cours des dix dernières années. Nous sommes passés de quelques milliers à plus d'un million aujourd'hui », a-t-il observé.

Xiao Bin, professeur à l'École du gouvernement de l'Université Sun Yat-sen à Guangzhou, a indiqué que les fonctionnaires nus sont vus comme un risque particulièrement élevé en termes de corruption.

« Ils ne sont pas nécessairement corrompus, mais ils ne sont qu'à un pas de l'être », a déclaré M. Xiao. La police a découvert que nombre d'entre eux avaient transféré de grandes quantités d'actifs financiers à l'étranger et que leur famille avait émigré pour échapper aux sanctions.

Les statistiques de 2011 du Parquet populaire suprême révèlent que 1 631 accusés de corruption en fuite ont été arrêtés, 27 % de plus que l'année précédente. Des actifs amassés illégalement d'une valeur de 7,7 milliards de yuans (1,24 milliard de dollars) ont été récupérés.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
-Remise en question des interdictions dans les restaurants
-Le débat sur les dialectes
 
Revue de presse
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Une communauté aux opportunités partagées
-Le casse-tête économique du Nigeria
-Les leçons de la croissance chinoise
-Lutter contre le trafic des espèces sauvages

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号