English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Devenir entrepreneur
Le gouvernement encourage les diplômés à créer leur entreprise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juillet 2014
Hors des sentiers battus
Monter son entreprise est une option de plus en plus envisagée dans un contexte de marché de l'emploi saturé
Liu Jian

 

Le personnel se tient prêt pour l'heure de pointe du dîner 

Une affaire de principes

Certains continuent à dire que Zhang a gaspillé son temps et ses efforts en allant à l'université, mais il n'est pas de cet avis. « Je ne pense pas qu'il soit dégradant de ne pas trouver un emploi directement lié à ses études », affirme-t-il.

« On oublie peu à peu ce que l'on a lu à l'université, mais la manière de penser et d'agir comme en droit sera un atout tout au long de ma vie », résume-t-il. Zhang pense que toute personne éduquée peut réussir dans la carrière de son choix, et que cela est justement le but de l'éducation.

Plutôt que d'embaucher des serveurs, Zhang a installé dans son restaurant trois poubelles différentes : une pour les aliments non consommés, une pour les bols et une pour les baguettes, le papier et les bouteilles. Les clients sont encouragés à se servir eux-mêmes et à débarrasser leur table. Ceux qui le font se voient offrir un fruit frais de saison.

« Cette règle définit les responsabilités des clients et protège leurs droits, et ils sont récompensés s'ils s'y conforment », explique Zhang, en ajoutant que l'objectif est de promouvoir l'idée d'un mode de vie écologique, et d'utiliser le restaurant comme une plateforme d'expérimentation pour mettre en œuvre des idées innovantes.

Il encourage les jeunes clients, en particulier ceux de la génération née dans les années 1990, à promouvoir ses plats sur les réseaux sociaux comme les microblogs et WeChat. Toute personne faisant passer sa publicité dans son cercle d'amis sur WeChat est récompensée d'une tasse de thé pilé de Changde.

« J'ai appris tout cela à l'école », souligne Zhang. « Aujourd'hui, j'utilise ces connaissances pour gérer mon entreprise, en suivant les règles du marché et en faisant des affaires dans le respect de la loi. »

Trouver la demande

Avec l'augmentation rapide des inscriptions à l'université depuis 14 ans, le nombre de diplômés a quadruplé en Chine, ce qui fait de 2014 l'année la plus difficile pour trouver un emploi.

Selon le ministère chinois du Travail et de la Sécurité sociale (MTSS), 7,27 millions de jeunes diplômés entreront sur le marché du travail à l'été 2014, soit 280 000 de plus qu'en 2013, un record pour la Chine.

Devant cette concurrence accrue, Zhang estime que les jeunes diplômés devraient revoir leur vision de l'emploi et cesser de limiter leurs choix de carrière à des domaines bien définis. Selon lui, les jeunes qui sortent de l'université doivent commencer par faire les petites choses qui se trouvent à leur portée.

« Beijing a plus besoin d'un bol authentique de nouilles de riz au bœuf de ma ville natale que d'un autre avocat financier. Nous voulons prouver que les emplois ne sont pas divisés en catégories et grades, et qu'en étant dévoué, on peut pleinement gagner le respect de la société », souligne-t-il.

Xin Changxing, vice-ministre du MTSS, a salué l'esprit entrepreneurial de Zhang Tianyi et encouragé les jeunes diplômés à lancer leur propre entreprise si le marché de l'emploi est saturé. Il a rappelé que seulement 1 % des étudiants chinois décident de devenir entrepreneurs à la sortie de l'université.

Le gouvernement chinois a récemment mis en place un programme de trois ans visant à aider plus de 800 000 jeunes diplômés comme Zhang à se lancer en affaires, en améliorant les politiques et les services d'assistance.

Cependant, Zhang trouve que le soutien apporté aux jeunes diplômés qui veulent lancer leur propre entreprise reste bien trop faible. « Les conditions pour obtenir une réduction d'impôt sont difficiles à remplir, et j'espère que les procédures dans ce domaine seront simplifiées pour que la politique soit plus applicable », a-t-il noté.

Aujourd'hui, des incubateurs d'entreprises dans certaines universités se concentrent sur la création de startups de haute technologie. Zhang souhaite un soutien renforcé aux entreprises commerciales créées par des diplômés de cursus littéraires dans les années à venir.

« Les universités ont peu de professionnels en mesure de donner des conseils d'entrepreneuriat aux étudiants, de leur expliquer les politiques en place et de les guider. J'espère que des cours seront ouverts pour préparer les étudiants à l'ouverture d'une entreprise », conclut-il.

liujian@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
-Remise en question des interdictions dans les restaurants
-Le débat sur les dialectes
 
Revue de presse
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Une communauté aux opportunités partagées
-Le casse-tête économique du Nigeria
-Les leçons de la croissance chinoise
-Lutter contre le trafic des espèces sauvages

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号