English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 août 2014
L'ascension du Rwanda

Charles Kayonga, ambassadeur du Rwanda en Chine

Lt. Gen. Charles Kayonga

Le 4 juillet dernier marquait le 20ème anniversaire de la Journée de Libération du Rwanda. Au cours des 20 dernières années, des réalisations remarquables ont eu lieu en matière de développement économique et social. Les observateurs estiment que la politique de réconciliation adoptée par le gouvernement après la fin du génocide en 1994 est la clé de cette réussite, et un exemple pour d'autres pays africains dans le contexte de lutte pour l'intégration régionale et la prospérité sur le continent.

Lors de la célébration du 20ème anniversaire de la Journée de Libération qui s'est tenue à Beijing le 7 juillet 2014, Charles Kayonga, ambassadeur du Rwanda en Chine, a confié à CHINAFRIQUE son point de vue sur la réconciliation, la réforme économique et la stratégie du pays au XXIème siècle.

 

CHINAFRIQUE : Quelle est l'importance de la politique de réconciliation pour le Rwanda, et l'Afrique dans son ensemble, dans le cadre du processus d'intégration ?

Charles Kayonga : Le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda est survenu suite à trois décennies de politique caractérisée par la division, la haine et la mauvaise gestion. Le génocide a amplifié la haine ethnique et la colère car une société de victimes et de coupables a vu le jour. Si rien n'avait été fait, le génocide aurait pu facilement conduire à un cercle de la violence et reléguer notre pays à un statut d'État failli. La politique de réconciliation était donc importante pour réintégrer la société et prévenir une polarisation perpétuelle.

Cette politique est importante pour l'Afrique car les pays africains ont souffert du même problème de mauvaise gestion après l'indépendance, et notamment de guerres divisant la population.

 

Le Rwanda est aujourd'hui l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique. Que peuvent apprendre les autres pays africains du Rwanda?

La croissance économique au Rwanda est avant tout basée sur la réussite dans l'établissement de la paix et de la sécurité, rendue possible par les politiques inclusives et la réconciliation. Après la fin du génocide contre les Tutsis en 1994, la nouvelle équipe dirigeante a immédiatement formé le gouvernement d'union nationale, qui comprenait à la fois les membres du parti vainqueur et ceux de l'opposition, et même [ceux] de l'ancien gouvernement, à condition qu'ils n'aient pas pris part au génocide. Certains membres des anciennes forces gouvernementales furent même intégrés dans la nouvelle armée nationale. Une fois la paix assurée, le gouvernement a continué à poursuivre des politiques économiques saines, y compris la mise en œuvre des programmes visant à éradiquer la pauvreté et promouvoir l'autonomisation des jeunes et des femmes. Les pays africains peuvent tirer les leçons d'une politique de bonne gouvernance axée sur les citoyens.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
-Récompenses pour élèves valeureux
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
 
Revue de presse
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-En route vers la banque
-Une communauté aux opportunités partagées
-Le casse-tête économique du Nigeria
-Les leçons de la croissance chinoise

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号