English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 août 2014
Traitement urgent
La Chine agit pour résoudre efficacement le problème de l'accumulation des déchets
Zheng Yang

 

 

Les sacs en plastique contribuent grandement à la pollution environnementale 

La Chine a un grave problème de déchets. Au point que si tous les déchets de la nation la plus peuplée du monde étaient empilés, ils attendraient la hauteur d'un gratte-ciel à 500 étages. Et loin d'être immobile, ce problème grossit à un rythme de 8 à 10 % chaque année, presque aussi rapidement que le PIB du pays.

Au cours de la dernière décennie, la Chine a encouragé l'urbanisation à une échelle sans précédent, et le nouveau mode de vie urbain produit à son tour bien plus de déchets qu'avant. Selon un rapport de la Banque mondiale, la Chine a désormais dépassé les États-Unis pour devenir le premier pays producteur de déchets au monde.

L'invasion des déchets

La croissance rapide des déchets a dépassé la capacité de traitement de nombreuses villes, créant dans un tiers d'entre elles un dilemme d'« invasion de déchets ». Pour résoudre ce problème, le gouvernement central a prévu d'investir 263 milliards de yuans (42 milliards de dollars) au cours du 12e Plan quinquennal (2011-2015) pour la construction d'usines de traitement à travers le pays. Cela devrait permettre d'élever le taux d'élimination non polluante à 95 % en 2015.

« La priorité devrait être donnée à l'incinération pour traiter les déchets des villes au développement avancé, aux ressources terrestres limitées et à densité de population élevée », estime Zhang Yi, directeur de l'Institut de design en ingénierie sanitaire environnementale de Shanghai. « C'est une technique reconnue internationalement pour la gestion des déchets. »

Les incinérateurs ne prennent que 5 % de l'espace nécessaire aux décharges, qui étaient encore utilisées pour gérer 70 % des déchets en Chine en 2012. L'incinération demande seulement deux heures pour éliminer des déchets qui prendraient normalement plusieurs décennies à se décomposer dans le sol. Plus important encore, l'incinération ne produit que 2 % de la pollution émise par les décharges.

Les objections à l'incinération

Selon Zhang, la Chine comptera plus de 300 incinérateurs de déchets d'une capacité quotidienne de traitement de 300 000 tonnes d'ici à la fin de l'année 2015.

Cela sonne comme une réussite, mais ce n'est qu'un pan de l'histoire. En réalité, les opposants à la construction d'incinérateurs ont largement entravé le bon déroulement des opérations. La routine « décision de construction – protestations liées à l'environnement – abandon du projet » a été observée régulièrement pour des dizaines d'initiatives à Beijing, Guangzhou, Shenzhen et d'autres villes au cours des dernières années. Le 12 mai, les protestations de milliers de citoyens à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, ont encore fait échouer la construction d'un incinérateur de déchets dans la ville.

La plupart des manifestants pensaient que l'incinérateur était l'incarnation du mal, qu'il produirait des gaz dangereux et endommagerait leurs conditions de vie et leur santé, tout en diminuant la valeur de leurs biens immobiliers.

Le gouvernement s'efforce d'améliorer l'image négative des incinérateurs. Le 16 mai, la Chine a adopté une nouvelle norme de sécurité environnementale, qui réduit les émissions de dioxine tolérées à un dixième du niveau précédent, s'alignant ainsi avec la norme adoptée par l'Union européenne en 2000.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
-Récompenses pour élèves valeureux
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
 
Revue de presse
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-En route vers la banque
-Une communauté aux opportunités partagées
-Le casse-tête économique du Nigeria
-Les leçons de la croissance chinoise

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号