English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 août 2014
Traitement urgent
La Chine agit pour résoudre efficacement le problème de l'accumulation des déchets
Zheng Yang

 

D'ici la fin de l'année 2015, la Chine comptera plus de 300 incinérateurs de déchets d'une capacité quotidienne de traitement de 300 000 tonnes 

Gagner la confiance de la population

Si la technologie de pointe et l'amélioration des normes sont importantes, la confiance du public est également essentielle. Avant l'escalade des protestations à Hangzhou, le gouvernement local avait essayé d'atténuer les préoccupations du public à travers la tenue d'une conférence de presse au cours de laquelle des experts ont fourni des explications. Selon eux, le nouvel incinérateur à Hangzhou n'aura aucun effet néfaste sur l'environnement local puisqu'il utilise une technologie de pointe et suit strictement les normes de l'UE.

Mais ces explications n'ont guère atténué les craintes des résidents inquiets qui préféraient croire en ce qu'ils avaient vu dans les incidents environnementaux passés.

En 2013, plus de 7 000 incidents liés à la pollution ont eu lieu à travers le pays, soit une augmentation de 31 % par rapport à l'année précédente. Un rapport des Amis de la Nature, une organisation non gouvernementale dédiée à la protection de l'environnement, a indiqué que certains projets liés à l'environnement, bien que fortement contestés, ne sont pas aussi dangereux que le public veut bien le croire.

Dissiper les doutes et regagner la confiance du public sera le grand défi à venir. Liu Yangsheng, professeur de sciences environnementales à l'Université de Pékin, a appelé à plus d'efforts pour accroître la transparence des politiques gouvernementales ainsi que l'implication accrue du public dans la planification de tout projet ayant une incidence sur leurs conditions de vie.

Il est aussi important de s'assurer que les normes de sécurité sont véritablement respectées tout au long des projets. Ceci est délicat, car les amendes imposées en cas d'infraction sont trop faibles pour décourager les entreprises de polluer. À la fin de l'année 2013, une entreprise minière a été condamnée à une amende de 30 millions de yuans (4,8 millions de dollars), un record à l'époque dans une affaire de pollution, mais l'amende ne représentait que 0,3 % des profits nets de l'entreprise.

Le respect des normes de sécurité

Établir un système de collecte sélective des ordures ménagères peut aussi aider, explique Ma Jun de l'Institut des affaires publiques et environnementales à Beijing. Par le tri des ordures, les matériaux qui génèrent des gaz toxiques ne seront pas envoyés dans les incinérateurs, réduisant ainsi le risque de pollution, a-t-il dit.

Cette méthode est largement utilisée dans de nombreux pays développés. Le Japon a déjà réussi à réduire de moitié la quantité de déchets déposés dans les incinérateurs en deux ans grâce à la promotion d'un tel système.

La collecte séparée n'est pas un concept nouveau en Chine. En 2000, huit villes chinoises, dont Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen, ont été sélectionnées pour un projet pilote d'encouragement au tri des déchets. La tentative a échoué en raison des habitudes sociales bien ancrées et des coûts croissants auxquels font face les autorités locales.

Zhang Yi a avancé qu'un système de collecte séparée est un processus de long terme qui repose sur les résidents. Les habitudes de tri des familles ont plus d'impact que tous les efforts du gouvernement, a-t-il noté.

Dans le cadre d'un programme lancé en juin 2014, Guangzhou a invité plus de 10 000 citoyens à visiter les sites de traitement des déchets locaux. Cette initiative vise à faire de la ville un bon exemple de la collecte séparée, et à éviter que des incidents comme les protestations de masse survenues à Hangzhou ne se reproduisent.

zhengyang@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
-Récompenses pour élèves valeureux
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
 
Revue de presse
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-En route vers la banque
-Une communauté aux opportunités partagées
-Le casse-tête économique du Nigeria
-Les leçons de la croissance chinoise

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号