
Un gouvernement axé sur le service
Les progrès dans le traitement des pétitions s'accompagnent d'une amélioration dans le style de travail des responsables du district de Zhao'an.
Outre les centres de pétition, pour mieux servir le peuple, la commune de Nanzhao a établi un centre de service à guichet unique, ce qui facilite la demande de certifications, le paiement d'assurance sociale et la gestion d'autres affaires pour les résidents. Les centres de ce genre ont été installés dans ses communautés et ses villages.
Selon Mme Xu, c'est vraiment pratique pour les résidents locaux de faire entendre leur voix. « Cela peut être aussi facile que l'envoi d'un message sur un micro-blog », confie-t-elle.
Le Centre de pétition de la commune a rendu publiques les coordonnées des responsables pour le traitement des pétitions de manière à ce que ces derniers restent joignables partout et tout le temps, même après le travail.
Une fois que le problème d'un pétitionnaire est traité, celui-ci sera immédiatement informé par les membres du Centre. « Un appel de suivi fait la différence », confie M. Li.
« Avant, dans la plupart des cas, nous faisions appel à la police municipale pour résoudre nos problèmes. Depuis l'installation du Centre de pétition au village, nous pouvons compter sur les membres du Centre pour le traitement des pétitions », explique M. Li, en disant que les dirigeants du village les aident à résoudre leurs problèmes, ce qui leur épargne beaucoup d'efforts.
Liu Huawen, directeur adjoint du Centre pour les études sur les droits de l'homme relevant de l'Académie chinoise des sciences sociales, explique que le droit à la parole fait partie des droits de l'homme, et l'expérience du district de Zhao'an est un bon exemple à suivre.
Gagner la confiance
Selon Xie Tiangui, secrétaire du Comité municipal du PCC de Sidu, depuis l'entrée en fonction du Centre de pétition, les résidents locaux deviennent de plus en plus confiants vis-à-vis du centre.
« Lors de l'installation initiale du centre, le public se demandait combien de problèmes nous pourrions résoudre avec cette méthode. Après la résolution de certains de leurs problèmes, ils sont parvenus à croire que nous faisions un travail sérieux », indique M. Xie.
Après avoir travaillé en tant que directrice du Centre de pétition du district de Nanzhao pendant deux ans, Mme Xu a pris conscience de l'importance d'écouter le peuple. Selon elle, une oreille attentive et patiente ainsi qu'une communication franche peuvent réduire la distance avec le peuple, et fortifier la confiance.
Quelquefois, un problème ne peut être résolu en peu de temps. La communication peut pourtant soulager l'amertume d'un pétitionnaire, affirme Mme Xu. « Si le Centre n'est pas capable de résoudre un problème, nous aiderons les pétitionnaires à contacter les autorités concernées. »
Selon Li Zhihong, secrétaire du Comité villageois du PCC de Lintou, quand les habitants locaux ont signalé qu'un pont communiquant avec un quai local était dangereux et gênait le développement économique du village, ses responsables ont rassemblé des fonds pour réparer le pont le plus vite possible, et il a été élargi de deux mètres à six mètres.
Les statistiques indiquent que depuis 2012, les gouvernements aux divers échelons du pays ont reçu 7 174 pétitions, dont 6 026 ont été traitées.
« Grâce à une plateforme de pétition solide, les gens ne sont pas obligés d'avoir recours à d'autres mesures pour résoudre leurs problèmes », déclare Mme Xu.
liujian@chinafrica.cn |