English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Projet pionnier
Outre l'accélération des échanges bilatéraux et des investissements, la zone de libre-échange de Shanghai fait avancer les réformes gouvernementales
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 octobre 2014
Une oreille attentive

Un gouvernement axé sur le service

Les progrès dans le traitement des pétitions s'accompagnent d'une amélioration dans le style de travail des responsables du district de Zhao'an.

Outre les centres de pétition, pour mieux servir le peuple, la commune de Nanzhao a établi un centre de service à guichet unique, ce qui facilite la demande de certifications, le paiement d'assurance sociale et la gestion d'autres affaires pour les résidents. Les centres de ce genre ont été installés dans ses communautés et ses villages.

Selon Mme Xu, c'est vraiment pratique pour les résidents locaux de faire entendre leur voix. « Cela peut être aussi facile que l'envoi d'un message sur un micro-blog », confie-t-elle.

Le Centre de pétition de la commune a rendu publiques les coordonnées des responsables pour le traitement des pétitions de manière à ce que ces derniers restent joignables partout et tout le temps, même après le travail.

Une fois que le problème d'un pétitionnaire est traité, celui-ci sera immédiatement informé par les membres du Centre. « Un appel de suivi fait la différence », confie M. Li.

« Avant, dans la plupart des cas, nous faisions appel à la police municipale pour résoudre nos problèmes. Depuis l'installation du Centre de pétition au village, nous pouvons compter sur les membres du Centre pour le traitement des pétitions », explique M. Li, en disant que les dirigeants du village les aident à résoudre leurs problèmes, ce qui leur épargne beaucoup d'efforts.

Liu Huawen, directeur adjoint du Centre pour les études sur les droits de l'homme relevant de l'Académie chinoise des sciences sociales, explique que le droit à la parole fait partie des droits de l'homme, et l'expérience du district de Zhao'an est un bon exemple à suivre.

 

Gagner la confiance

Selon Xie Tiangui, secrétaire du Comité municipal du PCC de Sidu, depuis l'entrée en fonction du Centre de pétition, les résidents locaux deviennent de plus en plus confiants vis-à-vis du centre.

« Lors de l'installation initiale du centre, le public se demandait combien de problèmes nous pourrions résoudre avec cette méthode. Après la résolution de certains de leurs problèmes, ils sont parvenus à croire que nous faisions un travail sérieux », indique M. Xie.

Après avoir travaillé en tant que directrice du Centre de pétition du district de Nanzhao pendant deux ans, Mme Xu a pris conscience de l'importance d'écouter le peuple. Selon elle, une oreille attentive et patiente ainsi qu'une communication franche peuvent réduire la distance avec le peuple, et fortifier la confiance.

Quelquefois, un problème ne peut être résolu en peu de temps. La communication peut pourtant soulager l'amertume d'un pétitionnaire, affirme Mme Xu. « Si le Centre n'est pas capable de résoudre un problème, nous aiderons les pétitionnaires à contacter les autorités concernées. »

Selon Li Zhihong, secrétaire du Comité villageois du PCC de Lintou, quand les habitants locaux ont signalé qu'un pont communiquant avec un quai local était dangereux et gênait le développement économique du village, ses responsables ont rassemblé des fonds pour réparer le pont le plus vite possible, et il a été élargi de deux mètres à six mètres.

Les statistiques indiquent que depuis 2012, les gouvernements aux divers échelons du pays ont reçu 7 174 pétitions, dont 6 026 ont été traitées.

« Grâce à une plateforme de pétition solide, les gens ne sont pas obligés d'avoir recours à d'autres mesures pour résoudre leurs problèmes », déclare Mme Xu.

liujian@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
-Récompenses pour élèves valeureux
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
 
Revue de presse
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Agir maintenant contre Ebola
-Ebola, un problème international
-En route vers la banque
-Une communauté aux opportunités partagées

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号