English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Projet pionnier
Outre l'accélération des échanges bilatéraux et des investissements, la zone de libre-échange de Shanghai fait avancer les réformes gouvernementales
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Reportages de Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 octobre 2014
À l’épreuve du feu
La Chine annonce de nouvelles normes pour protéger les pompiers
Li Li

 

 Un pompier tente d'attraper une élève « piégée » pour la mettre en lieu sûr, dans le cadre d'un exercice de lutte incendie, dans la province du Hebei

Être pompier est un métier rempli de dangers et de sacrifices. La mort récente de deux jeunes pompiers dans l'incendie d'un immeuble de Shanghai a choqué et ému le pays.

Le 1er mai, Qian Lingyun et Liu Jie, âgés respectivement de 23 et 20 ans, essayaient de maîtriser un incendie au 13e étage d'un immeuble résidentiel lorsque leur destin a pris un tour sinistre. Un passant a capturé l'instant dramatique où les deux jeunes pompiers ont été projetés du balcon de l'appartement en feu.

Leur décès a été un coup dur pour le service de lutte contre l'incendie de Shanghai, qui avait déjà perdu deux jeunes de 18 et 23 ans le 4 février dernier, lorsqu'un entrepôt en feu s'est effondré sur eux.

Selon les chiffres du ministère de la Sécurité publique, 144 pompiers des forces de la police armée sont décédés dans l'exercice de leurs fonctions entre 2008 et 2012. Un reportage du magazine Police du peuple datant de 2013 affirmait que l'âge moyen des pompiers décédés était de 24 ans, le plus jeune n'étant âgé que de 18 ans. En comparaison, sur les 25 pompiers de carrière morts en service aux États-Unis en 2013, cinq seulement avaient moins de 30 ans, et 5 exerçaient ce métier depuis moins de 5 ans.

Ma Tingguang, professeur assistant de prévention des incendies et de technologies de sécurité à l'Université de l'État d'Oklahoma, a estimé que la mort des deux jeunes pompiers de Shanghai aurait pu être évitée s'ils avaient été mieux préparés au risque de refoulement, une explosion causée par l'arrivée soudaine d'oxygène dans une zone en feu, qui peut se produire lorsque l'on brise une fenêtre ou que l'on ouvre une porte sur un espace clos.

Il a ajouté que ce drame mettait en évidence un problème majeur des forces de lutte contre l'incendie en Chine : la majorité des pompiers chinois sont des soldats des forces armées de la police, qui consacrent leurs deux années de service militaire à l'apprentissage de la lutte contre les incendies et le sauvetage en cas de catastrophes naturelles. Seuls quelques-uns sont ensuite promus à des postes d'officiers et poursuivent une carrière longue dans ce domaine. La plupart des pompiers en Chine sont jeunes et inexpérimentés, ce qui explique en partie le fort taux de décès.

Jin Weiping, directeur du centre d'incendie de Yuncheng, dans la province du Shanxi, a expliqué au magazine bihebdomadaire de l'Agence Xinhua Banyuetan, que la plupart des pompiers de sa caserne ont à peine une vingtaine d'années, sont peu expérimentés et n'ont qu'une connaissance limitée des règles de protection à respecter. « Beaucoup d'entre eux acquièrent de l'expérience pendant leur service militaire. La courte carrière des pompiers en Chine n'est pas adaptée aux défis croissants qui requièrent un personnel expérimenté », a-t-il regretté.

Gao Ming, directeur des services du feu de Jinan, dans la province orientale du Shandong, a noté qu'en raison de l'apprentissage accéléré des pompiers, certains commandants ne sont pas assez qualifiés ; les membres des forces contre l'incendie en général, et particulièrement les jeunes pompiers, ne sont pas assez conscients des grands dangers auxquels ils sont confrontés.

M. Gao a indiqué que les lignes directrices et techniques de formation mettent davantage l'accent sur les secours que sur la sécurité des pompiers eux-mêmes. La conséquence de cela est que les jeunes pompiers perdent parfois leur sang-froid en situation critique. « Certains ne réalisent qu'ils vont atteindre leur limite physique que lorsqu'il est trop tard. De nombreux incidents tragiques se produisent pour cette raison », a-t-il souligné.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
-Récompenses pour élèves valeureux
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
 
Revue de presse
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2014
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Agir maintenant contre Ebola
-Ebola, un problème international
-En route vers la banque
-Une communauté aux opportunités partagées

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号